Un bateau à ne pas manquer. Retrouvé dans les sédiments au fond du Rhône dans un parfait état de conservation, le chaland antique Arles-Rhône 3 est un bateau à fond plat de 31 mètres qui était utilisé pour apporter des matériaux de construction dans la région, il y a près de 2000 ans. Il est maintenant exposé au public dans la nouvelle aile du musée départemental Arles antique avec 480 autres objets sortis du fleuve.
Presqu'île du Cirque Romain, Avenue 1ère Div Français Libre, 13200 Arles.04 13 31 51 03

La Russie s’invite à Marseille. Et plus spécialement au Théâtre Toursky, jusqu’au 29 novembre. À cette occasion sera projeté Nuits blanches, film d’Ivan Pyriev daté de 1959, "une des œuvres majeures du cinéma russe". Un drame romantique tiré de la nouvelle éponyme de Dostoïevsky, portrait d’une passion amoureuse qui ne vous laissera sûrement pas insensible.
Samedi 16 novembre à 20 h, 16 promenade Léo-Ferré (IIIe), 6 euros.

Une pièce interactive. Le volet automnal de la 16e édition de Dansem, festival de danse contemporaine en Méditerranée, se tient jusqu’au 14 décembre. Seul face à son écran, Joseph (interprété par Alessandro Sciarroni) se cherche dans les méandres du monde numérique. Le Chatroulette, un réseau social qui met en relation des gens du monde entier à l’aide de webcams, l’entraînera dans de drôles d’aventures.
Mardi 19 novembre à 20h30 et mercredi 20 novembre à 19 h au Théâtre de Lenche, 4, place Lenche (IIe), 8 ou 12 euros.

Les quartiers Nord en photos. Le 18 novembre, la totalité de la façade du cinéma l’Alhambra sera recouverte d’images de Marseille. Les clichés de Faux-bourgs, expo que la photographe Yohanne Lamoulère consacre aux quartiers Nord, tirés au format 1,5 mètre sur 1,5 mètre, s’offriront grandeur plus que nature aux habitants et gens de passage. Un texte d’Olivier Bertrand, le correspondant local de Libération, les accompagnera dans leur démesure. Vernissage le lundi 18 novembre à 19 h au cinéma l’Alhambra, 2, rue du Cinéma, (XVIe).

Les meilleurs espoirs de la gymnastique à Marseille. Organisé par le Pôle France de gymnastique de Marseille, l’Elite gym Massilia se tiendra les 16 et 17 novembre au Palais des Sports de la cité phocéenne. Cette compétition de gymnastique verra s’affronter les équipes de Russie, Roumanie, Allemagne, Canada, Grande-Bretagne et France au saut de cheval, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol.
Samedi 16 novembre à 16 h et dimanche 17 à 15 h au Palais des Sports, 81, rue Raymond-Teisseire, IXe à Marseille. 25 € et forfait 40 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.