Mise à jour 19:01

Calais : les migrants syriens mettent fin à leur mouvement

Les réfugiés syriens occupaient depuis mercredi une passerelle du terminal ferry de Calais.

Les réfugiés syriens occupaient depuis mercredi une passerelle du terminal ferry de Calais. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP

Depuis mercredi, une soixantaine de Syriens occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais, pour obtenir le droit de passer en Angleterre. Des négociations avec des policiers britanniques se sont tenues vendredi après-midi.

Publicité

Depuis mercredi, une soixantaine de sans-papiers syriens ayant fui la guerre civile qui sévit dans leur pays occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais. Objectif: obtenir leur passage en Angleterre, où ils espèrent un meilleur accueil qu'en France et où ils disent avoir de la famille. Après une tentative d'évacuation avortée par la police vendredi matin, le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a organisé une médiation. En fin d'après-midi, les migrants ont mis fin à leur mouvement et ont quitté la passerelle en direction du centre-ville de Calais.

Pour éviter aux Syriens de rester dans l'illégalité et de se faire arrêter, Denis Robin leur a proposé «de faire une demande d'asile à l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR), qui est prêt à traiter leurs dossiers en urgence». «Je ne les incite pas à s'installer en France, mais à régulariser leur situation en France» dans l'attente d'une solution avec la Grande-Bretagne, a précisé le préfet. Cette solution leur permettrait également d'obtenir un logement temporaire.

Trois membres de la police britannique des frontières sont arrivés en début d'après-midi sur le port de Calais pour entamer des négociations avec les manifestants. Une délégation composée de deux migrants syriens, deux représentants de Médecins du monde, deux représentants du Secours catholique et du préfet a rejoint les policiers anglais dans le terminal du ferry vers 13h15. La maire UMP de Calais, Natacha Bouchart, s'est également rendue sur place.

À l'issue de la réunion qui a duré environ deux heures, le préfet du Pas-de-Calais a indiqué que les autorités britanniques ne pourraient pas accueillir tous les sans-papiers syriens «sans aucun contrôle». En revanche, celles-ci se sont dit «ouvertes» à l'étude «au cas par cas» des dossiers faisant état des liens familiaux en Grande-Bretagne. «Dans ce cas-là, les Britanniques ne sont pas fermés à l'organisation d'un regroupement familial sur leur territoire», a-t-il précisé, avant de réitérer sa proposition de régularisation en France. Mais ces solutions n'ont pas satisfait les manifestants. Deux d'entre eux ont rejoint les deux migrants déjà présents sur le toit du terminal depuis la matinée, menaçant de sauter, avant d'en redescendre tous les quatre en fin d'après-midi.

Des négociations tendues

La situation était déjà tendue vendredi matin. Une cinquantaine de CRS, arrivés vers 8 heures au terminal ferry, avait tenté d'évacuer les réfugiés - dont une vingtaine est en grève de la faim depuis mercredi -, mais sans succès, deux d'entre eux ayant menacé de se jeter dans le vide. Selon nos informations, les policiers se trouvaient toujours sur place en milieu de matinée. Deux véhicules de pompiers étaient également présents. La Voix du Nord faisait état de son côté de négociations tendues, les réfugiés refusant catégoriquement l'hébergement d'urgence proposé par le préfet.

Dans le Calaisis depuis leur fuite de Syrie, les migrants, dont des femmes et de jeunes enfants, ont été chassés de plusieurs squats de Calais avant de décider de cette action sur le port. Dans un communiqué transmis jeudi par des associations humanitaires, les Syriens avaient affirmé «rechercher la sécurité et un refuge en Europe, et espérer le trouver en Angleterre».

Depuis le début de l'année, 700 demandes d'asile formulées par des Syriens ont été déposées en France, selon l'Ofpra. Pressé par les ONG et l'ONU d'en faire davantage en faveur des réfugiés syriens, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que la France allait prendre des mesures pour faciliter leur accueil. François Hollande a de son côté assuré mi-septembre que la France devait «prendre (sa) part» dans leur accueil, sans donner plus de précisions.

  • Partager
    Partager cet article

    Calais : les migrants syriens mettent fin à leur mouvement

    Depuis mercredi, une soixantaine de Syriens occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais, pour obtenir le droit de passer en Angleterre. Des négociations avec des policiers britanniques se sont tenues vendredi après-midi.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Calais : les migrants syriens mettent fin à leur mouvement

    Depuis mercredi, une soixantaine de Syriens occupaient une passerelle du terminal ferry de Calais, pour obtenir le droit de passer en Angleterre. Des négociations avec des policiers britanniques se sont tenues vendredi après-midi.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page

Services Partenaires

 

Réagir à cet article

Publicité

141 commentaires

  • Grâce à l'intelligente gestion de l'Economie par le gouvernement actuellement en place en France; grâce à une fiscalité mortifère , nous avons largement les moyens d'accueillir, d'entretenir et de conforter ces populations étrangères que le Socialisme semble beaucoup aimer au détriment des Français.

    Mais Marine Le Pen est d'ores et déjà désignée pour gérer l'Etat d'Urgence qui suivra cette FAILLITE sociale, politique, culturelle, économique et financière.

  • Un copain avait l'habitude de dire "la France qui gagne !!" en regardant alentour.
    il devait rêver éveillé le pauvre....

  • On a la désagréable impression que les politiques veulent être élus mais qu'ils laissent ensuite la solution aux citoyens (braquage , illégaux......).
    Oui , juste être élus et bien profiter des avantages .

  • qu'il retourne chez eux , les français en ont assez d’être pris pour des cons et de payer

  • Avatar Abonné

    Mais, pourquoi est-ce à la France de s'occuper des candidats à l'asile au Royaume-Uni? Vraiment, je ne comprends pas ce système.
    De plus, des gens menacés dans un pays en guerre ont plus de chance d'être acceptés, car il y a certainement beaucoup de réfugiés demandeurs d'asile.

    • Parce que la France est un pays de péteux et de dégonflés politiques congénitaux depuis un siècle .
      Ils ne sont déjà pas capables de résoudre un (petit) problème comme celui-ci ,comment voulez-vous qu'ils résolvent UNE CRISE ?

  • 60 étrangers arrivent à squatter une semaine durant une passerelle à Calais, avec tout ce que ça comporte comme nuisances, par contre l'Etat ne tolère pas un veilleur pacifique et silencieux debout dans la rue devant un bâtiment public...
    Et le préfet négocie avec eux alors que lorsque plus d'un million de Français descend dans la rue, toutes les portes du gouvernement restent fermées...
    Est-ce que l'on va encore prendre longtemps les Français pour des c...?

    "Depuis le début de l'année, 700 demandes d'asile formulées par des Syriens ont été déposées en France, selon l'Ofpra": Et les vrais chiffres?
    Par ailleurs, si l'Etat français veut en finir avec les problèmes avec les réfugiés syriens, c'est très simple: qu'il arrête de soutenir les hordes de jihadistes qui ravagent ce pays et qu'il aide les autorités officielles et légitimes à reprendre le contrôle du pays, au lieu de tout faire pour que le chaos s'installe dans ce pays qui ne nous avait rien demandé.
    r17tr002

  • Ils sont bizarres là-bas , ils font la Révolution et ils se barrent.
    En 1789 , on l'a faite et on est resté .

    curieuse peuplade.....

  • On voit arriver, "gros comme un camion", que les Anglais ne voulant pas recevoir ces Syriens, la France, toujours aussi maline, va les régulariser et faire venir leurs familles, comme ils le récl

      • On dit que notre pays est le plus attirant au niveau tourisme....
        je commence à me demander de quel tourisme on parle .
        Le genre de touriste qui vient et qui disparaît dans la nature , comme en sport ??