Amériques

Le centre culturel musulman près de Ground Zero a ouvert

Le Monde | • Mis à jour le

Des visiteurs dans le centre culturel musulman proche de Ground Zero, le 21 septembre 2011.

Park51, un centre culturel musulman, dont l'implantation à deux pâtés de maison de Ground Zero – le site des tours jumelles du World Trade Center détruites le 11 septembre 2001 – avait suscité une intense polémique aux Etats-Unis, a ouvert ses portes mercredi 21 septembre, à New York, selon le site Internet de l'institution.

La cérémonie d'ouverture du centre n'a donné lieu à aucune manifestation, alors que l'annonce de sa future implantation à quelques centaines de mètres du lieu où se dressait le World Trade Center avant les attentats du 11-Septembre avait engendré l'an dernier des débats houleux aux Etats-Unis.

Il y a un an à peine, à l'occasion du 9e anniversaire des attentats, une manifestation tendue avait opposé partisans et adversaires du projet – que de nombreux opposants présentaient comme une mosquée – devant le site.

L'opposition au projet s'était transformée en mouvement national de protestation, conduit par des animateurs radio conservateurs et par divers mouvements républicains et opposés à Barack Obama, dont les Tea Party.

Renoncer à la construction d'une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre, à New York, sera interprété dans le monde musulman comme le signe que "l'islam est attaqué en Amérique", avait alors estimé, le 12 septembre 2009, sur la chaîne ABC, l'imam à l'origine du projet, Feisal Abdul Rauf.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS

 
En Continu