Culture

Mille et une (autres) façons de vivre et raconter l'islam

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Dans le quartier parisien de la Goutte-d'Or, on commémore le 11-Septembre. Comme partout ? Pas vraiment. A l'Institut des cultures d'islam (ICI), pas d'images de tours qui s'effondrent. C'est un tapis de roses marocaines qui accueille les visiteurs, saisis par la senteur capiteuse et le silence. L'artiste Majida Khattari a élevé une chapelle ardente à la mémoire des victimes du 11-Septembre en posant sur les fleurs des masques calligraphiés. Mais une photo au mur montre deux hommes debout sur un tapis de prière. Musulmans recueillis ou terroristes fanatiques ? Nul ne le sait.

C'est sous une perspective originale que le Festival des cultures d'islam, organisé jusqu'au 17 septembre à l'ICI, revient sur les événements tragiques de 2001 : une exposition sur place et au Théâtre de la Ville, des concerts, des débats... explorent l'impact qu'ont eu les attentats sur les représentations de l'Islam. "Beaucoup de musulmans ont été pris en otage par les terroristes, explique la directrice de l'ICI, Véronique Rieffel. Ils se sont interrogés sur leur identité." Des questions graves qui n'empêchent pas l'humour, comme l'indique le sous-titre du festival, "Islam and the City", emprunté à une série américaine. C'est un peu la marque de fabrique de l'institut. Créé en 2006 par la Mairie de Paris dans une ancienne école, il mène une programmation éclectique, entre concerts pointus, bals populaires orientaux et ateliers d'alphabétisation. Bobos parisiens et habitants du quartier, terre d'élection de l'immigration, se croisent aux soirées. En 2013, l'ICI déménagera dans de nouveaux locaux pour pouvoir accueillir les musulmans qui jusqu'ici prient dans les rues faute de place.

Hammam éphémère

En attendant, le festival offre de croiser différentes visions de l'islam. Sharif El-Gamal, directeur du centre Park 51 de New York - la mosquée de Ground Zero - viendra le 14 septembre. Le rappeur musulman Hasan Salaam chantera sa révolte le 15. Mais l'ICI accueillera aussi des événements plus légers : les interventions artistico-culinaires du "Collège de boulettologie moderne", un hammam éphémère (le 17) ou le spectacle des humoristes Allah made me funny (le 14). Et même une série canadienne, "La Petite Mosquée dans la prairie".

 

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS

 
En Continu