D'un Septembre à l'autre, l'origine du terrorisme aux USA

Edité par
le 03 novembre 2012 à 01h00
Temps de lecture
3min
L'origine du silence - Jed Rubenfeld

L'origine du silence - Jed Rubenfeld / Crédits : e-tf1

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
À lire aussi
LivresL'Amérique à travers les livres - La lutte contre le terrorisme et pour la sécurité nationale a été un des thèmes centraux du dernier débat entre Romney et Obama. L'attentat du 11 septembre 2001 est considéré comme le premier attentat terroriste d'envergure sur le sol américain. Mais ce n'est pas le cas, comme le rappelle Jed Rubenfeld, dans son roman L'origine du silence.

Le premier attentat sur le sol américain s'est passé un mois de septembre. La cible : la puissance financière des Etats-Unis. Non, ça ne se passe pas en 2001 au World Trade Center mais en 1920 à Wall-Street. Au début du vingtième siècle, les Américains ont été victimes du premier attentat de grande envergure sur leur sol. Trente-huit personnes trouvent la mort, plus de 200 sont blessées. Trois corps ne peuvent être identifiés. Très peu d'Américains se souviennent de cet attentat de septembre 1920 alors que les points communs avec celui de 2001 sont nombreux.

A partir de ce fait historique, Jed Rubenfeld construit un roman policier de haute volée. Après "L'interprétation des meurtres", où il mettait en scène un Sigmund Freud menant une enquête policière avec la psychanalyse comme outil, Jed Rubenfeld a publié l'année dernière un autre roman policier psycho-analytique : "L'Origine du silence". 

On retrouve le dr Younger, ex disciple de Freud et le capitaine Littlemore de la police de New-York. Qui a fait sauter une bombe devant le siège de la banque JP Morgan ? Est-ce que ce sont des anarchistes comme veulent le faire croire les autorités ou est-ce une plus vaste conspiration ? Pourquoi la patiente de Younger est elle la cible d'attaques d'un étrange groupuscule depuis qu'elle est devenue l'assistante de Marie Curie ? Qu'a-t-elle à cacher depuis qu'elle est revenue de la Grande Guerre ?

Autant de questions qui vont trouver leurs réponses tout au long des 500 pages de ce roman.

Lire la suite sur bouquiner.net

 

Commenter cet article

      Britney Spears fait son show à Vegas !

      logAudience