DOSSIER : Élections USA 2012

Le 11-Septembre : une pause dans la campagne électorale américaine

Edité par
le 11 septembre 2012 à 05h45 , mis à jour le 24 septembre 2012 à 10h11.
Temps de lecture
3min
Les tours du World Trade Center en feu après les attentats, 11 septembre 2001

Les tours du World Trade Center en feu après les attentats, 11 septembre 2001 / Crédits : Abacapress.com

Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
À lire aussi
AmériquesLe onzième anniversaire des attaques terroristes du World Trade Center et du Pentagone se fera sans spot de campagne à la présidentielle américaine. En ce jour de commémoration du 11-Septembre, les deux candidats se sont mis d'accord pour faire une pause, comme lors des dernières élections.

Le 11-Septembre est un jour "apolitique" aux Etats-Unis. Pour honorer les victimes du 11-septembre, les candidats à la présidentielle du 6 Novembre 2012 avaient annoncé au mois d'août qu'ils ne diffuseraient pas leurs spots de campagne télévisés.

Les nominés à la présidentielle en 2004 et en 2008 avaient aussi marqué une pause dans leur campagne à l'occasion du 11-Septembre. Ces décisions étaient entreprises suite à la demande du groupe « MyGoodDeed » (ma bonne action), une association pour les victimes des attentats.  
 

Le 11-Septembre : jour d'unité

Au mois d'août, Barack Obama et son opposant Mitt Romney avaient ainsi chacun reçu une lettre du groupe « MyGoodDeed » qui les encourageait à stopper leurs spots de campagne à la télévision. Dans cette lettre, les fondateurs de l'association, David Paine et Jay Winuk, demandaient aux candidats d'honorer les victimes en invoquant l'unité du pays et non ses divisions, notamment politiques.

Mardi matin, à 8h46, heure à laquelle le premier avion a percuté la tour nord du World Trade Center, Barack Obama et les membres de son administration, se retrouveront sur la pelouse de la Maison-Blanche pour rendre hommage aux victimes des attentats. Depuis 2002, le 11-Septembre est le Patriot Day (la journée patriotique) aux Etats-Unis. Le président demande à chaque foyer de mettre en berne le drapeau des Etats-Unis pour commémorer ce jour qui a eu un impact considérable sur le peuple américain.  

Commenter cet article

      Britney Spears fait son show à Vegas !

      logAudience