DE NOTRE CORRESPONDANT A NEW YORK

Ils sont descendus vers Ground Zero par milliers. Cette foule compacte vient se heurter aux barricades de police érigées tout autour du lieu où s'élevait il y a dix ans encore les tours du World Trade Center. Des hommes, des femmes, des proches de victimes, des anonymes. Tous venus se souvenir dix ans plus tard des attaques qui ont changé l'Amérique à tout jamais. Témoignages.

Rick Froton, père de famille, venu de Seattle

«Pour nous, c'est important d'être là en tant qu'Américains. Rien ne sera plus jamais comme avant. Je suis venu avec mes trois enfants, ils portent tous un drapeau américain. Ils étaient tout petits quand c'est arrivé, mais c'est important pour cette génération de ne pas oublier. C'est une question de respect. Et puis je veux aussi qu'ils comprennent ce qui s'est passé pour mieux apprécier ce qu'ils ont aujourd'hui.»

Bob O'Mahony a perdu son frère dans les attentats

«Mon frère Matthew travaillait pour Cantor Fitzgerald, qui a été complètement décimé dans les attentats. Il n'a jamais pu descendre du 105e étage. Pour moi, la blessure ne se refermera jamais. Je sais que certains personnes veulent passer à autre chose et pensent qu'une page est tournée après la mort de Ben Laden. Mais cela ne change rien. On est toujours sous la menace d'une attaque et on se sait pas ce qui nous attend.»

Fran Barouch, employée d'un magasin proche de Ground Zero

«Je me sens plus en sécurité aujourd'hui qu'il y a dix ans. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est comme ca. En fait, j'aimerais retourner dix ans en arrière avant tout cela, et faire comme si il n'y avait jamais eu d'attaques. Je me demande souvent ce que serait devenue l'Amérique si il n'y avait pas eu le 11 septembre. Je crois qu'on serait plus apaisé, moins angoissé. Ben Laden nous a pourri la vie.»

Peter, de la Croix rouge américaine

«La Croix Rouge était là très vite après les attentats. On a aidé comme on pouvait. Aujourd'hui, on distribue du café et des boissons chaudes à tous ceux qui se sont déplacés. Les gens se sentent tous unis, dix ans après, et c'est formidable. Je pense que le pays s'en remettra un jour mais qu'il est trop tôt. Dans dix ans peut-être, on sera capable de tirer les leçons de tout cela.»

Florence Buchanan, à l'école publique de sa fille, toute proche de Ground Zero

«Ma fille Octavia avait 10 ans quand tout cela est arrivé. Je crois qu'elle a assimilé ce qui s'est passée beaucoup mieux que les adultes. Elle est très tolérante aujourd'hui et ne comprend pas l'attitude agressive des gens envers les musulmans. Elle a milité en faveur de la construction d'une mosquée près de Ground Zero l'année dernière. Et elle n'a pas vraiment peur d'une nouvelle attaque.»

Propos recueillis par FABRICE ROUSSELOT
Les dix ans du 11 Septembre