Marion Cotillard, Jean-Marie Bigard, et maintenant Mathieu Kassovitz. L'acteur et cinéaste a fait part, mardi dans l'émission «Ce soir ou jamais» sur France3, de ses doutes sur la version «officielle» des attentats du 11 septembre 2001. Invité pour évoquer le documentaire «Apocalypse», dont il réalise la voix off, Kassovitz est interrogé par Frédéric Taddéi, le journaliste qui anime le débat, sur la contestation des attentats du 11 septembre, que l'on retrouve notamment sur Internet. Retranscription des principaux points de la discussion.

Mathieu Kassovitz: «Je pense que ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 est un des éléments les plus marquants de notre jeune siècle, mais détermine aussi tout ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui. Je pense que ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 et la version officielle qui a été donnée par les Américains est obligatoirement questionnable. Il faut absolument se poser la question. On ne peut pas prendre l'information officielle de manière...»

Frédéric Taddéi: «Pour argent comptant?»

M.K: «On ne peut pas, c'est impossible. Il suffit d'examiner ce qui s'est passé cette journée pour poser des questions. Le problème, c'est que les réponses n'ont pas été données par les commissions officielles américaines (...). Je ne parle pas de complot car on n'en est pas là pour l'instant. Le problème c'est de savoir ce qui s'est passé sur cette journée très très spéciale (...). J'ai eu la chance de travailler sur le document «Apocalypse» sur la deuxième guerre mondiale. Le devoir de mémoire, c'est dire: est-ce-que ça s'est déjà passé et est-ce qu'on peut en tirer des conséquences? La montée de Hitler et du nazisme, c'est l'invention d'un système de communication extrêmement bien huilé. Toutes ces choses, on l'a déjà vécu. Goebbels a dit «Plus le mensonge est gros, plus il passe». Donc on doit se poser la question de ce qui s'est passé le 11 septembre. Internet est le seul endroit où le déni est débattu (...). Comment on peut faire tomber trois tours avec deux avions? (...) Il s'est passé le même jour une attaque sur le Pentagone où un avion de ligne est censé avoir fait une manoeuvre absolument incroyable pour rentrer dans le Pentagone, le bâtiment le plus surveillé et le plus protégé au monde, sur lequel il n'y a aucune image, à part cinq secondes d'un film. Et le troisième événement c'est un avion où des Américains extrêmement braves attaquent les terroristes et plantent l'avion eux-mêmes pour sauver le président américain (...). Je parle du vol 93.»

Ce n'est pas la première fois que la version dite officielle des attaques du 11/09 est mise en cause. Libération avait déjà consacré un dossier au démontage des allégations de Thierry Meyssan. Rue89 et le CFJ s'étaient également penchés sur les nombreuses «théories complotistes» existant sur le sujet. En septembre 2008, Libération.fr avait interrogé le sociologue Pierre Lagrange sur la pensée conspirationniste.

Extraits de l'émission «Ce soir ou jamais» du 15 septembre




Libération.fr