heure minute seconde

Hollande inaugure le musée Picasso, "l'un des plus beaux du monde"

Le Point - Publié le - Modifié le

Le président de la République a par ailleurs fustigé samedi "la bêtise qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son oeuvre".

François Hollande, l'ex-présidente du musée Picasso Anne Baldassari et le directeur du musée Laurent Le Bon à l'occasion de l'inauguration samedi 25 octobre.
François Hollande, l'ex-présidente du musée Picasso Anne Baldassari et le directeur du musée Laurent Le Bon à l'occasion de l'inauguration samedi 25 octobre. © Jacques Brinon / AFP

François Hollande a qualifié le musée Picasso à Paris d'"un des plus beaux" et "des plus émouvants" du monde en inaugurant l'établissement ouvert samedi au public après cinq ans de travaux de rénovation. "Tout est beau ici, le lieu tel qu'il est rénové, les oeuvres qui sont présentées, la manière avec laquelle les tableaux sont accrochés", a dit le président de la République lors d'une conférence de presse dans le nouveau hall d'accueil du musée, au coeur du quartier du Marais.

Le musée Picasso est "l'un des plus beaux du monde et l'un des plus émouvants parce qu'il restitue le travail acharné, considérable, prolifique de l'artiste le plus connu du XXe siècle", a dit François Hollande, rappelant que Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881. Il a salué à plusieurs reprises le travail de l'ancienne directrice Anne Baldassari, limogée après une grave crise interne, mais qui a réalisé l'accrochage inaugural, ainsi que celui de l'architecte Jean-François Bodin.

Évoquant une "belle semaine" marquée par l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, "vaisseau de cristal qui s'est posé dans le bois de Boulogne", et la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), le président a souligné qu'on "ne construit rien sur la nostalgie", mais "sur l'émotion, l'espérance, la conquête".

"La fierté de la France"

La France est un "pays d'avant-garde", a-t-il lancé, jugeant "essentiel qu'elle reste un acteur majeur et significatif du marché de l'art". "Peintre de la liberté", Picasso "aimait la France, il avait choisi la France", a rappelé François Hollande et "s'il n'en a jamais eu le passeport, Pablo Picasso, le républicain, le communiste, est la fierté de la France".

"Les artistes, ce sont ceux qui affrontent l'intolérance, la bêtise, qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son oeuvre", a ajouté le président de la République, en référence à l'agression dont a été victime le plasticien américain Paul McCarthy qui avait érigé une sculpture en forme de sex toy géant place Vendôme à Paris.

Une collection de 5 000 oeuvres

S'adressant à plusieurs reprises à la famille du peintre, le chef de l'État l'a remerciée pour les deux dations, en 1979 et 1990, qui ont permis de constituer une collection exceptionnelle, forte de près de 5 000 pièces, dont 297 peintures et 368 sculptures. Il a rappelé qu'il n'y avait qu'un seul tableau de Picasso dans les collections publiques en 1947 et seulement huit en 1971.

L'hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, a fait l'objet d'une importante rénovation qui a permis de transformer combles et caves en lieux d'exposition et de doubler ainsi les espaces destinés au public, passés de 2 300 m2 (dont 1 600 m2 d'exposition) à 5 000 m2 (dont 3 600 m2 d'exposition). Le coût de l'opération s'élève à 43 millions d'euros, financés en grande partie par le musée lui-même grâce aux 21 expositions de chefs d'oeuvre organisées dans le monde. Huit millions d'euros ont été en outre consacrés à des acquisitions immobilières pour loger les bureaux.

Pour l'accrochage inaugural, à la fois chronologique et thématique, Anne Baldassari a conçu trois circuits de visite, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l'ensemble de l'oeuvre jusqu'en 1972. Les combles sont dédiés à une "confrontation entre Picasso et ses artistes de prédilection", modernes ou contemporains, tels Cézanne, Degas, Matisse, Braque ou Le Douanier Rousseau... Dans les caves, sont évoqués les différents ateliers du maître, et à travers eux, son processus de création. Le musée est accessible gratuitement samedi jusqu'à 18 h et dimanche de 9 h 30 à 18 heures.

56 Commentaires

AntiReptilien One le 26/10/2014 à 09:54  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Qu'est-ce que l'art, le véritable ? !

La gauche, comme à son habitude, bobo, so snobish et superficielle, encense l'art sous toutes ses formes, vraiment toutes ! Cela permet à n'importe qui de se prendre pour un artiste, mon parcours estudiantin me permet de le savoir et de juger avec objectivité. Or, tout n'est pas art mais, par contre, tout semble prétexte à la fuite fiscale initiée sous Fabius dans les années 80, pour échapper honteusement à l'ISF quitte à faire fi de cette fameuse solidarité tellement mise en avant par les socialistes en particulier. Pénaliser ceux qui investissent dans la pierre et permettent de se loger, leur paraît curieusement juste et utile ! De même, pénaliser les investissements dans les entreprises qui pourraient se consolider et proposer des emplois leur paraît juste efficace. Pour une fois, on peut donner raison au président normal, il faut combattre la bêtise, vite ! Vivement 2017...

chavanod le 26/10/2014 à 08:19  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Picasso

Le plus beau pays du monde la France, Hollande ce personnage ignorant à fait de notre pays un véritable tableau de Picasso, je m'excuse auprès de Picasso il ne mérite pas ça, les Français non plus

Saint Jean de Luz le 26/10/2014 à 08:17  Signaler un contenu abusif Signaler un contenu abusif

Merci de nous en préciser le motif (obligatoire) :


Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous
  

Il y a sa place !

On ne comprend pas toujours les oeuvres de Picasso, comme on ne comprend rien à la politique de Hollande ce dernier a toute sa place dans ce musée.

Votre commentaire

Voir les conditions d'utilisation

Inscrivez-vous à la newsletter

Et restez connecté à l'actualité au quotidien.

Sondage

Les attentats de Paris ont-ils profité à Marine Le Pen ? (41822 votants)

Voter Voir les résultats (41822 votants)
Tous les sondages
Les mystères de l'histoire

Top des DVD

Avec la Fnac.com
  • Les meilleures ventes de la Fnac

Top des livres

Avec la Fnac.com
  • Les meilleures ventes de la Fnac
  1. Soumission

    Soumission

    Michel Houellebecq

Suivez-nous

Facebook Twitter Google + Flux RSS Applications mobile