Culture
édition abonné

Nostalgie du cool

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Une des photos postées sur le site "Dads are the original hipsters".

 Il porte souvent une barbe épaisse ou une grosse moustache, une chemise de bûcheron, des lunettes en écaille, un jean moulant, et il se déplace en fixie (vélo à pignon fixe). Sans doute l'avez-vous déjà croisé dans les coins branchés des grandes villes : le quartier de Williamsburg à New York, entre Belleville et Ménilmontant à Paris, ou à Kreuzberg, au centre de Berlin.

Vous l'avez vu, sans forcément l'identifier. C'est un "hipster", un vrai cool – autrement dit, un urbain nec plus ultra, que l'on trouve souvent dans les milieux de la communication ou de la publicité.

Sur Internet, un site Tumblr publie chaque jour des images de lui. Ou plutôt, de ses ancêtres : des pères de famille américains des années 1960. Même nonchalance, même décontraction du vêtement, de la pose. Tout y est.

PÂLES IMITATEURS

Ces images sont postées par les enfants des hipsters, des jeunes gens d'aujourd'hui. Sous les photographies, on peut lire de courts commentaires pleins de tendresse envers ces papas authentiquement cool, et moqueurs pour ce que sont aujourd'hui devenus les hipsters : de pâles imitateurs, selon les visiteurs du blog.

 Brad Getty, américain, la quarantaine, est le créateur de ce blog. "Un jour, explique-t-il, j'ai rendu visite à mes parents avec une nouvelle moustache (un des plus atroces exemples de pilosité faciale jamais expérimentés) et je m'attendais à les surprendre grâce cet ornement. Devant mon père, j'ai réalisé qu'il s'était laissé pousser autrefois une bien plus extravagante m...