Styles

Radio nostalgie

Le Monde | | Par

Il fallait oser. RTL et France Inter ont entrepris de renverser leurs idoles. A contrario, Europe 1 cultive le culte des ancêtres avec ostentation.

RTL et France Inter ont entrepris de renverser leurs idoles. La première s'est résolue, non sans déployer des trésors de diplomatie, à déboulonner la statue de Philippe Bouvard (84 ans) après trente-sept années de "Grosses Têtes". Jean-Pierre Foucault (66 ans), lui, a été congédié avec moins de fastes. La seconde a déchargé Ivan Levaï (77 ans) de la revue de presse du week-end. Celui-ci s'en est plaint, déplorant avoir été "rangé dans la catégorie des vieux cons caducs", usant d'un pléonasme plein de sens. Pour lui, un vieux con n'est donc pas forcément caduc. Quant à Daniel Mermet (71 ans), il fait aussi les frais du rajeunissement de la grille.

A contrario, Europe 1 cultive le culte des ancêtres avec ostentation. Les grilles de rentrée vont battre des records d'audience dans les clubs du troisième âge. Au programme : Catherine Nay et Robert Namias (70 ans), Gérard Carreyrou et Charles Villeneuve (72 ans), Philippe Gildas (79 ans) et l'inusable Pierre Bellemare (84 ans). Que la pyramide des âges des grandes voix radiophoniques soit à ce point inversée n'est au fond pas si choquant. Outre que l'organe vocal est probablement celui qui décline le moins vite chez un être humain, il faut noter que le "vieillisme" est aussi un penchant des chaînes de la TNT qui s'en remettent plus souvent qu'à leur tour à de vieux barbons (c'est curieux, passé un certain âge, les femmes ont plus de mal à jouer les prolongations...).

La presse écrite n'est pas, non plus, jeune - jeune. Il semble aussi que la radio jouisse d'une sorte de statut d'extra-temporalité. Ce média, qui ne sollicite qu'un seul sens et caracole obstinément en tête des sources d'information jugées les plus crédibles par le public, est le seul à s'accommoder sans mal de la révolution Internet, qui le démultiplie sans le bousculer. Cela posé, ce n'est pas parce que l'on peut toujours écouter Europe 1 en grandes ondes qu'il faut porter l'âge de la retraite à 90 ans sur les radios périphériques.

Retour à l'accueil de M le magazine du Monde