longevite et anti-age raisonnable
Votre guide pour une médecine anti-âge plus naturelle
Nous contacter   |   A propos

> accueil > nutrition > alimentation saine

 

Quel est votre âge biologique ? Calculez le grâce à notre
bilan complet en ligne (gratuit)



Le curcuma dévoile ses pouvoirs anti-âge

Comment manger au quotidien pour rester jeune longtemps ?

Le sucre ennemi et l'index glycémique des aliments

Faut-il manger des oméga 6 ou des oméga 3 ?

Manger sans gluten mais avec plaisir

Voir tous les articles de ce thème

Comment choisir ma detox

docteur anti-age articles anti-age les plus concultes
alimentation saine

alimentation saine

 

Alimentation saine et longévité
Y a-t'il un régime de longue vie ?


Le B-A-BA d'une alimentation santé-longévité
Quelle boisson pour préserver sa jeunesse ?
Conseils pour manger sain selon les types d'aliments
Nos principales erreurs alimentaires


Votre corps est conçu pour bien fonctionner et se réparer tout seul mais, pour cela, il doit avoir à sa disposition tous les nutriments de base nécessaires (ceux qu'il ne peut pas fabriquer). Notre alimentation sert à cela.
D'autre part, on sait que certaines règles ont des effets positifs sur la santé et la longévité. Beaucoup de régimes ont été vantés pour leur effets salutaires ou de longue vie mais il est difficile de s'y retrouver car ils peuvent se contredire. Voici cependant des règles de base sur lesquelles la grande majorité des auteurs semble s'accorder :

9 règles fondamentales pour une alimentation santé-longévité

1 rester jeune Manger moins : la simple restriction calorique ferait vivre plus longtemps. Ceci semble d’autant plus raisonnable quand on sait que notre alimentation est, en général, trop riche en calories (trop grasse et surtout trop sucrée) et combien nous manquons d'exercice physique.

2 rester jeune Manger lentement, mastiquer : ceci va améliorer l’assimilation des nutriments, la digestion et l’équilibre de la flore intestinale.

3 rester jeune Revenir aux sources avec des aliments naturels et peu cuits : la plupart des aliments industriels sont pauvres en nutriments essentiels et chargés de toxiques (graisses "trans", édulcorants et sucres cachés, conservateurs...). Se rapprocher du régime dit "paléolitique", c'est à dire du chasseur-cueilleur, parait raisonnable et bien fondé. D'ailleurs, si l'on doit éliminer les aliments qui peuvent poser problème selon les différents régimes dits "sains" que il nous reste alors les fruits, légumes, poissons et animaux dans leur environnement naturel. N'oublions pas cependant que rien n'est universel et que nous sommes tous différents selon notre constitution, nos origines et notre environnement.

fruits et légumes4 rester jeune La base de l'alimentation saine : les légumes et les fruits
Ils apportent tous les nutriments nécessaires à notre santé, des fibres alimentaires et des antioxydants qui luttent contre le vieillissement. Notre ration de fruits et légumes aujourd'hui est devenue trop faible malgré les incitations des pouvoirs publics. Notez que leur ajouter des graisses après la cuisson (huiles vierges et crues) facilite l'absorption des vitamines liposolubles (A,D,E,K) et de certains antioxydants.

5 rester jeune Attention aux glucides qui font sécréter l'insuline trop vite :
Privilégiez les aliments à index glycémique bas, c'est à dire qui ne font pas monter le sucre sanguin trop vite et perturbent notre pancréas qui doit le faire baisser en sécrétant de l'insuline. En effet, nos ancêtres de la préhistoire avaient rarement besoin de faire baisser leur taux de sucre sanguin car les sucres rapides (à index glycémique élevés) sont rares dans la nature en dehors du miel. Le fructose des fruits (leur sucre) n'est pas trop vite assimilé en raison de la forte teneur en fibre des fruits. Or l'alimentation moderne regorge de mets qui font monter notre glycémie et les décharges d'insuline sont trop fréquentes. Ceci peut conduire à la "résistance à l'insuline" (le corps ne réagit plus bien à l'insuline) ce qui mène, entre autre, à l'obésité et au diabète. De plus, l'insuline favorise l'inflammation.

6 rester jeune Le sucre : rien de bon hélas mais une drogue douce aux effets pernicieux :
L'idéal est de se déshabituer du sucre qui n'apporte rien d'intéressant sur le plan nutritionnel et fait monter notre glycémie en flèche, fatigant notre pancréas. La stevia parait être une des seules substances édulcorantes sans danger si l'on veut remplacer le sucre.

poulet et dinde7 rester jeune Viandes, poissons et volailles, oui mais de bonne qualité et pas trop : environ 1g de  protéines par kilo de poids et par jour semble correct. N'oublions pas qu'il y a des protéines aussi dans les végétaux, ce qui réduit d'autant nos besoins en protéines animales. Le souci est de consommer des produits animaux bien nourris et pas trop traités...

8 rester jeune Epicez, épicez, épicez...
Les aromates, fines herbes, épices diverses ont pour la plupart des propriétés antioxydantes, digestives, désinfectantes, anti-inflammatoires, etc... Les plus intéressantes des épices communes sont le curcuma, le basilic, le gingembre, le curry (curcuma plus poivre), l'ail, le thym, le romarin, la coriandre, le persil, la cannelle, la cardamome, le cumin, la moutarde... La médecine ayurvédique choisit les épices à manger selon la constitution de chacun et les effets recherchés sur la santé.

9 rester jeune Lisez les étiquettes sur les aliments : afin de savoir ce qu'ils renferment et comment ils sont fabriqués. Vous aurez une idée sur ce qu'ils vous apportent réellement en nutriments et sur certains toxiques qu'ils contiennent.

 

Voyez aussi les erreurs alimentaires les plus courantes et les aliments auxquels vous pourriez être intolérant(e).

 

Ceci vous a plu ? Faites connaitre cette page :

Sur le même thème :

 Le curcuma dévoile ses pouvoirs anti-âge

 Comment manger au quotidien pour rester jeune longtemps ?

 Le sucre ennemi et l'index glycémique des aliments

 

Ne ratez rien de nos conseils et des nouveautés sur l'anti-âge :

 Abonnez-vous à notre lettre d'infos gratuite !
Commentaires

Par Rebecca le 13/02/2014 :

c'est tres interessant comme article

Faites un commentaire sur cet article :
 charte du blog
  • J'accepte de recevoir la newsletter gratuite ou j'y suis déjà abonné(e)

Prénom *
vitalité et longevite


© Copyright 2008-2014