Actialité
» La voix du paysan
Actualité | 17 Jun 2008
Concertation autour de la filière avicole
Une convention vient d’être signée entre l’interprofession et la société civile.
L’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic)) et l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) ont signé le vendredi 16 mai dernier une convention de partenariat visant....

L’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic)) et l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) ont signé le vendredi 16 mai dernier une convention de partenariat visant à mettre en commun leurs efforts pour la promotion et la protection du secteur avicole au Cameroun

Le moment est tout indiqué pour que les acteurs de la filière avicole et les organisations de la société civile se mettent ensemble pour protéger ce secteur qui décidément fait l’objet de toutes sortes de convoitises et de compromissions. Si au cours des 3 dernières années, la filière avicole a connu des progrès sensibles c’est après le passage de plusieurs tempêtes suffisamment destructrices : les importations massives des découpes de poulets et l’annonce de la présence (jamais prouvée) de la grippe aviaire au Cameroun.
Un secteur dynamique
Le secteur avicole au Cameroun est l’un des rares à ne pas véritablement bénéficier d’une grande attention de la part des pouvoirs publics. En 2006, les éleveurs ont eux-mêmes brûlé des millions d’œufs. Ils se sont remis au travail sans soutien, même moral de l’Etat, et pourtant la filière est fièrement debout. Les statistiques de l’Ipavic indiquent que les opérateurs de la filière ont injecté en peu de temps plus de 4 milliards de FCFA pour sortir de l’abîme où l’avaient plongé les oracles de la grippe aviaire. Ils n’étaient pas passés par un séminaire ou un atelier pour se redynamiser. C’est dire combien notre secteur avicole est solide et est capable, comme le disent les éleveurs eux-mêmes, de satisfaire la demande nationale en poulets et œufs.
Pendant que le secteur réfléchit à des avancées plus significatives à savoir : comment participer et garantir la souveraineté alimentaire du Cameroun, comment faire face aux Accords de partenariat économique, comment contribuer à la lutte contre la pauvreté en créant des emplois directs, comment contribuer à une alimentation saine des Camerounais par une viande saine, sans tabou et à moindre coût, un autre problème se pose. Qu’est ce qui peut raisonnablement justifier que les pouvoirs publics autorisent un élevage de poulets " chinois " dans la ville de Yaoundé (lire La Voix Du Paysan n° 205, mai 2008, page 2)
Face à la menace de l’invasion venant de l’intérieur, mais servant les intérêts étrangers, il est plus qu’urgent que les acteurs de la filière avicole et la société civile se mettent ensemble pour relever le défi de la souveraineté et de l’autosuffisance alimentaires du Cameroun. Ahmadou Moussa, Président de l’IPAVIC dira au cours de cette cérémonie : " nous voulons et nous sommes bien capables de faire en sorte que le poulet coûte moins cher." Cet engagement, il n’a cessé de le réitérer.
Bernard Njonga, Président de l’Acdic quant à lui, s’est demandé, la mort dans l’âme, suite à l’introduction de ce nouvel acteur inattendu : " que deviendront les 11.500 emplois des Camerounais pour lesquels nous nous sommes tant battus ?"
Une chose est sûre, une menace plane sur la filière avicole du nationale et au-delà, sur les nombreux emplois et sur la souveraineté alimentaire du Cameroun. Ce n’est pas parce que ces poulets chinois seront produits au cœur même de la ville de Yaoundé qu’on dira aux défenseurs de la filière nationale que c’est un poulet local puisque produit localement. Personne n’est dupe.
Martin Nzegang

DOMAINES DU PARTENARIAT ENTRE L'IPAVIC et l'ACDIC

Les deux parties se sont entendues pour dresser comme domaines prioritaires de leur partenariat plusieurs axes de travail.

Lutte contre les importations de volailles congelées
Actions envisagées :
Veille au Port Autonome de Douala
Veille au MINEPIA
Veille aux frontières
Prise de position conjointe ACDIC/IPAVIC pour la dénonciation de situations affectant les intérêts de la filière.


Plaidoyer et lobbying pour la mise en place effective d’un fonds de Développement de l’aviculture, d’un plan de contingence consécutivement à la déclaration de la grippe aviaire et d’un fonds de prévention des catastrophes
Actions envisagées :
Mobilisation des opérateurs de la filière
Plaidoyer auprès du Premier Ministre et du MINEPIA
Plaidoyer auprès de la communauté internatio-nale


Collecte de statistiques sur la filière avicole
Actions envisagées :
Collecte statistique sur la production des poussins d’un jour
Collecte statistique sur la production et l’importation d’OAC
Mise en place d’un système de suivi de l’évaluation de la production des poulets de chair
Collecte statistique du cheptel de poules pondeuses
Collecte statistique sur la production d’œufs de table
Collecte statistique sur la production de provendes.


Mise en place d’un observatoire de la filière avicole, publication d’un annuaire de la filière avicole
Actions envisagées :
Plaidoyer et lobbying auprès des différents partenaires pour la mise en place d’un observatoire de la filière avicole et la constitution d’une banque de données.


Etablissement et contrôle de normes de qualité poulets/œufs et d’un label " poulet-Cameroun "
Actions envisagées :
Ateliers de réflexion
Plaidoyer et lobbying auprès du MINEPIA et du Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développe-ment Technologique.


Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’IPAVIC en tant que structure faîtière et des opérateurs de la filière (collèges)
Actions envisagées :
Ateliers de réflexion et de formation
Appui institutionnel et opérationnel


Financement des petits éleveurs
Actions envisagées :
Recherche de lignes de crédits.

Content Management Powered by CuteNews