Manger équilibré, c’est bien. Varier son alimentation, c’est mieux ! Prise au quotidien, cette habitude garantit en effet une parfaite couverture des besoins nutritionnels. Et s’oppose, en plus, à la monotonie des repas.

Lire la suite

Voir les autres dossiers thématiques

Notre consommation des produits laitiers

N’en doutons pas, une alimentation saine et équilibrée comprend une bonne part de produits laitiers. C’est pourquoi les nutritionnistes préconisent de consommer au moins 3 produits laitiers par jour*. De notre côté, au Maroc, consommons-nous assez de produits laitiers ? Réponses.

A quelle fréquence consommons-nous les produits laitiers ?

Il est recommandé de prendre 3 produits laitiers par jour c'est-à-dire un produit laitier à chaque repas,  car ce sont des aliments à haute densité nutritionnelle… mais nous l’oublions souvent ! C’est pourtant facile, car il existe une grande variété de produits pour tous les âges. Exemple d’une bonne consommation :

  • Pour les enfants : un bol de lait le matin, un morceau de fromage à midi, un yaourt à boire au goûter.
  • Pour les adolescents : un bol de lait avec des céréales le matin, 1 yaourt à midi, un jus de fruits avec du lait au goûter, un morceau de fromage au dîner.
  • Pour les adultes : un café au lait le matin, un morceau de fromage au déjeuner, un yaourt ou une crème dessert au dîner

Quels produits laitiers consommons-nous ?

Parmi les produits laitiers, c’est naturellement le lait que nous consommons le plus. Il représente en effet plus de la moitié de nos achats en produits laitiers. Quant aux autres, les Marocains préfèrent les produits sucrés, bien texturés, aux arômes prononcés. Les fromages, les yaourts (Yawmy), les laits fermentés (Centrale Lben), les yaourts à boire (Dan’up ou Raibi Jamila)  sont appréciés des consommateurs. A noter : les produits allégés ou à base de probiotiques comme Activia ont de plus en plus de succès.

A quel moment de la journée consommons-nous des produits laitiers ?

Au Maroc, Le matin, le lait semble faire l’unanimité. Les adultes apprécient un bol de lait avec un peu de café tandis que les enfants vont le consommer tel quel ou avec un peu de cacao. Il semblerait que la collation de 10h et le diner soit les moments de prédilection pour la consommation de produits laitiers frais (fromage, yaourt…). Lorsqu’une collation est prise le soir, le yaourt est également un aliment de choix.
Toutes les occasions sont bonnes pour consommer des produits laitiers, pourvu qu’ils soient présents dans nos principaux repas. Rappelez-vous également que les produits laitiers peuvent entrer facilement dans la composition de vos plats.

Quels produits laitiers nos enfants aiment-ils ?

Couleurs vives, sucre, parfums de fruit ou de chocolat… c’est en général ce que nos enfants préfèrent. Mais il est bien difficile de faire la part entre ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin ! Des produits laitiers dans des formats sympathiques et pratiques (le yaourt à boire Dan’up, par exemple) ont été conçus pour qu’ils puissent en consommer avec plaisir.

Notre consommation de produits laitiers est-elle suffisante ?

Les derniers chiffres sont alarmants : le Marocain consomme seulement 62,7 kg de lait et de produits laitiers frais par an². Le Royaume se classe ainsi parmi les pays où l’on consomme le moins de produits laitiers. Les produits laitiers sont pourtant indispensables à une bonne nutrition, ils sont les alliés de la croissance des enfants et de la santé des adultes.

* Selon les recommandations internationales (www.santé.gouv.fr, www.health.gov) , dans le cadre d’une alimentation équilibrée
² Sources: Euromonitor « Consumption global & Retail Milk – 2009 » pour le Lait.

Visuel de l'article
Visuel: 

Restez informés

Agnès MARTIN travaille depuis plus de 20 ans pour le Groupe Danone où elle exerce actuellement la fonction de Directrice Science & Nutrition pour l'Afrique du Nord dans la division Produits Laitiers Frais. Au-delà de sa solide formation scientifique (sciences de la vie, nutrition, santé), Agnès Martin a publié plusieurs articles originaux dans les journaux scientifiques internationaux, et est à l'origine de la création de l'Institut Danone International, dont elle devient la Déléguée Générale.

X