@*@ Header
@*@ Single
Après quatre mois de batailles parlementaires, de polémiques et de manifestations parfois violentes, la loi sur le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par un couple de même sexe a été promulguée en France.

Après quatre mois de batailles parlementaires, de polémiques et de manifestations parfois violentes, la loi sur le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par un couple de même sexe a été promulguée en France.
Crédit photo : AFP/KENZO

Comment le Canada s’est ouvert aux mariages homosexuels bien avant la France

Difficile période de transition

La France est officiellement devenue ces jours-ci le quatorzième pays au monde à permettre aux couples homosexuels de se marier. Une centaine de policiers ont cependant dû garantir mercredi de cette semaine à Montpellier dans le sud de la France la sécurité du premier mariage homosexuel dans ce pays. Une période de transition attend les citoyens de ce pays encore très divisés sur cette question.

Le Canada lui est devenu en 2005 le quatrième pays au monde à reconnaître les mariages des personnes de même sexe. Lui aussi est passé par une période de transition lorsque ses politiciens ont décriminalisé l’homosexualité et légalisé les mariages entre personnes de même sexe.

La manifestation contre le mariage homosexuel a tourné à l'affrontement entre des centaines de militants et les policiers dans les rues de Paris.
La manifestation contre le mariage homosexuel a tourné à l’affrontement entre des centaines de militants et les policiers dans les rues de Paris. © Thibault Camus

Légal au Canada depuis 2005

Le mariage homosexuel est légal à travers le Canada depuis l’adoption de la Loi sur le mariage civil en 2005. Cependant, avant l’adoption de cette loi canadienne, huit provinces et un territoire, représentant environ 89 % de la population canadienne, offraient déjà un cadre juridique au mariage entre conjoints du même sexe.

Dans presque toutes ces régions, ce type de mariage fut légalisé à la suite de procès dans lesquels les juges ont déterminé que l’ancienne loi sur le mariage, le limitant aux couples de sexe différent, était anticonstitutionnelle.

Une auditrice de Radio Canada International en France désire en savoir plus sur la légalisation des mariages de même sexe au Canada.

Une entrevue de Stéphane Parent Écoutez

Un peu d’histoire…

  • En 1999, une motion est introduite à la Chambre des communes du Canada pour réaffirmer la définition du mariage comme étant « l’union pour la vie d’un homme et d’une femme à l’exclusion de toute autre forme d’union ». La résolution passe avec une grande majorité.
  • En 2003, la question des mariages entre personnes de même sexe refait surface lorsque le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des Communes procède à une étude formelle du mariage entre conjoints du même sexe par le biais d’une série d’audiences publiques à travers le pays.
  • En 2003, un parti de droite, l’Alliance canadienne, demande au Parlement d’affirmer par un vote libre la définition hétérosexuelle du mariage, utilisant le même langage que la motion de 1999. La motion est rejetée, 137 voix à 132.
  • En 2005, la Chambre des communes du Canada adopte le projet de loi C-38 qui redéfinit la définition du mariage pour inclure les conjoints de même sexe par 158 voix contre 133.
  • Le Canada devient le quatrième pays à reconnaître les mariages des personnes de même sexe.
Le drapeau du Canada aux couleurs de la communauté homosexuelle.
Le drapeau du Canada aux couleurs de la communauté homosexuelle.

Tagués avec : ,
Publié dans : International, Politique, Société
@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

 caractères restants

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

6 comments on “Comment le Canada s’est ouvert aux mariages homosexuels bien avant la France
  1. Luc Chartrand dit :

    Le Canada pas plus ouvert, plus cadenassé.

    En France, il existe une opposition conservatrice bien organisé (radios, télés, journaux, sites Web, associations familiales, etc.) contrairement au Québec et même le Canada.

    La formation philosophique et dialectique des jeunes Français est nettement meilleure que celle des jeunes Québécois nourris au politiquement correct dès le plus jeune âge à l’école québécoise (voir les cours ECR et d’Histoire et de citoyenneté).

    • Mikaëlle dit :

      En attendant, les jeunes québécois reçoivent une meilleure formation ortographique apparemment :
      *organisée
      *au Canada et non pas le Canada
      *les cours DE ECR

  2. Simon dit :

    Et aujourd’hui, le parti conservateur ne veut pas revenir en arrière en affirmant que le mariage se passe uniquement entre un homme et une femme et en défendant les droits des enfants à naître… Trop peur des féministes et mouvements pro-choix ?

  3. Bielle dit :

    La création repose sur la diversification ce qui n’exclut pas la classification qui peut reposer sur des droits identiques –
    En ce domaine il y a deux fonctions la fonction accoupler pour générer et la fonction appairer pour satisfaire des besoins à compléter, pour exemple permettre l’adoption par une paire d’homme un bébé du sexe féminin et par une paire de femmes d’un bébé de sexe masculin ce qui est dans l’ordre des choses des unificateurs
    Les créateurs du mariage pour tous sont des unificateurs, l’unification étant fondement de la collectivisation, certain en rêvent car c’est le service militaire de la naissance à la mort. .

  4. Andre Lacombe-Gosselin dit :

    Ca ne fera pas des enfants forts, mais plus de gens libres et heureux !