Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Pixels en vrac

    Morceaux choisis

    17 janvier 2015 |Amélie Gaudreau | Télévision
    Simon Beaulieu se frotte à l’univers poétique de notre rapaillé national dans «Miron, un homme revenu en dehors du monde».
    Photo: Télé-Québec Simon Beaulieu se frotte à l’univers poétique de notre rapaillé national dans «Miron, un homme revenu en dehors du monde».

    L’hiver télévisuel s’est installé, avec ses vieilles habitudes et quelques nouvelles qui font leur place. S’il vous reste tout de même un peu d’espace dans votre horaire…

     

    Docu-dimanche

     

    Après avoir dressé un portrait éparpillé mais émouvant du poète-député Gérald Godin, Simon Beaulieu se frotte à l’univers poétique de notre rapaillé national dans Miron, un homme revenu en dehors du monde, (notre photo) un film d’essai où l’on entend Miron lire sa poésie en voix hors champ alors que défilent des images d’archives de moments marquants du Québec, des années 1940 jusqu’au premier référendum. À Télé-Québec, dimanche, 20 h.

     

    Le titre peut faire croire qu’il s’agit d’un portrait de l’auteur de L’amélanchier, mais Chercher Ferron suit plutôt le parcours de l’artiste visuel Richard Ferron. La documentariste Natalie Martin l’a suivi pendant trois ans, en Europe et dans son Baie-Comeau natal, où il a lancé un projet artistique participatif interpellant les citoyens de la ville. À Artv, dimanche, 19 h.

     

    L’Amérique dynamique

     

    L’excellent magazine français d’information internationale Un oeil sur la planète nous emmène cette semaine dans cette autre Amérique, celle de l’hémisphère sud, dans quatre pays qui ont décidé de faire les choses autrement. On y traite du mariage homosexuel en Argentine, de l’encadrement légal du travail des enfants en Bolivie, de la prévention « carcérale » pour les enfants colombiens et de la « résistance » gastronomique au Pérou. À TV5, mercredi, 21 h

     

    19-2, « the suite »

     

    La première saison de cette version canadienne-anglaise des méandres existentiels de nos deux policiers fictifs favoris a attiré des auditoires records à la chaîne spécialisée Bravo et a obtenu une dizaine de nominations aux prix Écrans canadiens la semaine dernière. En attendant le retour des Berrof et Chartier francophones le 28 janvier à Radio-Canada, on peut revoir leurs aventures déclinées dans la langue de Shakespeare. À Bravo, lundi, 22 h

     

    Et chez nos voisins du Sud…

     

    Une série inspirée d’un héros du Nord. Pas notre Nord, mais celui de l’Europe… La nouvelle comédie dramatique policière (oui, une autre…) Backstrom est basée sur une série de polars du Suédois Leif G. W. Persson mettant en scène un autre détective pas très sympathique et aux habitudes de vie autodestructrices. Il est incarné par Rainn Wilson (The Office), un habitué des rôles de malcommode. À CityTv et Fox, jeudi, 22 h.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel