Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    France

    Sarkozy abrogerait le «mariage pour tous»

    17 novembre 2014 |Agence France-Presse | Europe

    Paris — Le président français, François Hollande, a affirmé dimanche que la loi sur le mariage homosexuel était désormais « mieux comprise », en réaction à l’appel de son prédécesseur Nicolas Sarkozy à abroger cette loi adoptée l’an dernier.

     

    M. Sarkozy, qui nourrit des ambitions présidentielles, a employé pour la première fois le terme d’« abrogation » samedi lors d’une réunion organisée par une association créée au sein de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), le principal parti de droite, dans le sillage des manifestations organisées contre le mariage homosexuel.

     

    L’ancien président, qui brigue la présidence de l’UMP, prônait jusqu’à présent une « réécriture » de la loi du 17 mai 2013 autorisant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.

     

    « La loi Taubira [du nom de la ministre de la Justice, Christiane Taubira] devra être réécrite de fond en comble », a déclaré M. Sarkozy devant environ 3000 personnes, selon les organisateurs.

     

    Après avoir été interrompu par de très nombreux participants qui scandaient « Abrogation ! », Nicolas Sarkozy a répondu : « Si vous préférez qu’on dise [qu’il faut] abroger la loi Taubira pour en faire une autre […] Ça aboutit au même résultat. Mais enfin, si ça vous plaisir, franchement, ça coûte pas très cher. » M. Sarkozy souhaite deux « mariages » distincts célébrés en mairie, un mariage pour les hétérosexuels et une union spécifique pour les homosexuels.

     

    De Brisbane en Australie, où il a participé au G20, le président François Hollande a plaidé dimanche en faveur de « l’apaisement » et du « consensus ».

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel