"Manif pour tous". Entre 70.000 et 500.000 manifestants


"Manif pour tous".  Entre 70.000 et 500.000 manifestants

Entre 70.000 et 500.000 personnes, selon les sources, ont manifesté cet après-midi à Paris au nom de la "Manif pour tous". Ils étaient entre 7.500 et 30.000 à Bordeaux.

"Non aux mères porteuses", "protégeons la famille": des milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris à l'appel de la Manif pour tous, de retour dans la rue après avoir combattu en vain le mariage homosexuel.

Le cortège s'est ébranlé à 13H15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation. Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, nombre de manifestants tout juste descendus des cars qui ont afflué dans l'ouest parisien, ont commencé à battre le pavé. Parmi eux, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent drapeaux français ou les étendards bleu, blanc ou rose de la Manif pour tous (MPT).
"La déconstruction en cours de la politique familiale est désastreuse, cette déconstruction s'accélère", a estimé Ludovine de la Rochère, présidente du collectif. En ligne de mire, la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA).

"Marchandisation" de la famille
Egalement ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales, et un enseignement à l'école d'une théorie du genre niant selon le collectif les différences entre les sexes, dont le gouvernement a toujours démenti l'existence. "La femme n'est pas une machine à bébé" peut-on lire sur une pancarte, "tous les trois jours, un bébé GPA est importé en France", lit-on sur une autre. La question d'un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le Premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu'elle "est et sera interdite" en France. Le gouvernement n'a toutefois pas contesté dans le délai imparti des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.

Dans la foule, un retraité dénonce "la marchandisation" de la famille. "La prochaine étape ce sera des enfants dans les rayons des magasins et on choisira ceux qui nous plaisent", lâche-t-il avant de rejoindre les proches qui l'accompagnent. Recourir à une mère porteuse c'est de "l'industrialisation", de "l'esclavagisme moderne", lance Thibault, 30 ans, venu tout spécialement d'Isère.

Des élus UMP et FN, Christine Boutin...
Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en "agitant cet épouvantail qui n'est nullement à l'ordre du jour, la droite fait feu de tout bois". Nombre de sympathisants de droite et d'extrême droite sont favorables aux idées de la MPT. Plusieurs élus de l'UMP, parmi lesquels Hervé Mariton, Michèle Alliot- Marie, Laurent Wauquiez participaient d'ailleurs à la manifestation ainsi que Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et également une délégation du Front national. Un rassemblement est également prévu à Bordeaux à partir de 14H00.

Les organisateurs s'attendent à Paris à une "très belle mobilisation", sans doute "un peu supérieure" à la précédente manifestation, selon Albéric Dumont, cofondateur du collectif. Il y a huit mois, environ 100.000 personnes selon la police avaient manifesté à Paris et à Lyon contre une supposée "familiphobie" du gouvernement. La mobilisation pourrait être renforcée par l'annonce cette semaine d'un coup de rabot aux prestations familiales, une divine surprise pour les organisateurs. Face à cette démonstration de force, des opposants à la Manif pour tous ont tenté de se faire entendre dimanche matin place de la République.

Quelques centaines d'entre eux se sont rassemblés à l'appel de l'association "All Out", une ONG qui défend les droits de la communauté homosexuelle. L'organisation a remis jeudi à la secrétaire d'Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol, une pétition rassemblant plus de 200.000 signatures "pour soutenir l'égalité" de "tous les couples et toutes les familles".

Présence massive sur les réseaux sociaux
Parallèlement, les organisateurs avaient organisé leur présence massive sur les réseaux sociaux, où le hashtag #famillesenavant était un des plus utilisés ce dimanche.

Conséquence logique, les opposants faisaient eux aussi feu de tout bois.



L’ESPACE DES LECTEURS
10 Vos réactions
  • Marie Le Goas 06 Octobre 2014 à 08h15

    @ francois Pierrès : être contre la GPA" c'est se battre contre l'opression et l'exploitation des femmes et des enfants dans tous les aspect de la vie" et cela aujourd'hui et dans le monde entier.


  • philippe jolivet 05 Octobre 2014 à 20h45

    L'aide perçue par la plus-part des familles dans la rue ,que sont les différentes allocations familiales ,ne sont-elles pas une marchandisation de l'enfant?


  • Jean Le Goff 05 Octobre 2014 à 20h03

    Il y a tellement d'enfants malheureux dans les familles dites "normales". Si l'amour est juste nécessaire à ce que les enfants grandissent harmonieusement, pourquoi refuserait-on ce droit aux couples homo ?


  • jean pierre gruson 05 Octobre 2014 à 19h09

    Ce chiffre de 500 000 fait plutôt penser à la multiplications des pains : ils ont dû s'en inspirer pour arriver à ce chiffre.


    • Marie Le Goas 05 Octobre 2014 à 19h41

      Avez vous vu les affiches placardées à la fin de la manifestation à Montparnasse ?


  • Patrick LE GUERN 05 Octobre 2014 à 18h32

    Il y avait un reportage à la TV cet après-midi sur un couple d'homme qui est allé au Etats-unis après avoir trouvé une américaine (mère de famille) volontaire pour porter leurs enfants. Après avoir souffert du traitement anti-rejet très contraignant, cette femme a mis au monde 2 filles. Le couple est rentré en france avec les enfants de nationalité américaine donc. Coût total 100000 euro, 20000 pour la femme porteuse, le reste pour l'agence. Cela ne choque pas aux Etats-Unis, c'est dans leur vision de la société américaine.
    Bien, je vois qu'il y a toujours un problème avec les chiffres en France :entre 70000 et 500000 il y a un rapport de 7.2 : A qui attribuer ce gros vilain mensonge ?


    • françois pierres 05 Octobre 2014 à 20h30

      "la nausée"
      mme le goas , que faites vous de ces milliers d'enfants qui existent , et qui semblent très heureux???
      êtes vous si coincée dans votre idéologie médiévale que vous ne voyez pas qu'ils sont plus heureux que nombre d'enfants de familles cathos qui , jour après jour , se déchirent??
      en quoi le fait que des homos fondent des familles vous dérange??
      curieuse conception (ho pardon!) de la charité chrétienne!


    • Marie Le Goas 05 Octobre 2014 à 19h33

      Ce reportage me donne la nausée. Car pour un commerce c'est bien un commerce,avez vous observé l'attitude de l'époux au début du reportage?
      Et c'est lui qui a répondu a propos de l'usage de cet argent !!!!!!!!!!!!!!


  • François Lannuzel 05 Octobre 2014 à 15h58

    Dans ce défilé de bonnes consciences, on ne voit pas une seule pancarte en hommage ou en souvenir de ces centaines d'enfants qui meurent chaque année, au sein des "familles normales",( avec un papa, une maman,mariés, comme ils disent ) ..
    Qui meurent sous les coups, sous les mauvais traitements, ou au cours de ces innombrables "drames familiaux" qui défraient l'actualité chaque semaine, dans le silence gêné et impuissant de toute la société !
    Ces centaines d'enfants morts, ces milliers de familles monstrueuses, ça ne pose pas un problème majeur, ça ? ça ne mérite pas qu'on défile ?



Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune