Manif pour tous. Retour à Bordeaux et Paris


Manif pour tous.  Retour à Bordeaux et Paris

Après leur lutte contre le mariage homosexuel désormais entré en vigueur, sans réels remous, les partisans de La Manif pour tous mobilisent à nouveau demain, cette fois contre la PMA, la GPA et une prétendue théorie du genre. Selon une réalisée par Odoxa pour iTélé, la Manif pour tous rencontre pourtant plus de défiance qu'avant dans la population.

Moins d'un an et demi après la promulgation de la loi Taubira et le premier mariage gay, et huit mois après son dernier défilé, La Manif pour tous (MPT) appelle à battre à nouveau le pavé demain, à Paris et à Bordeaux. Les nouvelles cibles : la PMA (Procréation médicalement assistée), la GPA (Gestation pour autrui) et une prétendue théorie du genre niant les différences entre les sexes. Pour Albéric Dumont, cofondateur du collectif, « il y a un double discours hypocrite du gouvernement » : « Il est opposé à la GPA en France mais, dans le même temps, il permet la régularisation des enfants nés de GPA à l'étranger ». En cause, la position du gouvernement qui n'a pas contesté des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ayant contraint, en juin, la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.

Valls monte au créneau

Manuel Valls a tenté hier de désamorcer la mobilisation en réaffirmant que la GPA « est et sera interdite en France ». La France, assure le Premier ministre dans l'édition de vendredi du quotidien catholique La Croix, « exclut totalement » d'autoriser « la transcription automatique » des actes de filiation d'enfants nés par mère porteuse à l'étranger. Y aura-t-il néanmoins du monde dans la rue ? Les organisateurs de La Manif pour tous prévoient une mobilisation « un peu supérieure » à leur dernière manifestation. Après les démonstrations de force massives en plein débat sur le mariage, 100.000 personnes, selon la police, avaient encore défilé, le 2 février, à Paris et Lyon. Ces sympathisants se sentent confortés par des développements des derniers mois, comme l'opposition publique à la GPA de personnalités de divers bords politiques, dont les socialistes Jacques Delors et Lionel Jospin. Plusieurs responsables de l'UMP estiment, comme Jérôme Chartier, « incontournable » une « réécriture de la loi pour le mariage pour tous ». Et l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, prône désormais l'inscription dans la Constitution de « verrous juridiques pour réserver la PMA aux couples hétérosexuels infertiles et interdire complètement la GPA ». Les manifestations interviennent aussi juste après l'annonce d'un coup de rabot généralisé aux prestations familiales.



L’ESPACE DES LECTEURS
4 Vos réactions
  • jean pierre gruson 05 Octobre 2014 à 15h26

    Cela dit cette manif semble ne servir à rien puisque notre PM a réaffirmé hier que la GPA était et resterait interdite en France , mais la Gpa n' est qu'un prétexte pour ces gens là : ce qu'ils souhaitent c'est constituer un contre pouvoir qui permettra de monnayer ses voix en demandant à chaque candidat de Droite d'annuler la loi Taubira dans son ensemble et donc d'annuler le mariage pour tous s'ils veulent recueillir les suffrages des adhérents de MPT.

    Hormis Juppé qui a clairement annoncé que cette loi perdurerait , et je crois qu'il était vraiment sincére, les autres candidats de Droite se gardent bien de se prononcer .

    La manif pour tous s'illusionne toutefois : la loi ne pourra pas être abolie , notamment pour des raisons administratives , et restera donc en vigueur , ce qui est une bonne chose .

    Mais rappelons que plus on avance dans l'âge et plus il convient de faire de l'exercice : la marche est à ce sujet quelque chose de très bon pour la santé et dans une manif on marche beaucoup , cela servira donc quand même à quelque chose .


  • Jean Pierre Féat 05 Octobre 2014 à 10h25

    Encore un soubresaut de la droite catho et quelque peu fascisante !!


  • philippe jolivet 04 Octobre 2014 à 10h01

    Par son discours M VALLS devrait être en tête de manif


    • Jean Pierre Féat 04 Octobre 2014 à 13h58

      On ne mélange pas les torchons et les serviettes !!



Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune