En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. okEn savoir plus

Me déconnecter

«Sapin» de la place Vendôme : les réseaux sociaux entre rire et larmes

18 Oct. 2014, 16h30 | MAJ : 18 Oct. 2014, 21h04
réagir
114
L'installation d'un sapin de Noël dans le cadre de la «FIAC hors les murs», place Vendôme à Paris, a crée la polémique.
L'installation d'un sapin de Noël dans le cadre de la «FIAC hors les murs», place Vendôme à Paris, a crée la polémique. Twitter

Dès son installation, l'oeuvre de Paul McCarthy faisait déjà jaser. Un «sapin» en forme de sex-toy installé en plein coeur de Paris: l'affaire ne plaisait pas à tout le monde.

Mais depuis qu'elle a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, dégonflée par des inconnus, l'installation ne laisse plus personne indifférent sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, l'affaire du «sapin», reconvertie sous le hashtag #Pluggate, faisait partie des neufs sujets les plus discutés (tweet trends) en France ce samedi après-midi. Selon le site de statistique en ligne Topsy, le nombre de messages échangés sur la plateforme de Micro blogging contenant le terme «plug anal» a bondit à plus de 15.000, après l'annonce de la dégradation de l'oeuvre.

NOTRE QUESTION DU JOUR : Etes-vous choqué par la destruction de l'œuvre de McCarthy place Vendôme ?

Ceux qui s'en indignent:

La maire de Paris Anne Hidalgo a fait part samedi de son «indignation» et assuré que la capitale «ne cédera pas aux menaces de ceux qui, en s'en prenant a un artiste ou a une oeuvre, s'en prennent a la liberté artistique». Son premier adjoint en charge de la culture, Bruno Juillard, a de son côté «fermement  condamné l'agression inadmissible de Paul McCarthy et la dégradation de son oeuvre place Vendôme. Enfin, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a dénoncé «une atteinte insupportable à la liberté de création».






D'autres internautes, plus anonymes, s'indignent de l'attaque contre une oeuvre artistique. «Plus moche qu'une oeuvre moche: s'y attaquer», note l'un d'entre eux. «L'œuvre de Paul McCarthy place Vendôme vandalisée : quelle honte ! L'art ne se dégonflera pas», ajoute un autre . 



Ceux qui s'en réjouissent:

Les activistes anti-mariage homosexuel du Printemps Français ou l'ancienne élue Christine Boutin s'étaient indignés de la présence de l'oeuvre équivoque sur la place Vendôme. Les premiers y voyaient «Paris humilié» quand la seconde parlait d'une «décadence obsessionnelle» pour la civilisation française.

Après le dégonflage de l'installation, beaucoup d'opposants se félicitent de leur victoire:



Ceux qui préfèrent en rire:

L'installation de l'artiste américain, et les réactions diverses qu'elle a pu produire est l'occasion de nombreuses plaisanteries sur les réseaux sociaux. Le blogueur Maître Eolas ironisant sur «la quantité de réacs autoproclamés qui savent ce qu'est un plug anal».




Certains s'autorisent les détournements les plus audacieux :



D'autres en sont déjà à comparer l'événement à des épisodes de l'histoire contemporaine:






> Restez informés ! Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters et alertes du Parisien

leparisien.fr

Réagir
114
Voir tous les articles de la rubrique

Éditions abonnés

Nous suivre

Bloc

Alerte Info