Vous avez aimé le site,
vous aimerez le livre :


À lire et à offrir.


Mais aussi en version NUMÉRIQUE


Les schizophrènes ont plusieurs personnalités

Le contenu de cet article est PROUVÉ

7 votes

Fêlés, mais pas divisés.

Qui n’a jamais entendu la blague : « J’étais schizophrène dans le passé, mais nous allons mieux maintenant » ? L’idée reçue que la schizophrénie serait la manifestation de plusieurs personnalités, et donc la même chose que le trouble de personnalité multiple (ou personnalité divisée), est fort répandue chez les profanes. Les expressions amalgamant la schizophrénie avec ce trouble sont légion, utilisant le terme pour désigner quelqu’un qui change radicalement de comportement en quelques secondes sans raison apparente.

En réalité, la schizophrénie diffère grandement du diagnostic de trouble dissociatif de l’identité, l’autre nom du « trouble de personnalité multiple ». Contrairement aux patients atteints de schizophrénie, ceux touchés par le trouble dissociatif de l’identité présentent apparemment plusieurs « autres » personnalités distinctes, ou états de personnalité, en même temps.

L’histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde représente probablement l’illustration la plus connue de la personnalité multiple. Néanmoins, les patients atteints du trouble dissociatif de l’identité ne présentent pas de personnalités aussi distinctes et aussi bien constituées. Il est plus probable que ces patients présentent des aspects différents, mais exagérés, d’une seule personnalité.

D’après Scott Lilienfeld [1], le mythe du schizophrène à personnalités multiples viendrait en partie d’une confusion dans la terminologie. Le psychiatre Suisse Eugen Bleuler a inventé le terme de « schizophrénie », qui signifie esprit divisé, au début du 20e siècle [2], et de nombreux écrivains ont rapidement mal interprété et travesti la définition de Bleuler.

Par schizophrénie, Bleuler voulait dire que les gens souffraient d’une « scission » à l’intérieur et entre leurs fonctions psychologiques, tout spécialement les émotions et la pensée. Pour la plupart d’entre nous, ce que nous ressentons et pensons à un moment correspond à ce que nous ressentons et pensons le moment suivant.

Pourtant, dans le cadre du désordre psychotique de la schizophrénie, ces liaisons sont rompues. Comme Bleuler l’avait observé, les individus schizophrènes ne présentent pas plusieurs personnalités coexistantes, ils possèdent une seule personnalité qui a été éclatée.

[1] Lilienfeld, S.O., & Lynn, S.J. 2003. "Dissociative Identity Disorder : Multiple Personalities, Multiple Controversies." In S. Lilienfeld, SJ. Lynn, & J.M. Lohr, Science and Pseudoscience in Clinical Psychology (109-142). New York

[2] Bleuler, E. 1911. Dementia Praecox or the Group of Schizophrenias. International Universities Press

Dernière modification : vendredi 17 septembre 2010


       


Dans le même ordre d'idées :

|   L'équipe   |   Les liens   |   Plan du site   |   Contacts   |   RSS   |   Version Mobile |

 

NuxitSPIPRSS   © Tatoufaux.com - Tous droits réservés