Bonjour tous le monde !

19 04 2011

Le thème de notre blog est: « L’argent, valeur d’usage, valeur d’échange », c’est pourquoi nous avons décidé de traiter le sujet sur « Les hommes, les femmes et l’argent ».

A travers notre blog, nous allons répondre à notre problématique, qui est la suivante: « Comment l’argent influence t-il les relations entre les hommes et les femmes ? »

Pour cela, nous avons établi un plan, qui permettra d’observer tous les points de vue à propos des relations Homme/Femme et notamment:

- Les inégalités sociales et économiques

- Les femmes et l’argent: une histoire morale ?

- La place de la publicité dans les relations Homme/Femme




Les finances du couple

20 04 2011

 

http://www.unhomme.fr/page-al-couple_argent.html

Votre couple et l’argent

Dans un couple, il est souvent difficile de tout partager. On partage l’amour, le temps, les enfants, mais l’argent reste un sujet tabou. La monnaie, reste encore aujourd’hui le nerfs de la guerre. Il intervient de plus en plus dans les relations de couple et reste encore source de beaucoup de conflits. Les problèmes conjugaux liés à l’argent proviennent moins d’un manque que d’un mauvais partage entre hommes et femmes.

En effet, la manière dont hommes et femmes gèrent et dépensent l’argent est très différent. Les hommes utilise plutôt l’argent de manière épicurienne. Ils profitent, se font plaisir. Les femmes, quand à elles, ont dans la majorité des cas tendance à mieux gérer les cordons de la bourse. C’est elles qui calculent, font des prévisions nous évitant souvent de tomber dans le piège du compte débiteur.

L’indépendance financière est une chose à préserver dans un couple dans l’intérêt des deux parties. C’est pour cela que les jeunes couples préfèrent adopter une solution qui consiste à avoir un compte commun servant aux deux personnes et un compte personnel chacun.

Ainsi, chacun se sent libre, indépendant et gère son argent comme il l’entend. La liberté de chacun est préservée. De plus, aucun n’ira reprocher à l’autre ses dépenses.

Cependant cette solution a ses limites.

Dans le cas ou les salaires de chaque conjoint sont différents comme dans la plupart des cas les hommes gagnent toujours mieux leur vie que les femmes. Il serait normal que celui qui a le plus gros salaire mette plus d’argent dans le pôt commun. Il s’agit souvent d’une source de conflit car l’homme rechigne à partager son salaire. Il est toujours frustrant de demander de l’argent à l’autre.

Si le couple doit investir dans un gros produit comme une moto ou une voiture et que l’un des conjoints ne conduit pas, pourquoi paierait-il pour cet investissement ?

Pour finir, lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, il est plus facile de gérer un compte commun plutôt que trois et les frais seront moindres.

Lors du mariage, le cadre légal sécurise les deux partis et vie de couple signifie tout de même partage du bonheur comme du malheur !!!

Pour Bruno Fortin célébre psychologue québécois « La vie commune est, en soi, un projet commun, et l’argent fait partie de ce projet »


Tout comme le souligne l’article de Monsieur largo, le choix du partage de l’argent reste une source de dispute, savoir quel est le meilleur moyen de gérer les finances du couple reste problématique au sein du couple. Comme le dit l’article, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes notions d’argent. Les hommes sont considérés comme plus dépensier, plus égoïste d’après cet article, et que les femmes, elles auront plus tendance à surveiller leurs achats afin de garder leur compte stable. Mais faut-il faire d’un cas une généralité ? Dans le couple chacun des conjoint doit garder un compte personnel, pour justement leur loisirs et leur écarts personnel, mais la question et : Par qui les finances communes (loyers, impôts, taches dans la maison,automobile…) doivent-elles être payées ? Est ce que le conjoint qui gagne plus doit payer plus?…




Utilisation de la femme

20 04 2011

http://blog.plafonddeverre.fr/post/Quand-les-revues-d-informatique-font-de-la-pub-pour-les-culottes

Voici une image de publicité mettant en scène une femme dénudée ainsi qu’un logiciel informatique. La dimension du logiciel est similaire a celle de l’image de la femme, donnant ainsi autant d’importance à la demoiselle, fortement charmante, qu’au logiciel… La femme est là pour accrocher l’œil de l’acheteur potentiel, dans le but de faire vendre ce produit.

La gente masculine,apparaît en effet plus influençable que la gente féminine. De plus le fait qu’elle soit dévêtue accentue l’attirance. De nos jours l’image de la femme est de plus en plus utilisée pour faire vendre certains produits. Sur certaines publicités, la femme n’a aucun rapport avec le produit. On montre la femme sous son plus bel aspect afin d’attirer l’œil des clients. La femme fait vendre grâce à l’attirance des hommes, et donc certains hommes vont acheter un produit alors qu’ils n’en ont pas l’utilité : la seule vue de la femme leur donne envie de ce produit…




Les femmes, les hommes et l’argent

19 04 2011

le rapport de l’observation Caisse d’Epargne

Les économistes du groupe caisse d’épargne ont rendu publique leur étude sur le rapport des hommes et des femmes avec l’argent : leurs comportements, leurs regards, les raisons de leur épargne, leur attitude face à la conjoncture. Ces études peuvent être lu sur :

http://www.qualisteam.fr/actualites/dec02/13-12-2002-1.html

Ils ont observés que 73 % des femmes et 70 % des hommes estiment que les comportements financiers sont sexués. Les stéréotypes qui ressortent  sont que 81% d’entre elles voient les hommes « joueurs » et 52% « insouciants » ; 58% d’entre eux les voient « dépensières », et autant « prévoyantes ».

Pour les femmes, épargner fait partie intégrante de la gestion du foyer au quotidien. Les hommes, eux, s’inscrivent davantage dans une perspective de placement et de valorisation du patrimoine.

Avoir des enfants est cité par les femmes en tête des priorités de vie. Cette place prééminente des enfants structure en partie l’approche féminine des questions financières. Les hommes, dans leurs priorités de vie, privilégient le couple (41%) et les enfants (42%).

Autre élément différenciant : l’entrée des femmes dans un processus d’épargne s’opère plus tôt que chez les hommes. Chez les femmes une modification de leur attitude vis à vis de l’argent ou de l’épargne s’effectue autour de la cinquantaine. Pour les femmes, l’épargne-projet est prédominante en début de cycle de vie, mais ensuite, elle cède le pas à une dimension de « dépense-plaisir ». Pour les hommes, cette dimension se situe plutôt en début de cycle de vie. L’épargne-projet ne devient prépondérante qu’après.

Avec l’autonomie financière acquise via le travail, la place prise par les femmes dans la gestion budgétaire familiale s’est affirmée.

44% des femmes déclarent n’envisager l’avenir « qu’à court terme, parce qu’au delà, c’est trop difficile de prévoir », contre 32% des hommes. Les hommes voient davantage le temps comme une succession de grandes étapes linéaires, tandis que les femmes le perçoivent comme une succession de cycles apportant chacun un renouveau.

Les femmes se situent en réalité dans un double horizon : assumer d’abord les contraintes du quotidien, mais aussi faire face aux aléas futurs vis-à-vis desquels elles se sentent plus fragiles que les hommes. Les femmes privilégie davantage que les hommes la pérennité des ressources et la sécurité des placements par rapport au tandem risque/rémunération : 71% des femmes déclarent « privilégier les placements sûrs » alors que les hommes ne sont que 52%.




Couple et argent

19 04 2011

4 erreurs fréquentes à éviter!

L’argent au sein d’un couple peut être source de conflit. C’est pourquoi ce document propose quelques erreurs à éviter.

Source : http://www.orientale.fr/page_0_fr_10762_P3-V1-Ancien-Lien.htm`

La première erreur la plus fréquente est de n’avoir qu’un compte pour deux. Un compte joint doit être utilisé seulement pour les frais commun (factures, courses,…). Mais il est nécessaire de garder un compte chacun afin de pouvoir effectuer les dépenses que l’on veut sans que son partenaire ne nous fasse de reproche.

En effet, le fait de se faire de petits plaisirs peut être source de conflits dans le cas d’un compte joint unique.

On peut aussi éviter les conflits en divisent les frais à parts égales et on en fait une règle immuable. Mais ce principe peut vite devenir absurde, car suivant la situation il est plus ou moins difficile de diviser les frais en deux. Des tensions peuvent subvenir dans le cas de salaires différents, ce qui obligera l’un à se priver. Il faut donc diviser les frais au prorata des salaires.

Il faut aussi éviter de parler d’argent, surtout si l’un est économe et l’autre dépensier. Il faut en parler utilement et ne se faire plaisir que lorsque les charges sont payées et de façon raisonnable pour éviter les conflits.

La façon d’éduquer les enfants par rapport à l’argent est aussi une source de conflit traité dans ce document. Au moment de l’adolescence une question peut se poser : faut-il les encourager à gagner eux-même leur argent ou céder à leurs demandes dés qu’ils claquent des doigts?

Dans la crainte de l’avenir de leurs enfants certains parents, souvent la mère, donnent sans compter. Ceci peut rajouter des conflits car des dépenses supplémentaires et empêcher les jeunes d’apprendre la valeur de l’argent et du temps passé à le gagner.

Il est donc nécessaire d’établir des règles et enseigner aux enfants dés qu’ils sont en âge de comprendre.




Est-ce-que la vénalité est « vénalitée » ?

31 03 2011

tfierin.blogspot.com

De tout temps on a pu décrire une certaine vénalité chez la Femme ; cela vient sûrement d’un passé où certaines femmes ont acquis une certaine renommée par leur physique, dont elle se servait en tant que courtisane comme moyen d’acquérir certains privilèges pécuniers. De nos jours on entend plus parler de ces Escort girl qui contre rémunération accompagnent des hommes d’affaires souvent esseulé ou bien de ces Playmate qui épousent des milliardaires en fin de vie. On pourrait continuer comme ça, donner des myriades d’exemples mais cela resterait sans valeur… sans parler de l’autre sexe celui qui a en quelque sorte créé ce cliché, l’homme.

Si l’on prend en compte qu’à l’image des Escort girl, les gigolos vendent leur corps contre de l’argent, que de tout temps les grands conquérants de richesse on été des hommes ou bien si l’on regarde le classement 2011 des 10 plus grandes fortunes du monde, on peut se demander si l’homme n’est pas allé trop loin en créant ce cliché ? Une seule femme apparaît en effet dans ce classement, et seulement à la dernière place. À voir ces exemples on en déduit facilement que l’homme est tout aussi intéressé par l’argent que la femme, ce qui prouve que la vénalité n’est pas seulement une histoire de femme.

J’irais même plus loin en concluant que le rapport à l’argent n’est pas une histoire de sexe mais bien une histoire d’Homme avec un grand « H », et que cela n’est pas prêt de changer puisque même sans faire le bonheur, l’argent semble y contribuer généreusement…




Les clichés Homme/Femme persistent !

31 03 2011

http://inegalites-hommes-femmes.e-monsite.com

Les clichés entre les hommes et les femmes sont toujours présents au XXe s. En effet, pour certaines personnes, c’est l’homme qui contribue aux revenus financiers du ménage, et la femme s’occupe de la maison, des enfants…etc. Seulement, au XIXe s, les femmes se sont émancipées, elles ne se retrouvent plus sous la tutelle de leur mari ou père et comment,cent à travailler, à devenir indépendantes financièrement, ce qui leur permet aussi d’ouvrir un compte en banque. A l’heure actuelle, les femmes et les hommes occupent à part égale le marché du travail.

Cependant, pour un même travail, on observe des différences de salaires: la femme gagne en moyenne 80% du salaire de l’homme. Cela est dû à des préjugés encore présents, comme quoi le salaire de la femme est un « salaire d’appoint » et que la responsabilité de l’argent du ménage repose toujours sur l’homme. Chez certaines personnes, cette différence de salaire ne s’explique pas de manière objective. On retrouve toujours le stéréotype de la femme qui reste à la maison et qui se trouve encore inférieure et soumise à l’homme; et le caractère macho de l’homme, qui perçoit la femme comme un objet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1521/Carriere/article/detail/512093/2008/11/27/Les-femmes-et-l-argent-toute-une-histoire.dhtml

http://www.feministes.net/femmes_argent.htm




La femme peut vendre des produits mais aussi du rêve !

31 03 2011

Capital n°229, octobre 2010

L’image de la femme faite vendre. Seulement, elle est très souvent peu vêtue pour attirer l’œil et surtout le regard des hommes. L’image provocante des femmes siliconées, dans des positions parfois vulgaires, dégrade l’image que l’homme a de la femme. Ce type de publicité cache la misère ou la médiocrité des produits grâce à de jolies femmes. Elles sont souvent stéréotypées, c’est à dire généralement blondes, idiotes, avec une poitrine siliconée, des talons aiguilles et des sous-vêtements. Mais se sont ces types d’arguments qui vont permettre de vendre le produit, et soyons honnête, les principaux acheteurs sont des hommes.

C’est le cas de Pamela Anderson, qui pose pour vendre un téléphone portable Nokia dernier cri, un smartphone. Pour cela, elle utilise la caméra du téléphone, qui doit permettre de vanter les qualités de celui-ci, mais elles ne permet pas que de vendre le téléphone, elle vend aussi du « rêve » aux hommes.




Les comportements financiers sont-ils sexués ?

17 03 2011

Si on en croit l’article « Les femmes, les hommes et l’argent, le rapport de l’observatoire Caisse d’Épargne » (publier sur qualisteam) c’est ce que pensent les hommes et les femmes, avec environ 70% de réponses favorables des deux cotés. C’est ce point de vue qui donne lieu à des clichés, par exemple 81% des femme voient les hommes joueurs vis à vis de l’argent, alors que les homme ont un avis plus tranché : il sont 58% à voir les femmes dépensières pourtant ils sont autant à les voir prévoyantes. On a vu que les hommes et les femmes le pensaient mais est-ce vrai?

http://www.fotosearch.fr

Lorsqu’il s’agit de gérer l’argent les deux partis ont un avis qui diffère : la femme préfère épargner, ce qui confirme le rôle prévoyant que l’homme voit en la femme. L’homme serait plus tenté de faire des placements, ou bien valoriser le patrimoine, des placement plus à risque qui confirment la vision de la femme vis a vis de l’homme qu’elle voit joueur. Pourtant la femme n’est pas réfractaire aux placements dits à risque : elles sont 34% (37% pour les hommes) pourtant à se dire prêtes à investir en bourse, mais elles préfèrent pour cela être aidées. C’est cette nature prévoyante qui est déterminante dans les choix de gestion de l’argent : la femme acquière le sens de l’épargne-prévoyance, alors que l’homme préfère profiter de son argent dans sa jeunesse et capitaliser plus tard ; cela est surement dû au fait que la première priorité de la femme est le besoin de maternité… elle anticipe donc les dépenses plus jeune contrairement à l’homme qui privilégie la vie de couple .

On peut donc conclure que les comportement financiers sont sexués même si cela peut paraitre réducteur car ils ne concernent pas tout le monde mais seulement une moyenne.