Le Bucarest de Patrick McGuinness.Dans "Les Cent Derniers Jours" (Grasset, 2013), ce professeur de littérature comparée à l'université d'Oxford évoque la Roumanie, où il a vécu.
.La Chapada Diamantina, joyau vert du Brésil.A 400 km à l'ouest de Salvador de Bahia, l'ancienne région diamantifère est devenue une oasis pour les amateurs de grands espaces.
.Le New York de Colum McCann.Né dans la banlieue de Dublin en 1965, l'Irlandais débarque aux Etats-Unis à 19 ans avec un sac à dos, une carte et une bicyclette... Après avoir traversé le pays d'un bout à l'autre tout en exerçant les métiers les plus divers - chauffeur de taxi, professeur, serveur, guide de randonnée... -, il s'établit à New York.
.Monument Valley : décor mythique et terre sacrée des Navajos.Depuis les hauteurs du visitor center, la vue offerte sur Monument Valley est mythique : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont sacrées pour ce peuple amérindien. Le lieu évoque aussi les grands westerns du cinéma américain.
.Le Chengdu de Xu Bing en images.Le plasticien chinois, largement exposé aux Etats-Unis où il a vécu, est l'auteur d'« Une histoire sans mots » (éditions Grasset), sorte de rébus géant et ludique. Bien qu'originaire de Chongqing, ce quinquagénaire a préféré nous faire visiter Chengdu, où résident la plupart de ses amis artistes.
.L'esprit de Norrebro, Copenhague.Pris d'assaut par les artistes et les bobos en quête d'espace, ce quartier proche du centre-ville offre un nouveau souffle à la capitale danoise. Mode, design, gastronomie : dans ses rues animées, les chaînes mondialisées laissent place à de jeunes créateurs.
.Herbes folles : Le luxuriant labyrinthe de Sintra.Palais gothique, végétation foisonnante, grottes mystérieuses : au coeur de la ville portugaise, la Quinta da Regaleira invite à une balade initiatique.
.Namibie : le plus vieux désert du monde est jeune lauréat à l'UNESCO.Le Namib est le plus vieux désert du monde mais il n'est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO que depuis une semaine. Découvrez cette immense mer de dunes aux colorations rouges et dorées qui passionne les biologistes pour son écosystème unique.Le "glamping" ou l'art de camper glamour.Le ''glamping'', encore un anglicisme... Contraction de glamour et de camping, cette expérience s'adresse à ceux qui souhaitent combiner vie au grand air et confort.Mes voyages en images : Jean-Claude Ellena.Parfumeur pour la maison Hermès, Jean-Claude Ellena n'a pas besoin de quitter son atelier de Cabris, dans le sud de la France, pour se sentir transporté ailleurs.
.La Polynésie française, âpre éden.Ni sable blanc, ni lagon turquoise, ni ciel azur... Sous l'œil de Guy Tillim, Tahiti et ses sœurs n'ont rien du paradis de carte postale. Le photographe sud-africain montre des terres indomptées où la nature est maître.
.Le Riga de Jan Brokken.Né en 1949 aux Pays-Bas, Jan Brokken est l'une des plus grandes plumes néerlandaises. "Au fil des âmes baltes" est un périple de la Pologne à l'Estonie... Pour M, l'écrivain voyageur s'arrête à Riga, ville dont il est tombé amoureux.
.Refuges aux sommets.D'ici à 2015, cinq refuges de la Fédération française des clubs alpins auront été entièrement rénovés ou reconstruits.
.L'esprit de Pékin.Avec ses six périphériques et ses buildings spectaculaires, Pékin est la ville moderne par excellence. Mais ce berceau de la Chine impériale a su aussi préserver son authenticité, ses parcs et ses entrelacs de ruelles traditionnelles...Le lac Majeur, ses palais et ses trésors.Chantés par les musiciens et les écrivains, les majestueux lacs du nord de la péninsule italienne n'ont pas perdu de leur magie.Héros herero en Namibie.En plein désert namibien, des femmes défilent en robes victoriennes, des hommes en uniforme allemand. Depuis le XIXe siècle, les Hereros portent les costumes de ceux qui les ont colonisés , se les appropriant en signe de défiance et de force.Dans le parc Tayrona en Colombie 2/2 : la cité perdue Pueblito.Plusieurs heures de marche à travers la forêt sont nécessaires pour accéder à Pueblito, une cité perdue des indiens Tayrona. Il reste de l'ancien village les structures principales, et d'immenses pierres aux gravures énigmatiques.Sète, dans les pas des artistes.Pour découvrir celle que l'on surnomme "la petite Venise languedocienne", il faut s'éloigner de la mer, prendre de la hauteur et grimper le mont Saint-Clair.Le Hongkong de Roselyne Durand-Ruel.Cette passionnée d'Asie s'est installée dans l'ancienne colonie britannique en 1979. Après avoir travaillé dans la mode et la décoration, elle se consacre désormais aux antiquités chinoises et birmanes.Héros herero en Namibie.En plein désert, des femmes défilent en robes victoriennes, des hommes en uniforme allemand. Depuis le XIXe siècle, les Hereros portent les costumes de ceux qui les ont colonisés, en signe de défiance et de force.Héros herero.En plein désert namibien, des femmes défilent en robes victoriennes, des hommes en uniforme allemand. Depuis le XIXe siècle, les Hereros portent les costumes de ceux qui les ont colonisés et meurtris, se les appropriant en signe de défiance et de force.New York à la baguette.Soupes de nouilles, bouchées vapeur, légumes pimentés... Les tables new-yorkaises les plus prisées fleurent bon la Chine, la Thaïlande ou la Corée. Revisitées par de jeunes chefs audacieux, les saveurs asiatiques renouent avec la tradition. Par Camille Labro.Les îles Borromée.Quatre îles Bella, Madre, dei Pescatori et San Giovanni.Le gouffre de Padirac, à la lanterne.Le site géologique situé sur le causse de Gramat (Lot) se visite dans les conditions dans lesquelles Edouard-Alfred Martel et ses compagnons en ont l'exploration, en 1889.
.Le gouffre de Padirac, à la lanterne.Le site géologique situé sur le causse de Gramat (Lot) se visite dans les conditions dans lesquelles Edouard-Alfred Martel et ses compagnons en ont fait l'exploration, en 1889.
.Opération ravioli à Taïwan.Blouses blanches et masques d'hygiène, des hommes travaillent méticuleusement derrière une vitre. Imperméables aux bruits extérieurs, ils opèrent dans la plus grande concentration, le geste sûr et précis. Quelques curieux les observent à l'œuvre, quelques flashs immortalisent leur savoir-faire.
.Le Grenoble de Pierre Péju.Auteur de nombreux ouvrages dont "L'Etat du ciel" (Gallimard), ce romancier et professeur de philosophie partage son temps entre Paris et Voreppe, près de Grenoble, qu'il nous fait visiter ici
.Un train "7 étoiles" pour une croisière de luxe dans le sud du Japon.Une compagnie ferroviaire japonaise a présenté vendredi un nouveau train de grand luxe pour des circuits durant lesquels les voyageurs verront, selon elle, tous leurs désirs assouvis.
.Le Shanghaï de Philippe Rahmy.Né à Genève en 1965 de père franco-égyptien et de mère allemande, Philippe Rahmy est égyptologue. Licencié en philosophie, il collabore au site de création littéraire www.remue.net et consacre son premier roman ("Béton armé") à Shanghaï.
.Groenland : voyage vers le Grand Nord.Sur cette terre du sommet du globe, la glace, omniprésente, conditionne le mode de vie des habitants.
.La Colombie de Gabriel García Marquez : à la recherche de Macondo.Ce lieu mythique, dont tout le monde parle, n’existe sur aucune carte. Car ce village est une invention littéraire, un décor inventé par Gabriel García Marquez dans son roman "Cent ans de solitude".
.Le Berlin d'Erwin Olaf.Pour sa série "Berlin" exposée à la galerie parisienne Rabouan Moussion (jusqu'au 23 novembre), le photographe néerlandais a exceptionnellement délaissé son studio amstellodamois et choisi la capitale allemande pour décor. Il nous fait visiter ici le Berlin qui l'inspire.
.Au Guatemala, la fin du monde est une fête.Le 21 décembre, l'Oxlajuj Baktun termine un très grand cycle dans le calendrier maya. Le compte à rebours a commencé et il reste moins d'un mois avant la fin du monde. Mais qu'en pensent les Guatémaltèques ?.Randonnée dans les steppes de Sibérie.A travers ces grands espaces dépeuplés, seulement deux rencontres : celle d'un berger bouriate qui demande une cigarette et repart avec le paquet, et celle d'un cosaque dont les codes d'hospitalité exigent la présence d'une kalachnikov en guise de bienvenue.Marre du ski ? Montez dans ma dameuse.C'est beau, une montagne sous la lune. Igloo, balade à traîneau : les stations ne savent plus quoi inventer. Nous avons testé pour vous... le travail de nuit.Safari des neiges au Québec.Munitions en main, nous guettons nos futures proies et distinguons déjà un wapiti plus haut que la voiture. L'animal n'est pas méfiant et Azalée, ma guide, ouvre la fenêtre. Le wapiti s'approche, de plus en plus, jusqu'à passer sa tête...Un Mardi Gras en fanfare à la Nouvelle-Orléans.Avec plus de 500 célébrations dans l'année, la Louisiane affiche un calendrier contenant plus de fêtes que de jours. Difficile de faire son choix mais s'il fallait en faire un, ce serait sans doute celle de Fat Tuesday.Une expo, un hôtel : Berlin confidentiel.Une collection privée d'art moderne ouverte au public sur rendez-vous, une nuit d'hôtel dans un club habituellement réservé à ses membres : deux options pour découvrir le Mitte des initiés.Le Gijón de Ricardo Menéndez Salmón.Né à Gijón, qu'il nous fait visiter ici, Ricardo Menéndez Salmón, 41 ans, est l'un des écrivains espagnols les plus prometteurs. Cet ancien critique littéraire souvent primé a publié des livres de voyages, des récits, des essais philosophiques.Les baleines font leur show en Patagonie.Sur cette parcelle de bout du monde, la végétation est quasi inexistante. De juillet à décembre, lorsque les courants chauds du Brésil et les eaux polaires se rencontrent, ce lieu attire pourtant de nombreux amoureux de la nature.Le Riga de Jan Brokken.Né en 1949 aux Pays-Bas, Jan Brokken est l'une des plus grandes plumes néerlandaises. "Au fil des Ames baltes" est un périple de la Pologne à l'Estonie... Pour M, l'écrivain voyageur s'arrête à Riga, ville dont il est tombé amoureux.Hissez haut ! L'Armada 2013 fait escale à Rouen.Voiliers et navires d'exception ouvrent leur pont au public du 6 au 16 juin.L'esprit de Marrakech, la verte.La ville rouge se met au vert. A sa luxueuse palmeraie, ses souks bigarrés et ses adresses chics s'ajoutent désormais des lieux à la conception écologique.Courmayeur, la station d'attitude.Au pied du mont Blanc, la ville italienne, prisée des amateurs de hors-piste, n'a rien d'une usine à ski. Sa via Roma attire une clientèle sélecte de gastronomes et de fashionistas.Taïwan éclaire ses lanternes et charme les serpents.Tous les ans à Taïwan, le festival des lanternes illumine une ville différente. En cette année du serpent, c'est au tour de Hsinchu de charmer les visiteurs qui sont venus par milliers pour assister à l'événement.Destinations : La possibilité des îles.Le "printemps arabe" a remis les destinations européennes au goût du jour. Exotisme sans danger, charme des espaces clos : le voyageur redécouvre les joies de l'insularité.A Flaine, sous les flocons, l'écho du Bauhaus.Skier dans cette station de Haute- Savoie, c'est aussi découvrir une prouesse architecturale signée Marcel Breuer.Australie : lointaine Tasmanie.Cette terre perdue au sud de l'Australie, ancienne colonie pénitentiaire britannique abrite 500 000 habitants. Descendants des premiers fermiers et des forçats. Ou nouveaux pionniers en quête d'un monde sauvage.Le delta de l'Ebre, une mine de nature.Cette région verdoyante du sud de la Catalogne, parsemée de rizières, peuplée d'oiseaux migrateurs et préservée du tourisme de masse, offre aux visiteurs un calme absolu.
.Taïwan : tigre et dragon au temple Longshan.On entre dans le temple Longshan par la porte du dragon et on en sort par celle du tigre. Entre ces deux moments, le visiteur traverse un univers enfumé, bercé par le chant des prières.Brésil : évasion tropicale au paradis d'Ilha Grande."Si le paradis existe, il n'est pas loin d'ici" annonce un panneau qui accueille les visiteurs à l'embarcadère de Vila do Abraão. Cette phrase est celle d'un prêtre portugais émerveillé par la beauté des lieux et qui au 16e siècle, accompagnait la seconde expédition au Brésil.Les touristes de l'empire du Milieu chouchoutés.Sécurité renforcée à Paris, vendeurs bilingues à Londres, parc de loisirs spécifique à Sydney... Tous les moyens sont bons pour attirer les Chinois, premiers clients du tourisme international avec 75,5 milliards d'euros dépensés en 2012.