Petit point de vocabulaire aujourd’hui : comment distinguer végétarien, végétalien et vegan ? Quels sont les labels en France permettant de guider ces régimes alimentaires ?
Savez-vous faire la distinction entre un végétarien, un végétalien ou un vegan ?
Les végétariens
Un végétarien ne mange PAS de viande, c’est à dire, pas de boeuf, ni de volaille, ni de poisson.
Pisci-végétarien ?
Le “végétarisme à la française” comme certains aiment à l’appeler, inclue le poisson mais les végétariens le savent : ce n’est pas du végétarisme. Les flexitariens non plus ne sont pas végétariens. C’est un pas vers le végétarisme, par la réduction de la consommation de viande, et peut conduire au végétarisme, mais ce n’est pas un régime végétarien.
Quel que soit l’adjectif qu’on colle au mot “végétarien”, la personne est omnivore dès lors qu’elle consomme de la chair animale. Quelle que soit la raison pour laquelle il est végétarien, celui-ci ne fait aucune distinction entre les animaux : il n’en mange aucun.
S’il ne consomme aucune chair animale, un végétarien, par contre, consommera parfois des produits laitiers, du miel et des oeufs, qui sont des produits animaux mais pas des animaux en eux-même : on parle de régime ovo-lacto végétarien.
Le végétarien peut avoir en tête le bien-être animal mais parfois le végétarisme s’impose pour des raisons de santé.
Un végétarien ne consomme aucun sous-produit de l’abattage des animaux, comme la gélatine, le caviar, la présure.
- Les lacto-ovo-végétariens consomment, en plus des végétaux, des oeufs et du lait,
- les lacto-végétariens ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des oeufs.
Les végétaliens
Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale, mais également le lait, le miel ou les oeufs. Il s’agit d’un régime alimentaire strict.
Le végétalien ne consomme donc pas de chair animale, viande, volailles, charcuterie, poissons, crustacés, coquillages, et aucun produit d’origine animale comme le lait, les oeufs, le fromage, les yaourts etc.
Les vegans
Le vegan étend son idée au-delà d’un régime alimentaire. L’un va rarement sans l’autre et l’emprunt à l’anglais signifie souvent “végétalien” dans la tête de celui qui l’emploie dans la francophonie. Il y a pourtant une subtilité : le vegan est engagé dans la protection animale et les défend dans tous les domaines.
Pas question donc de porter du cuir ou de la laine, de la soie, ni même d’utiliser des cosmétiques contenant des dérivés animaux, ou des produits ménagers testés sur eux. Il faut alors traquer la gélatine, la lanoline, et ainsi de suite.
Un régime équilibré
Sans diaboliser le régime végétalien, rappelons qu’il est utile de se renseigner pour préparer ses repas de manière à n’avoir aucune carence, mais les apports en protéines par exemple sont assez faciles à trouver. Rien à voir avec des régimes omnivores extrêmes comme Dukan et autres. C’est une bonne manière de redécouvrir des légumes, des céréales, des légumineuses, des algues, des noix, des épices.
En cas de régime végétalien, l’un des apports à surveiller est la vitamine B12 : compléments alimentaires et aliments enrichis sont à ajouter.
“Un végétarien ne consomme aucun sous-produit de l’abattage des animaux, comme la gélatine, le caviar, la présure.” Cette déclaration est inexacte ; si un végétarien est ovo-lacto-végérarien, il consomme forcément de la présure via le fromage, car tous les fromages sont issus de lait fermenté avec de la présure. Quand à la gélatine, étant présente dans les yaourts, crèmes dessert, sauces toutes prêtes et sucreries, les végétariens en consomment également, notamment s’ils sont “lacto-végétariens”. C’est d’ailleurs cette prise de conscience qui pousse la personne à devenir végétalienne.
Par ailleurs, il existe beaucoup de personnes militantes pour la cause animale qui ne sont pas encore vegan, la transition omnivore/vegan pouvant demander un temps d’adaptation plus ou moins long, sachant que ce choix impacte le mode de vie tout entier.
Il impacte même tellement le mode de vie tout entier, qu’il pousse au divorce le conjoint qui ne veut pas se laisser convertir par cette “secte” (au sens de secare : couper). Je ne dis pas merci au véganisme…
Des bonnes définitions, assez claires et justes (ce qui n’est pas toujours le cas dans le domaine et tend malheureusement à perpétuer le flou). Merci pour ça !
Une petite précision cependant : la gélatine est aussi, théoriquement, exclue du régime végétarien puisqu’elle est extraite des os des animaux. En revanche, divers gélifiants peuvent la remplacer : agar-agar, pectine, gomme de guar, carraghénanes, amidon, gomme xanthane…
la gélatine provient de la peau (couenne) et non des os. Le fromage de tête en témoigne (charcuterie faite avec une tête de porc cuite entière dans du bouillon puis conditionnée en morceau ; le bouillon de cuisson gélifie spontanément, emprisonnant les chairs dans de la gelée)
Il faudrait ajouter les adeptes de ce que les américains appelent “raw-food” -une alimentation tres restrictive, car il s’agit de manger seulment ce qui ne demande pas de cuisson-.
Complètement, très proche du mouvement “alimentation vive” ou “alimentation vivante”, dont on avait parlé ici : http://www.consoglobe.com/decouvrez-alimentation-vivante-avec-3-recettes-cg
Beaucoup moins courant en France pour le moment mais effectivement proche du véganisme (on trouve souvent des recettes “raw food” sur les blogs vegan d’ailleurs).