«Les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates au plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. […]».
Association américaine de diététique
(regroupant 70 000 diététiciens et nutritionnistes).
L’alimentation végétarienne, bénéfique pour votre santé
La recherche a montré que les végétariens sont moins susceptibles de souffrir d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète (type 2), d’hypercholestérolémie, de certains cancers (côlon, prostate), de maladies du côlon (diverticulites), de polyarthrite rhumatoïde, d’ostéoporose, de constipation et de calculs biliaires. À quoi l’on peut ajouter une présomption d’effet bénéfique pour le cancer du sein, la fibromyalgie et la dermatite atopique.
Une alimentation végétarienne équilibrée contient peu de graisses (surtout les graisses saturées), est riche en glucides complexes et composée d’une grande variété de fruits et légumes. Les végétariens sont beaucoup plus susceptibles que la population en général de manger les cinq portions recommandées de fruits et légumes chaque jour. Tout ce que recommandent les professionnels de santé !
En savoir plus sur l’alimentation végétarienne et sa santé >>
L’élevage industriel, facteurs de risque pour la santé humaine
Les systèmes d’élevage industriel (qui représentent la quasi-totalité des élevages en quantité d’animaux) sont des incubateurs à virus : listeria monocytogènes, salmonelles, campylobacters, E. coli, et autres promoteurs de « grippes ». Un rapport de la FAO le souligne clairement : « Il n’est pas surprenant que les trois quarts des nouveaux pathogènes ayant affecté les humains dans les dix dernières années proviennent des animaux ou des produits animaux ». L’utilisation massive d’antibiotiques quant à elle entraîne inévitablement le développement de bactéries résistantes et conduit à l’inefficacité des traitements sur un nombre croissant de patients dans les hôpitaux.En savoir plus sur l’élevage industriel, facteurs de risque pour la santé humaine >>*