Le Plus, l'info peut surprendre par le nouvelObs

Le régime végétarien, dangereux pour la santé ? Non, il est plutôt bon et équilibré


21 réactions | 50489 lu

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

LE PLUS. Régulièrement accusé de provoquer des carences, le régime végétarien pâtit, en France, d'une réputation qui n'est pas toujours très bonne. Ces accusations sont-elles fondées ? Est-il plus sain de ne pas manger de viande ? Jean-Philippe Zermatti, nutritionniste, nous éclaire.

Édité par Mathilde Fenestraz  Auteur parrainé par Jeanne Schullers

 Les régimes végétariens n'entraîneraient pas de carences et encore moins de cancer. (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

 

Il a fallu des tas d’études pour montrer qu’il pouvait y avoir dans les régimes végétariens – en réalité, principalement dans les régimes végétaliens – des carences alimentaires. Mais ces carences, liées à des déficits, se retrouvent finalement dans toute alimentation pas assez diversifiée.

 

Tabac et alcool : les principales causes de cancer

 

Le régime végétarien n’engendre pas plus de risque d’allergies ou de maladies qu’un autre. Une étude de l’académie de médecine a montré que les risques de cancers liés à l’alimentation étaient très faibles, et n’étaient sûrement pas à mettre en relation avec le végétarisme. On a, par ailleurs, beaucoup plus de risques d’être touché par le cancer via la consommation de viande ou d’alcool.

 

Le régime végétarien est a priori plutôt bon, équilibré, et pas très loin des préconisations des nutritionnistes. Si vous faites bien votre cuisine, vous aurez une alimentation suffisamment diversifiée. Ce qui est, par contre, un peu plus compliqué pour les végétaliens qui, eux, excluent les œufs et les produits laitiers.

 

Des études alarmistes et non fondées

 

Pour le moment, nous n’avons aucune raison de penser que le régime végétarien est dangereux pour la santé. Il ne m’arrive d’ailleurs jamais de dissuader un patient de ne manger ni viande, ni poisson.

 

En tant que médecin, mon devoir est de tempérer ces discours alarmistes. Rares sont en effet les vraies études qui existent à ce sujet. Les statistiques – et dans le cas de cette étude autrichienne, les déclarations, puisque les chercheurs ne se basent que sur des entretiens – ne constituent en rien une preuve.

 

Trop nombreuses sont les études qui conduisent si vite à une conclusion sans avoir été confirmées par des études interventionnelles. Avec ce type d’article alarmiste, on en revient à pousser la politique de précaution à l’extrême et à multiplier les mises en garde.

 

L'anxiété alimentaire encouragée

 

Le vrai sujet est plutôt là : dans l’angoisse des gens vis-à-vis de l’alimentation, que l’on ne fait qu’augmenter, avec un faible niveau de preuves, qui plus est. On ne fait que nourrir la cacophonie diététique et on observe, de plus une plus, une anxiété alimentaire.

 

Régulièrement, je reçois ainsi des patients qui me demandent ce qu’ils doivent manger et en quelle quantité, ils sont déboussolés. Bientôt, ils n’oseront même plus manger. Ces études ne sont donc pas fondées et s’avèrent contre-productives car elles génèrent stress et anxiété.

 

Par ailleurs, on mange moins de viande, c’est une tendance avérée, pourquoi aller à l’encontre et envoyer le message que ce serait un danger pour notre santé ?  

 

Propos recueillis par Rozenn Le Carboulec

 

 

 

 

Vos réactions (21)
Edouard Legros
Edouard Legros a posté le 14 avril 2014 à 22h01

Il est bien évident que le seul argument pour continuer à manger de la viande en 2014 est la satisfaction des papilles gustatives.

Toute personne qui comprend ça et qui sait les souffrances infligées aux animaux au nom de notre plaisir ne peut que devenir végétarienne. Du moins, toute personne qui a un coeur. Hélas, on ne peut pas changer le coeur des gens.

cracker no
cracker no a posté le 14 avril 2014 à 13h58

Je me méfie.
Je sens qu'ils vont bientôt nous obliger à devenir végétariens.
Au fait, un végétarien peut-il manger des insectes ?
Parce que l'Europe dépense des millions pour nous "inciter" à en manger.

Semü Kaupmees
Semü Kaupmees a posté le 14 avril 2014 à 07h46

Ça fait longtemps que l'on sait qu'on peut vivre en excellente forme en consommant uniquement des végétaux, qu'ils contiennent tout ce qu'il faut pour vivre.
Mais il y a des industries de la viande, du lait, et de bien d'autres choses, qui doivent vivre...

Anne Guivarch
Anne Guivarch a posté le 12 avril 2014 à 23h05

A Nyl Personne . Oh la la ! J'aurais dû mettre "humour" au début ou à la fin de mon commentaire ! Monsieur Personne, ne connaissant rien à la médecine, je ne permettrais pas de dicter à qui que ce soit sa conduite nutritionnelle!!! Je mange peu de viande, quelques légumes, quelques oeufs etc... je ne suis pas "ogre bouffe bouffe" ! Et ma référence à Aymeric Caron vient exclusivement de ses nombreuses références à son régime végétarien et, comme ce monsieur n'est pas un modèle d'amabilité , je me rappelais que lorsque j'étais petite fille on me disait que manger des carottes rendait aimable et .... donnait des cuisses roses !!!!
Un peu d'humour dans ce monde brutes ne fait-il pas un peu de bien ? bonne soirée ou ... nuit :
.

Anne Guivarch
Anne Guivarch a posté le 12 avril 2014 à 19h54

En voyant Aymeric Caron le samedi soir dans l'émission de Ruquier ne vous donne aucune envie d'adhérer à ce régime, si c'est pour avoir ce tempérament odieux, méprisant, non merci, sans parler des son manque, total, de culture (pas celle des légumes bien sûr!!! pas très fin , j'en conviens .)

Nyl Personne
Nyl Personne a posté le 12 avril 2014 à 20h58

Vous êtes d'accord pour dire que cet argument est totalement absurde, n'est-ce pas ? Le végétarisme, ça n'est pas pour Aymeric Caron, mais pour l'avenir de la terre, pour le gaspillage de ressources qui participe à la faim dans le monde, et pour les animaux qui sont enfermés, mutilés et tués sans nécessité. Aymeric Caron n'a strictement rien à voir avec ça. Et changer de régime alimentaire ne change pas le tempérament. Il existe également des gens absolument insupportables et sadiques qui mangent de la viande. Tout comme bon nombre de végétariens et vegans sont absolument adorables.

Yael Digan
Yael Digan a posté le 12 avril 2014 à 19h31

L'ennui c'est que les légumes sont très carminatifs ( Google est ton ami ). Et ça, ça fait des aigris et des hargneux; regardez les Espagnols qui abusent des pois chiches...

isabelle barrouquere
isabelle barrouquere a posté le 13 avril 2014 à 19h31

Je suis teigneuse, et je n'aime ni les pois chiches ni les cons.

Amelie Bolich
Amelie Bolich a posté le 12 avril 2014 à 19h12

@Fred Dassert : un nutritionniste est forcément médecin. Vous devez confondre avec diététicien.

En ce moment à la une