Depuis que je suis devenue vegane, on me demande souvent pourquoi j’ai choisi ce mode de vie. Et dans la foulée, j’entends souvent « moi j’ai un copain qui est végétarien, mais il mange du poisson« . Et là, c’est le drame. Mon interlocuteur se voulait certes bienveillants, mais cette remarque a le don de franchement m’agacer. Alors pourquoi faut-il arrêter de parler des « végétariens qui mangent du poisson »?
Parce que c’est tout bonnement faux.
Prenez n’importe quel Larousse et vous verrez qu’un végétarien ne mange pas de chair animale. Ce qui veut dire : ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, puisque jusqu’à preuve du contraire, les poissons et les fruits de mer ne poussent pas dans les arbres.
On pourra en revanche parler de « pesco-végétarisme », mais ce n’est PAS (en lettres capitales surlignées 3 fois) une sous-catégorie du végétarisme, à l’inverse des « ovo-lacto végétariens » (qui consomment oeufs et lait), des « ovo-végétariens » (des oeufs mais pas de lait) et des « lacto-végétariens » (du lait mais pas d’oeufs).
« Le pesco-végétarisme ne constitue pas une catégorie à l’intérieur du végétarisme, qui exclut toute chair animale. » (Wikipédia)
Petite disgression d’ailleurs: selon cette logique, on devrait donc plutôt qualifier de « pesco-omnivore » le consommateur de poisson qui ne mange pas de viande, puisqu’il est une catégorie des « omnivores ».
Parce que ça embrouille les gens.
A force d’entendre qu’il existe des « végétariens qui mangent du poisson », les autres finissent par penser que végétarisme = pas de viande et végétalisme = pas de viande ni de poisson. Ça, c’est plus possible les amis! Je vais finir par boycotter les soirées où les gens sont surpris que tu ne manges pas de poisson car « mais moi je connais quelqu’un qui est végétarien mais il mange du poisson, si si je t’assure ». Ou les restaurants où quand tu demandes quels sont leurs plats végétariens, le serveur te répond qu’il a justement un super arrivage de saumon frais ou un délicieux filet de colin. Donnez-moi une corde.
Par pitié donc, si vous êtes pesco-végétarien, arrêtez de dire que vous êtes végétarien! Dîtes simplement que vous ne mangez pas de viande, mais du poisson. Please. Please. Please. Ne serait-ce que par respect pour les végétariens pour qui l’offre est déjà bien faiblarde, et qui doivent ensuite batailler plus dur encore avec le restaurateur pour lui expliquer que non, un végétarien ne mange aucune chair animale.
Parce que ce discours tend à populariser l’idée que finalement, les poissons on s’en fout
Or ce sont ceux qui représentent le plus grand nombre de tués pour la consommation humaine : 1000 milliards d’animaux marins tués chaque année, contre 65 milliards d’animaux terrestres (en grande partie dus à l’élevage industriel). Et après on s’étonne qu’on est en train de vider les océans. C’est une forme de spécisme (pour en savoir plus sur le spécisme, je vous invite à lire cet article).
Que ce soit clair: je n’ai rien contre les gens qui mangent du poisson
Si quelqu’un ne mange pas de viande mais mange du poisson, je ne porte aucun jugement moral sur ce choix car je pense que chacun va à son rythme à la découverte du végétarisme. Au contraire même, je ne peux qu’encourager cette démarche qui va dans le sens de moins de souffrance animale, et mes valeurs se rapprocheront certainement plus de quelqu’un qui mange du poisson qu’un carniste pur et dur qui n’envisage pas la vie sans un bon steak saignant.
J’aimerais en revanche qu’ils arrêtent de propager l’idée selon laquelle un végétarien peut manger du poisson, car c’est un non sens absolu.
On récapépét
- Si tu manges ni viande ni poisson, ni fruits de mer, tu rentres dans la catégorie « végétarien ».
- Si tu manges pas de viande mais du poisson, tu rentres dans la catégorie « je mange pas de viande » ou « pesco-végétarien ».
Et pi c’est tout.
Tu connais le pescetarisme ? Mode alimentaire des anciens cathares. Renseigne toi avant de pondre des articles de ce genre . Merci
Bonjour Gaëlle, Oui je connais bien (autrement appelé pesco-végétarisme). Je doute que tu ais lu l’article jusqu’au bout, sinon tu aurais vu que j’y dédiais tout un paragraphe. Néanmoins, ce mode alimentaire est différent du végétarisme qui exclue TOUTE consommation de chair animale, et donc a fortiori du poisson.
Cependant, ton commentaire m’a fait réfléchir que l’article manquait peut-être un peu de clarté, j’y ai apporté quelques précisions sur le pescovégétarisme. Mais je reste ferme sur le fait que les pesco-végétariens ne sont PAS des végétariens. Ce sont des gens qui ne mangent pas de viande, voilà tout. Je t’invite donc à relire l’article à la lueur de ces précisions.
On peut également employer le terme piscivore afin d’éviter toute confusion 🙂
Exact 😉 !
Tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit ! Merci beaucoup pour la remise au point générale ! Pleins de bisous.
Merci 🙂