Végétarien
Entre cannibale et végétalien

Végétarien c'est quand tu ne manges plus d'animaux.
Aucun animal, quelqu'il soit. Ni viande rouge ou blanche, ni poisson, ni charcuterie, ni volaille, ni fruit de mer.
Le végétarien mange encore les sous produits animaux que sont les œufs, le beurre, les fromages, le lait, les yaourts, le miel.
Les végétariens en Europe, sont souvent plus près des mouvements bios que les autres parts de population. Ils participent activement au développement des bio coop et autres magasins de l'alimentation bio. Foires et autres manifestations d'étiques ou d'étiquettes équitables. Revues et émissions. Mouvement qui a aussi infiltré les supers marchés et autres géants de la distribution.

image logo agriculture biologiqueIl ne faut pas confondre bio et végétarien.
Le label bio indique tout simplement que le produit que tu manges est (théoriquement) exempt d'engrais de synthèse, de pesticides et autres cochonneries qu'utilise l'industrie agroalimentaire pour son bizness. Théoriquement parce que personne ne peut contrôler la qualité de l'eau de pluie (polluée) ou des rivières (polluées) ainsi que la qualité de l'air (pollué) et celle des ondes (polluées). Nous vivons désormais sur une planète où tout est pollué, et le label bio veut simplement dire que là, c'est moins pollué. Que le cultivateur ou le maraîcher est tenu à n'utiliser que des engrais ou pesticides de qualité bio.

Végétarien c'est le label de ceux qui ne font plus couler le sang animal. Directement ou indirectement. Peu importe si les aliments ingérés sont bio ou non, ça c'est un autre label. Ainsi tu peux être bio végétarien ou bi-bio végétarien : tu manges moitié-moitié très pollué (bizness agroalimentaire) à peu pollué (bizness bio).
Ou tu peux être végétarien tout simple (tu manges tout pollué).

Voyons voir ce qu'en disent les Êtres de Lumière qui sont connectés avec Daniel Meurois :
...[ Les relations que les hommes devraient entretenir avec les animaux devraient être les mêmes qu'avec tout ce qui vit dans le cosmos et dans la nature. Quand nous vous disons "tout ce qui vit dans la nature", cela signifie la totalité de ce qui existe. Dans le respect global à manifester, il devrait y avoir donc très peu de différence entre les relations que vous entretenez avec un minéral, un animal et un végétal, la seule différence étant l'état de conscience et l'état d'éveil qui existe d'un règne à l'autre.
Les êtres humains ont contracté une énorme dette envers le règne animal et cette dette, actuellement, ne fait que s'alourdir considérablement. Il y a toujours, du moins très souvent, même parmi ceux qui ont entrepris une certaine démarche, il y a toujours un très vieux réflexe qui établit une relation, pourrions-nous dire, commerciale, entre l'animal et l'homme. Trop peu encore sont ceux, parmi les hommes de cette Terre, qui estiment que les rapports entre un homme et un animal devraient être absolument gratuits.
Vous êtes, vous aussi en votre temps, passés par un stade de conscience animale. Vous ne l'ignorez pas, vous savez au fond de vous à quoi correspond cet état et vous savez ce qu'un être de conscience animale peut et doit attendre d'un être qui a une conscience un peu plus éveillée que la sienne.
Votre responsabilité envers le monde animal est donc extrêmement importante. Vous lui devez, par dessus tout, à la fois respect et amour. Ce sont des termes qui, bien sûr, dans vos civilisations, peuvent prêter à sourire, surtout lorsque l'on considère le règne animal, alors que les hommes ne sont pas même capables de se respecter entre eux ni de s'aimer les uns les autres.
Il est clair que vos rapports avec les animaux doivent devenir de plus en plus cristallins et que vous devrez cesser, bon gré ou mal gré, de les utiliser de quelque façon que ce soit. Nous croyons qu'il n'est pas nécessaire d'en dire vraiment plus sur ce plan. C'est un choix qu'il vous appartient de faire. C'est à vous, dans le silence de votre cœur, qu'appartient le fait de trancher.
Pourquoi avoir des animaux ? Pour quelle raison fondamentale ? Que leur devez-vous exactement ? Savez-vous qu'il existe une certaine analogie entre vos Frères de Shambhalla et vous, et les animaux et vous ? Il y a, pourrions-nous, dire une similitude entre les écarts de conscience ou plutôt d'éveil de la conscience.
Imaginez de quelle façon les Frères de Shambhalla - qui sont vraiment vos Frères - imaginez de quelle façon ceux-ci auraient la possibilité d'agir vis à vis de ces créatures appelées "hommes" pour que tout sur cette Terre aille selon leurs souhaits, selon leur gré. Imaginez un peu que des Êtres qui ont la faculté d'agir à tous les niveaux de la vie et de la Création, du moins dans notre système cosmique, imaginez que ces êtres donnent libre cours à leur égoïsme, à leur profit premier... et considérez ce que les hommes font actuellement dans leur rapport avec le règne animal ]...
Daniel Meurois [Ce qu'Ils m'ont dit] Edt Le Passe Monde.

image Cosey "La saveur du Songrongs" Edts du Lombard
© Cosey "La saveur du Songrongs" Edts du Lombard
Végétarien c'est lorsque tu acceptes que tes croyances changent.
Tu croyais qu'il te fallait manger steak, poulet, bœuf, saumon fumé, béluga, et autres frères animaux pour vivre. Et bien non, un jour tu as eu ta petite révolution (à ne pas confondre avec [le 180], ou en être [sur le cul !]), tu es devenu végétarien. Vraiment.
Tu as arrêté ta complicité à la chaîne de sang animale. Tous genres confondus. Tu ne manges plus de requin, ni de serpent. Plus de cuisse de grenouille ou d'autruche. Plus de veaux, vaches, bœufs, chevaux, chats, chiens. Plus de porcs ni de limaces. Plus de poiscailles, ni de crustacés. Même plus d'huîtres ou de moules, qui sont pourtant si proches du monde végétal. Plus de poulets ni de gibiers.

Un autre jour de ta vie tu te feras une autre mini révolution et passeras de végétarien à [végétalien]. Tu ne voudras plus voler les animaux. Tu ne voudras plus être complice de cette exploitation et tu voudras que le scandale cesse en commençant par toi. Tu arrêteras donc ta complicité aux vols et n'achèteras plus, ni ne mangeras les œufs, le miel, les laitages et tous ses dérivés (beurre, fromages, yaourt, fromage blanc, crème fraîche, etc...).


Bon alors c'est quoi le chemin pour muter vers végétarien ?
Globalement c'est de réduire ta consommation de chair animale progressivement.
Ça va varier d'une personne à l'autre en fonction des goûts et tolérances de chacun. Mais globalement ça ressemblera à un abandon prioritaire des viandes rouges et des viandes en sauces. Que tu remplaceras par les viandes blanches, le poulet essentiellement et le jambon.
Du coté des poissons : tu freineras aussi ta consommation allant vers des poissons de plus en plus communs pour finir avec le poisson pané, qui ressemble plus à un rectangle de chapelure qu'à autre chose.
Si tu aimes plus les poissons que la viande, tu peux alors arrêter très vite la viande et manger exclusivement du poisson. Et ensuite tu ralentiras ta prise de poissons, style une seule fois par jour au lieu de deux. Puis tous les deux jours, puis deux fois par semaine, etc… Jusqu'à ce que tu te rendes compte que tu peux très bien continuer de vivre sans manger de poisson.
Idem pour la viande. De deux fois par jour à une fois tous les deux jours puis trois fois par semaine à deux, puis une, puis plus du tout. Avec la viande tu finiras en dernier avec la chair de poulet et le jambon.
Tu dois tenir compte de tes goûts, je te le répète et t'adapter à tes préférences.
Tu vas progressivement remplacer toutes ces chairs par les laitages. Les fromages (cuits ou crus), les fromages blancs, les petits suisses, les yaourts. Tu peux aussi, si tu les supportes, manger plus d'œufs.
Tu vas te mettre beaucoup plus aux céréales. Style riz, quinoa, blé, avoine, millet, épeautre, sarrasin, seigle, amarante, fonio. De steak frites le midi et pâtes le soir, tu vas passer à riz au fromage, pizzas végétales (quatre saisons, aux fromages et autres inventions de ton goût) soufflés, quiches, chaussons aux légumes, soupes, purées, etc… Tu peux continuer avec toutes sortes de nouilles, spaghettis et autres, mélangés avec tous types de fromages ou de légumes.
Tu rajoutes de la levure de bière bio. Sur tous tes plats pour les vitamines du groupe B dont la B12.
Si tu supportes le lait (de vache, de chèvre, de jument), tu peux le boire, te faire des chocolats chauds avec tartines pain beurre. Pour les desserts pas de problème tu peux manger des crèmes desserts, flans, pâtisseries, etc….
Tu manges aussi beaucoup plus de légumes. En plus c'est bon pour ta santé. Là aussi la liste est longue de tout ce qui existe et qui est excellent au court bouillon, à la vapeur, mélangés ou saupoudrés avec du fromage. Tous les légumes de base : les patates, carottes, choux, tomates, betteraves, concombres, panais, blettes, salsifis, artichauts, etc, etc, sont utilisables, va voir à ce sujet la liste sur la page végétalien.
Tu vas aussi retrouver le chemin des fruits et en manger beaucoup plus. Attention les fruits ne se mangent jamais à la fin d'un repas. Ça contrarie la digestion. Les fruits sont d'assimilation rapide et se mangent avant les repas, une bonne demi heure avant pour les plus digestibles. Qui sait, tu vas probablement découvrir des fruits exotiques que tu n'as jamais goûtés. Magie des transports aériens et des supermarchés.
Les sauces tu les allèges progressivement. Tu remplaces plutôt par le shoyu (sauce fermenté de soja et de blé) ou le tamari (sauce fermenté de soja uniquement). Prends les bio. Tu les mixes avec des huiles de premières pressions à froid, bio de préférence. Tu peux aussi utiliser les purées végétales (de sésame, amande ou noisette) pour faire tes sauces (tous types de sauces) ou pour manger en tartines à la place du beurre.

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est qu'en régime carné tu manges beaucoup trop de protéines, et de mauvaise qualité.
Tu t'alourdis donc et encrasses ton corps. Couplé au stress de ta vie quotidienne, ton corps finit par ne plus pouvoir évacuer, et stocke directement dans ton organisme. Qui progressivement s'encrasse.
En passant au régime végétarien, tu vas progressivement t'alléger. Ton corps va pouvoir de nouveau se nettoyer. Tu vas retrouver le goût des aliments et des odeurs. Peut être même perdre un peu de poids ce qui est normal. Pas d'inquiétude à avoir. Tu vas même probablement retrouver un certain odorat oublié ou même jamais connu. L'odorat ce sera beaucoup plus flagrant si un jour tu jeunes.
Tu peux aussi manger beaucoup plus de légumineuses. Fayots, lentilles, poix cassés, poix chiches, haricots mungos, etc…. Ils sont très riches en protéines végétales. De bonnes potées de lentilles (vertes ou brunes) te remplissent bien l'estomac et te donnent de l'énergie pour plusieurs heures.
Tu peux aussi te faire tous types de sandwichs. Entre deux tranches de pain tu peux y mettre quelques crudités avec du fromage. Par exemple feuille de salade avec tomate, avocat, et frometon. Arrosés d'un filet de tamari c'est excellent. Tu peux faire tout plein de variantes, tes goûts et ton imagination étant tes seules limites.
Et puis il y a les graines germées. Excellentes sources de protéines végétales, de minéraux, d'oligo éléments et d'enzymes. La germination bouste tout ça, et c'est vraiment une excellente source d'énergie végétale. Tu peux tout faire germer : le blé, le riz, l'avoine, le sarrasin, le fenugrec, les radis, les lentilles, les pois chiches, les carottes, les graines de tournesol, etc… (vois la liste sur la page végétalien).
photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées photo graines germées

Comme tu le vois ce ne sont pas les produits qui manquent.
Ni l'imaginaire. Et encore je ne t'ai pas tout cité ici. Un cannibale a toujours peur de ne plus rien trouver à manger lorsqu'il veut devenir végétarien. Or c'est le contraire qui se passe. Tu te rends compte qu'il existe une infinité de produits, de techniques, de cuissons, de savoir faire que tu n'imaginais même pas du temps de ton cannibalisme.
En fait de basculer vers un régime végétarien ça t'ouvre la conscience, la culture et la connaissance à des aliments oubliés ou jamais connus, à des recettes que tu ignorais complètement. En plus de t'ouvrir le cœur à plus de fraternité avec la gente animale, ça t'ouvre la connaissance culturelle au monde et à ses richesses.

Et en combien de temps crois tu que tu vas pouvoir réaliser pareil changement ?
Il y a un quart de siècle il m'a fallut un an. Aujourd'hui avec l'augmentation de la fréquence énergétique de la terre tu peux faire ça en beaucoup moins de temps. Style de six mois à quelques mois.
Tout dépend aussi de l'âge de ton corps. Plus tu es âgé, et plus tu es accroché à tes croyances. Plus ton corps est lui même habitué à un certain type de nourriture. Plus toi et lui résistez aux changements. Mais si tu es jeune, d'esprit ouvert et curieux, et si en plus tu es convaincu par le coté éthique (nous sommes tous frères, il est hors de question que je continue à être le complice de la boucherie animale) associé au coté santé (les protéines animales sont de nettement moins bonne qualité pour mon corps que les protéines végétales et encrassent mon organisme), alors ça peut réellement aller très vite. Quelques mois.
Considère aussi qu'il y a un quart de siècle il y avait des produits plus difficiles à trouver, connaître, voire à fabriquer soi même. Lorsqu'aujourd'hui ce peut être à deux pas de chez toi, au supermarché ou au magasin bio du coin de la rue. Idem pour l'information qui maintenant t'est accessible de ton poste d'ordinateur situé chez toi, lorsqu'avant il te fallait trouver des cercles d'initiés pour être informé.
De ce point de vue là, l'accélération des lignes de temps a rendu tout beaucoup plus facile.
Et je suis enchanté, mais vraiment enchanté, de constater que maintenant dans les boutiques et restaurants bio l'on rencontre beaucoup plus de jeunes qu'avant. Signe que le monde change vraiment en profondeur. Youpli la boum !

C'est'y pas beau tout ça ?

avatar Yv
Om Agasti Shayinah
Yv