Le végétarisme fait-il maigrir ?

0

Bohème, hippie ou yogi, l’image du végétarisme est souvent associée à des corps sveltes. Se passer de viande serait donc la solution pour maigrir durablement. Malgré les bienfaits indéniables d’une alimentation végétale, un régime végétarien ne fait pas forcément mincir. Explications.

Moins de viande, moins de gras : l’équation magique ?

Manger végétarien consiste à supprimer de ses menus toutes chairs animales dont la viande rouge, les volailles, les poissons et les mollusques. Contrairement au régime végétalien, les produits dérivés des animaux tels que les œufs et les laitages (lait, beurre, yaourt et fromage) sont admis.

L’absence de protéines animales dans l’alimentation limite l’ingestion de graisses saturées. En les remplaçant par des sources de protéines végétales, la densité calorique de vos plats diminue. Pour s’assurer contre les risques de carences, les protéines végétales sont associées aux céréales, de préférence complètes. A titre de comparaison, 100g de bœuf contiennent 21g de lipides, contre 0.5g pour 100g de lentilles. De plus, les oléagineux, tels que les noix, les noisettes et les amandes, sont d’excellentes sources de protéines. On veillera à faire attention aux quantités dû à leur apport en lipide (graisses mono-insaturées). Enfin, le végétarisme oblige à faire l’impasse sur certains produits riches tels que la charcuterie, le saucisson et le pâté.

Les fruits et légumes sur le devant de la scène

L’alimentation sans viande est généralement liée à une perte de poids car elle fait la part belle aux fruits et aux légumes. Ceux-ci sont riches en fibres, ce qui leur confère un fort pouvoir rassasiant. Les fibres sont également bénéfiques au transit et luttent contre la constipation.

Les fruits et les légumes comptent également parmi les aliments les moins caloriques. La grande majorité n’apporte pas plus de 50kcal pour 100g. Ceci signifie que vous pouvez manger des végétaux en large quantité sans culpabilité.

L’apport en minéraux et vitamines de ce régime n’est pas à négligeable. En plus d’affiner la silhouette, votre peau et votre moral seront au beau fixe !

Le végétarisme fait grossir

S’il se compose de produits sains, le régime sans viande permet d’éliminer quelques kilos superflus. « Je ne mange plus de viande » ne veut pas dire bannir la friture, les biscuits apéritifs, les gâteaux… Dans ce cas, si à défaut de viande, votre assiette se compose d’aliments riches en graisses et pauvres en valeurs nutritives, alors l’aiguille de la balance pointera vers le plus.

Maigrir en étant végétarien nécessite une prise de conscience globale face à l’alimentation. Les adeptes d’une alimentation végétale le sont généralement pour des raisons éthiques ou environnementales. Ainsi, leurs menus reflètent également leurs prises de positions. Ces derniers consomment alors principalement des produits bruts issus de l’agriculture bio, évitant les plats surgelés et autres préparations industrielles.

Réduire son apport en viande peut permettre de perdre du poids. Mais c’est principalement le choix des aliments qui influence la balance.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.