Bonjour à tous. Le régime végétarien pour maigrir , cela a fonctionné pour moi, naturellement, sans m’en rendre compte Je vais vous raconter tout cela.
Régime végétarien, peu de gras au quotidien
Tien, d’ailleurs, si vous pensez à végétarien, vous pensez surement à quelqu’un de mince…. non? En effet je n’ai jamais rencontré de végétarien(ne) en surpoids. Simple coincidence??? je ne pense pas. Expliquez moi comment nous pouvons grossir en mangeant uniquement des aliments non gras? En effet si l’on reprend la pyramide alimentaire d’une personne végétarienne il n’y a absolument rien de gras, seulement quelques produits laitiers situés au dessus de la pyramide, donc à consommer avec modération.
Oui au régime végétarien pour maigrir (bien)
Revenons à nos moutons, depuis quelques mois je suis végétarienne, je n’ai pas fait cela pour perdre du poids mais pour d’autres raisons. Donc je n’ai fait aucun effort en ce sens, tout est venu tout seul :-). De plus pendant cette période végétarisme je n’ai rien changé d’autre, pas plus de sport que d’habitude, pas plus d’activité physique en général. Seule ma façon de manger a changer donc je dis oui au régime végétarien pour maigrir et stabiliser son poids.
J’ai perdu entre 3 et 5 kilo grâce au végétarisme
Concrètement j’ai perdu entre 3 et 5 kilo en 6 mois (car j’en avait pas plus à perdre), sans faire attention et sans m’en rendre compte. Vous savez bien que ces quelques kilo, ce sont les derniers à perdre, les plus difficiles. J’ai perdu ces kilo car j’ai mangé plus de légumes, légumineuses et céréales. J’ai mangé beaucoup moins de produits d’origine animal, j’ai même remplacé le lait de vache par du lait végétal.
Crédit photo : cristian
Maigrir en mangeant à sa faim
Comme je vous le dis, j’ai maigri sans le vouloir, sans m’en rendre compte. Pourquoi je ne m’en suis pas rendu compte?! car je mange toujours à ma faim, parfois un peu plus, mais sans jamais y avoir d’impact sur la balance. En effet quand je dis manger plus, c’est manger 2 steak végétal au lieu de 1, deux bols de soupe au lieu d’un…
Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery
Avant (quand j’étais omnivore) il m’arrivait de faire attention à ce que je mangeais en vu de perdre quelques kilo, ca marchais souvent mais au prix de sacrifice. Aujourd’hui tout cela est différent, je n’ai rien à perdre, je mange à ma faim, tout le temps.
régime végétarien pour maigrir, changement des habitudes
C’est quand je suis devenu végétarienne que j’ai commencé à fréquenter les magasins bio, biocoop dans mon cas. Et là, surprise, c’est un petit magasin de ville, il n’y a pas toutes ces tentations que l’on trouve dans les supermarché hyper marketé avec des tête de gondole, des affiche promotion partout… Je me suis dons adapté pour mon plus grand bonheur. J’ai remplacé les m&m’s par des bananes séchées, les gâteau/biscuits par des galettes de riz (de carmargue s’il vous plat !)… En là c’est aussi l’effet papillon, lorsque j’ai envie de grignoter et que dans mon placard il n’y a que des choses comme cela et bien la gourmandise s’exprime mois… et je finis souvent par manger un fruit.
Crédit photo : Peter Miller
Bien sur je ne suis pas médecin, je ne suis pas vendeuse de régime…. je souhaite simplement vous partager mon expérience et vous montrer qu’être végétarien(ne) n’a que des bons côtés
régime végétarien pour maigrir tout en se faisant plaisir
Ici pas d’ingrédient miracle, de pilule ou je ne sais quoi, juste des bonnes habitudes, du plaisir à manger. Imaginez que sans m’en rendre compte je consomme 300 calories de moins que lorsque j’étais omnivore, au bout de 10 jour cela représente 3000 calories, et au bout de 1 mois 9000 calories, soit 1 kilo de graisse. Et hop 1 kilo de perdu en 1 mois, et cela pour plusieurs mois, sans faire d’efforts, et sans privation.
Crédit photo : Grégoire Lannoy
régime végétarien pour maigrir et stabiliser son poids
Je garde le meilleur pour la faim heee la fin ! Etant donné que cette façon de manger/de consommer est une habitude je ne reprend pas de kilo. Mon poids se stabilise tout seul, sans efforts. Pour être honnête il se stabilise dans une fourchette. Etant omnivore il variait entre 53 et 56 kilo, à ce jour il est stabilisé en 50 et 53, sachant qu’il est plus dans les 51 kilo (pour 1m60). J’ai aussi remarqué que avant je passais rapidement de 53 à 56, au moindre écart. Aujourd’hui j’ai plus le temps de le voir monter doucement (ça c’est quand je force un peu trop sur le chocolat !)
Je vous dis tout cela car j’ai l’habitude me peser toutes les semaines, le jeudi, alors mon poids je le connais et je vois bien les variations.
Si vous hésitiez à devenir végétarien, voilà une raison de plus de franchir le pas, mais elle ne doit pas être la seule 😉
Tu as aussi perdu du poids en devenant végétarien/végétarienne? je t’invite à partager ton avis, ton histoire dans les commentaire afin d’aider les lecteurs omnivore à franchir le pas.
Coucou, je trouve cet article vachement intéressant !
Mais je tiens à préciser qu’il y a des personnes végétariennes et rondes j’en suis la preuve !je suis en surpoids (presque 80kg pour 1,55m), il faut prendre en compte le strees, la qualité du sommeil, et il y a des personnes qui sont plus sujette aux surpoids que d’autres.
Coucou Clara,
Merci pour ton commentaire
Tu as tout à fait raison, si le végétarisme était le régime miracle pour perdre du poids, il y aurait bien plus de personnes végétariennes et bien plus d’animaux sauvés, bien moins de pollution…. Mais ce n’est pas le cas.
Je suis entièrement d’accord avec toi, l’alimentation n’est qu’un facteur parmi tant d’autres comme tu le précises si bien.
Enfin je terminerai par dire que l’essentiel est d’être bien dans son corps/de l’accepter.
Au plaisir de te lire Clara
Bonjour cest tres interessant cette article merci bien moi jaimerai debuter un une diete vegetarienne pour perdre du poids car je pese 183 lbs jai du poids a perdre des kilos en trop comme ont dit qui me ferait du bien
Bonjour Elisabeth,
Je ne pense pas que manger végétarien dans le seule but de maigrir est une bonne idée. Comme le dit Clara dans son commentaire ci-dessous on peut-être végétarienne et « ronde ».
Je trouve que c’est triste su tu vois le végétarisme comme une diète ! Pour moi diète = privation = craquage = mal-être, mais bon j’espère que ce n’est pas ta définition !
Je t’encourage d’avantage à manger plus de végétal : légumes, fruits, céréales et légumineuses et surtout te faire plaisir à manger ces aliments. Comme je te le dis dans l’article, les m&m’s c’set végétarien, le nutella aussi, les frites aussi, les raclettes (sans charcuterie) aussi.. mais ce n’est pas pour autant des produits qui vont t’aider à perdre quelques kilo
Fais aussi attention au fait qu’il est très facile de compenser le manque de viande en ajoutant du fromage à ses repas, et là, niveau équilibre alimentaire c’est la cata !
Pour le mot de la faim, je suis très contente que tu essaies d’être végétarienne mais n’oublies pas de te faire plaisir 😉 en mangeant