Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin?

Par , publié le , mis à jour à
Une crèche de la nativité installée au sein du Conseil général de la Vendée a dû être enlevée par respect de "la neutralité du service public". (photo d'illustration)

Une crèche de la nativité installée au sein du Conseil général de la Vendée a dû être enlevée par respect de "la neutralité du service public". (photo d'illustration)

AFP PHOTO / Sébastien Nogier

Des élus UMP et FN de Vendée et de Béziers ont été sommés de ne pas installer des crèches de Noël au sein des édifices publics. Certains y voient le signe d'un durcissement de la laïcité. A juste titre?

Les crèches de Noël sont-elles des symboles de culte ou de culture? En apparence anodine, la question suscite de vifs débats après que des élus ont été priés de ne pas exposer de telles installations dans les lieux publics. 

La polémique a débuté en Vendée, où le tribunal administratif de Nantes a ordonné au Conseil général, présidé par l'UMP Bruno Retailleau, de retirer une crèche de la nativité installée dans le hall. Motif: cette dernière ne respecte pas "la neutralité du service public à l'égard des cultes". Ce jeudi, c'est au tour de la mairie FN de Béziers, tenue par Robert Ménard, de revoir sa décoration de Noël. Le Midi Libre révèle que la préfecture de l'Hérault s'est opposée au projet d'installation d'une crèche pour les mêmes raisons. 

Racines chrétiennes?

L'article 28 de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat prévoit ceci: 

"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions." 

Dans une tribune au Figaro, l'élu Bruno Retailleau dénonce une "décision grotesque". Il estime que si effectivement, les crèches revêtent un caractère religieux, elles font surtout partie d'un patrimoine et relèvent de la culture et "des racines chrétiennes" de la France. Il a reçu le soutien du FN, d'un certain nombre de Vendéens mais aussi d'internautes sur Twitter, lesquels ont lancé le hashtag #TouchePasAMaCrèche. Certains parlent "d'excès de zèle". 

 

 
 

Emblème religieux incontestable

Joint par L'Express, Nicolas Cadène, rapporteur général auprès de l'Observatoire de la laïcité, ne voit pas de polémique. "Ce n'est pas la crèche en tant que telle qui pose problème, c'est le message qu'elle pourrait envoyer. L'Etat doit montrer qu'il n'a pas de religion et ne discrimine pas ses citoyens. Une crèche provencale n'aurait pas posé de problèmes par exemple. Là, les juges ont estimé que la crèche était un emblème religieux incontestable et qu'en plus, il risquait d'être exposé longuement et donc susciter des interprétations. Aucun texte ne dit que la France a des racines chrétiennes, ce serait contre l'idée même de laïcité." 

Selon lui, c'est parce qu'il y a une représentation de Jésus et de Marie en miniature que la structure ne peut être exposée. Contrairement au sapin par exemple, qui est utilisé dans d'autres contextes. De même, le contre-exemple de la galette des rois à l'Elysée, avancé par Bruno Retailleau, ne tient pas: elle n'est pas un symbole religieux en tant que tel et l'article de 1905 prévoit des exceptions pour les manifestations ponctuelles, comme les crèches vivantes ou les processions religieuses, par exemple. 

"II ne faut pas que la laïcité devienne une arme anti-religion"

Le rapporteur reconnaît néanmoins qu'il faut examiner au cas par cas et ne pas être excessif. "Il y a 20 ans, ce genre de choses n'aurait pas posé problème. Si ici, cela semble justifié, il ne faut pas que la laïcité devienne une arme anti-religion alors que c'est un outil de vivre ensemble. En temps de crise, elle est parfois détournée à des fins de raidissement, de repli sur soi ou de discrimination de l'autre."  

Ce piège, l'élu Bruno Retailleau semble tomber dedans. Dans sa tribune, il fustige la montée du communautarisme et assure qu'il y a deux poids deux mesures avec les musulmans, qui auraient droit à des "horaires aménagés et des repas hallal dans les cantines scolaires". Il estime qu'il y aurait une plus grande tolérance envers cette communauté, oubliant que la France a interdit le port du voile intégral dans l'espace public et le port du voile à l'école. Pour l'homme à l'origine de la saisine du tribunal administratif en Vendée, au contraire, "la religion catholique semble s'imposer davantage que les autres dans l'espace public". "A-t-on déjà vu des emblèmes religieux du culte protestant, musulman ou israélite dans l'espace public?", s'interroge-t-il dans une tribune au Plus de L'Obs.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéo

Sur le même thème

Découvrez l'offre 100% numérique

Spécial Russie, l'empire contre-attaque

Lire L'Express sur papier, web, mobile et tablette

S'abonner à partir de 1€

Newsletter Les + partagés

Recevez chaque semaine les articles L'Express les plus partagés sur les réseaux sociaux

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

289 commentaires

henrry2

henrry2

Déclaration universelle des droits de l'homme Article 18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Signaler un contenu abusif

Still  7

Still 7

il faut remettre en place le service militaire obligatoire pour réapprendre le respect et la vie en communauté !!!!!

Signaler un contenu abusif

Still  7

Still 7

il faut remettre en place le service militaire obligatoire !!!!!!!!!

Signaler un contenu abusif

Ludovic B06

Ludovic B06

@goldy40 : tout a fait .. et d'ailleurs les orthodoxes continuent a le faire.. je ne juge pas .. loin de la ..

Signaler un contenu abusif

Ludovic B06

Ludovic B06

en ce qui me concerne, je vis avec une Orthodoxe et un couple d'amis musulmans passera les fetes de Noel avec nous ... elle meme suggerait qu'on interdise toute forme de voile.. puisqu'il s'agit de Laicite... de mon cote je propose un chapeau en forme de croix.. apres tout les juifs ont leur Kippa.. les musulmans leur foulars.. pourquoi les cathos n'ont rien sur la tete ? des suggestions ? en attendant bonne fetes a toutes les confessions :)

Signaler un contenu abusif

kerdos

kerdos

En effet, il faut supprimer toute racin religieuse : par exemple , le repos du dimanche vient du fait que dieu a créé le monde en 6 jours et le repos le 7eme joir : il faut donc interdire le repos du dimanche !!!!!

Signaler un contenu abusif

Jeannechamp

Jeannechamp

(suite) La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ? Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un boeuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes. Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël. Jean Pierre Santon

Signaler un contenu abusif

Jeannechamp

Jeannechamp

Lettre au tribunal administratif de Nantes Cher Monsieur le Tribunal, J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil General de la Vendée. Quelle mouche vous a donc piqué ? Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jesus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette. (à suivre)

Signaler un contenu abusif

Olivier Let

Olivier Let

Je vous invite tous à faire une crêche avec les personnages de Stars Wars, ou le Hobbit ( non aucune naissance) .......

Signaler un contenu abusif

Jules13

Jules13

Ne pas confondre laïcité et laïcardise, les crêches sont des traditions français et à ce titre, elles ont leur place partout. D'autre part, il y a près de 6 .000.000 de chômeurs en France et voilà que 2 préfets n'ont rien d'autre à faire que d'intervenir dans cette affaire. On pourrait parfaitement supprimer la préfectorale, s'ils en sont là, les économies y seraient également car cela montre à quel point certains préfets sont désoeuvrés.

Signaler un contenu abusif

Ari_elle

Ari_elle

@81ROMAIN : Ah ah ah (rires)... Là, il va y avoir du boulot : c'est du "lourd" !

Signaler un contenu abusif

81ROMAIN

81ROMAIN

Et l'an prochain, on supprime les cloches ?

Signaler un contenu abusif

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page