Maurepas Le centre-ville va se parer de laine

A Maurepas, à partir de samedi et pour un mois, le centre-ville se couvre de laine. Une action de yarn-bombing impulsée par Katheline Santisteban, responsable de la Tricothèque.

Publié le : 06/10/2016 à 11:15

À la tricothèque, 7, allée d'Auxois.  Rens. au 01 34 62 28 52.  Le vélo a été prêté par l'association Cyclo tourisme Maurepas.
Le vélo a été prêté par l'association Cyclo tourisme Maurepas.

Tendance. Fini le cliché de l’activité réservée aux grands-mères, le tricot a aujourd’hui la cote. Katheline Santisteban, responsable de la boutique A la tricothèque lance une action de yarn-bombing ou tricot-graffiti à Maurepas. Cette pratique consiste à tricoter des bandes de laine pour ensuite en recouvrir le mobilier urbain. « C’est une cliente qui m’a parlé de cette pratique née aux États-Unis en 2005. »


Une action éco-responsable

Samedi 8 octobre, le centre-ville se parera donc de laine, principalement dans l’allée d’Auxois, place du Sancerrois et place d’Auxois. En tout, ce sont environ soixante-dix personnes qui se sont mobilisées pour tricoter depuis juin. Après avoir reçu l’accord de la mairie, Katheline a reçu des dons de laine de personnes ne voulant plus tricoter ou provenant de personnes décédées. Bergère de France, qui fournit la tricothèque en laine 100% française a également participé à ces dons. Chaque volontaire a ensuite tricoté des bandes de laine qui vont ensuite être assemblées les unes aux autres et mises sur les arbres ou bien les bancs. Les plus expérimentées ont créé des pièces entièrement abouties, « comme par exemple un océan avec des poissons pour couvrir un banc », explique cette passionnée de tricot.

« Des femmes de différentes villes des Yvelines comme Elancourt, Maurepas, Plaisir ou encore Bougival ont participé ainsi que des associations comme Maurepas Entraide ou la maison de retraite Repotel. Nous avons également noué un partenariat avec Cyclo tourisme Maurepas. Ils nous ont prêté un vélo que nous avons décoré avec de la laine ».

Cette manifestation a une dimension éco-responsable puisqu’elle n’utilise que de la laine de récupération. Les pelotes seront ensuite collectées par la société Le Relais d’Eure-et-Loir qui les recycle pour en faire des isolants. « Cela permet de donner une troisième vie à la laine », ajoute Katheline. L’exposition de tricot-graffiti restera un mois dans la commune. Vous pourrez donner vos impressions sur cette première édition dans un livre d’or, à la boutique.

À la tricothèque, 7, allée d’Auxois.
Rens. au 01 34 62 28 52.
Le vélo a été prêté par l’association Cyclo tourisme Maurepas.

Des jeunes vont faire un flash mob
Samedi 8 octobre, Maurepas participe à la Journée nationale du commerce de proximité. Au programme, dégustations offertes par les commerçants le matin. Les jeunes du Mille club proposeront un flash mob place du Sancerrois à 15h puis à 15h45 sur la place de l’hôtel de ville. Les commerçants sortiront leurs étals pour faire découvrir leurs produits aux passants. Une grande tombola sera offerte par les associations de commerçants du marché.

78310 Maurepas

marine.delcros

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image