Fermer

lexpress

"Le stress au travail tue plus que la cigarette"

Marion Guérin, publié le
Alors que les partenaires sociaux négocient un accord sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, de récentes études mettent en exergue son impact sur la santé et la vie personnelle des salariés.

Alors que les partenaires sociaux négocient un accord sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, de récentes études mettent en exergue son impact sur la santé et la vie personnelle des salariés.

REUTERS/John Gress

Alors que les partenaires sociaux négocient un accord sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, de récentes études mettent en exergue son impact sur la santé et la vie personnelle des salariés.

Les cadres n'ont pas le moral. Pire, leur travail nuirait gravement à leur vie: pour la moitié d'entre eux, il génère des troubles du sommeil et déstabilise les relations conjugales d'un cadre sur trois. Enfin, 9% auraient des idées suicidaires à cause de leur vie professionnelle. Ces résultats alarmants issus d'une enquête d'Opinion Way pour la CFE-CGC servent de matériel à la grande négociation des partenaires sociaux sur la qualité de vie au travail. Objectif: aboutir à un accord d'ici le 8 mars. Il y a du pain sur la planche. 

De fait, tous les indicateurs sont dans le rouge. Le baromètre du stress au travail mis en place par Opinion Way a atteint des sommets: 6,6 sur 10. Un niveau inégalé depuis 2003, avec des conséquences désastreuses sur le plan personnel. 

Privé, public, cadres, employés... Visiblement, nul n'y échappe. Les résultats de la dernière enquête Cegos, leader mondial de la formation professionnelle, ne sont pas non plus réjouissants: moins d'un Français sur deux se juge satisfait du climat social dans son entreprise, et un quart l'estime carrément mauvais. Une poussée d'insatisfaction qui n'augure rien de bon: selon cette même enquête, 44% des personnes interrogées se disent prêtes à faire grève si leurs conditions de travail continuent à se dégrader. 

Un problème de santé publique

Pour autant, les partenaires sociaux craignent qu'il ne reste de leurs rencontres qu'une déclaration de bonnes intentions. Le Medef souhaiterait par exemple un texte non contraignant, selon Bernard Salengro, secrétaire national de la CFE-CGC et médecin du travail, qui affirme que le sujet reste tabou: "En France, le stress au travail est assimilé à une faiblesse, à un manque de volonté ou d'ambition. Les relations sociales ne sont pas à la hauteur de la moyenne européenne, et notamment des pays du Nord". 

Le stress génère un coût important, à la fois pour l'entreprise et la société, puisqu'il s'accompagne souvent d'arrêts de travail, de maladies, et de décès prématurés -il est notamment cause d'infarctus. "Au final, le stress au travail tue plus que la cigarette!" lance Bernard Salengro. En outre, le manque à gagner est considérable, puisque le stress pèse sur la productivité des travailleurs. En tout, il coûterait à l'Etat entre 2 à 3 milliards par an

"Nous ne sommes plus dans des traditionnelles revendications liées aux salaires ou aux retraites". Les employés exigent aujourd'hui plus de confiance, de dialogue, de reconnaissance... Le modèle de l'entreprise idéale a changé. Mais dans les écoles de commerce et de gestion, rappelle Bernard Salengro, "la mode managériale est à l'individualisme et à la rivalité, l'importance de la qualité de vie au travail n'y est pas enseignée". La question de la transmission de cette notion sera au coeur de la prochaine discussion entre partenaires sociaux, fin décembre. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéo

Sur le même thème

Newsletter L'Express Emploi

Recevez les offres d'emploi et les conseils de la rédaction pour gérer votre carrière

Découvrez l'offre 100% numérique

L'Express 3418

Lire L'Express sur papier, web, mobile et tablette

S'abonner à partir de 1€

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

7 commentaires

KevinIGI

KevinIGI

Il est peut être de temps de toucher le fond du problème et se demander si nos organisations sont aujourd'hui toujours adaptés à l'environnement du 21ème siècle ? Les fondements et le coeur du management n'ont pas changé depuis l'ère du taylorisme et pourtant notre société a énormément évolué à côté... nos manageurs sont devenus aujourd'hui des "goulous d'etranglements" de part la vitesse d'évolution de notre société.. Le stress en est la conséquence... Il est nécessaire aujourd'hui de se pencher sur de <a href="http://igipartners.com/deux-nouvelles-facons-de-travailler-et-de-sorganiser-qui-facilitent-la-vie-des-organisations-et-des">nouvelles façons de travailler et de s'organiser</a> pour libérer les individus d'un stress trop important et faciliter l'agilité des organisations.

Signaler un contenu abusif

granjo

granjo

faut pas exagérer non plus, si l'on tient compte des effets à postériori le tabac est un vrai poison , pour le stress au boulot il faudrait aussi que les employés relèvent la tête, se syndique et n'attendent pas du syndicat une assistance sans être acteurs et souvent critiques. Qu'il s'agisse des politiques, des syndicats ou de toutes organisations, ils sont ce que l'on en fait par ses démarches et ses actions, et ne venez pas me dire on y peu rien.

Signaler un contenu abusif

popomme

popomme

Interdisons le travail dans les entreprise, il le font depuis 14 jours à l'UMP et pourtant il n'a pas déposé le bilan, il y en a même deux.....(humour)

Signaler un contenu abusif

mlkjhgfdsqwxc

mlkjhgfdsqwxc

Bah faut bien du stress vu que les employés ne se défendent plus ils font le travail des chômeurs en plus ! Les boites sont gagnantes a tous les niveaux !

Signaler un contenu abusif

nechnech

nechnech

Et ben j'ai pas fini de la ressortir celle-là. Merci l'Express pour cette info ! Curieuse de voir s'ils vont faire autant de lois "anti-stress au travail" qu'ils ont fait de lois anti-fumeurs...

Signaler un contenu abusif

choucroute

choucroute

Le stress tue plus que la cigarette et l'addition des deux , voir des trois si on y ajoute le petit coup de whisky pour pousser le tout c'est une l'assurance d'y passer rapidement. Courage les cadres. Révoltez-vous.

Signaler un contenu abusif

Ferula

Ferula

CQFD! Une conclusion s'impose alors: rétablissons la cigarette au travail car elle contribue à diminuer le stress, n'est-il pas vrai?

Signaler un contenu abusif

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page