Fermer

styles

Comment préparer la rentrée scolaire sans stress?

Par Sophie Gourion, publié le , mis à jour le
Pour éviter le stress de la rentrée, anticipez tout ce qui peut être fait en avance: rendez-vous chez le médecin, inscription aux activités extra-scolaires, réalisation des photos d'identité...

Pour éviter le stress de la rentrée, anticipez tout ce qui peut être fait en avance: rendez-vous chez le médecin, inscription aux activités extra-scolaires, réalisation des photos d'identité...

Getty Images

Entre course aux fournitures échevelée et reprise du travail, la rentrée scolaire est souvent source de stress pour les parents comme pour les enfants. Cette année, on s'organise! Conseils d'experts et astuces de parents pour une rentrée en douceur pour les petits et les grands.

Qu'on se le dise, une rentrée scolaire réussie est une rentrée anticipée. "Pas question pour autant de se précipiter sur votre liste de bonnes résolutions ou de fournitures dès la fin de l'école", conseille Diane Ballonad-Rolland, consultante en organisation personnelle. "Pour casser le rythme effréné de fin d'année et y voir plus clair, il vaut mieux laisser passer quelques jours." Le bon timing? Une liste en trois temps pour un été serein et une rentrée zen. 

M- 2 avant la rentrée scolaire: anticiper

Les achats de fournitures 

Premier réflexe: avant de se précipiter sur sa liste de fournitures, on trie l'existant, vêtements comme matériel de classe, aidé par ses enfants. "Vu les quantités demandées chaque année, il en reste forcément", explique Hélène, de Paris, mère de trois enfants.  

"Pour les vêtements, je profite des soldes d'été pour acheter des basiques pouvant être utilisés dès la rentrée." Sophie, mère de trois enfants également, ne se déplace pas sans sa liste de fournitures, en photo dans son Iphone: "Cela permet d'acheter au fur et à mesure des courses, sans être dans le rush. J'y vais sans les enfants, pour être tranquille et leur laisse choisir uniquement la trousse et l'agenda."  

D'autres parents préfèrent le calme d'Internet à la cohue des magasins: Grégoire commande ainsi ses fournitures sur Scoléo tandis que Cécile plébiscite Rentréediscount "pour ses prix avantageux et son site bien pensé". Isabelle Cantarero, auteure de 50 listes pour mamans débordées (éd. Leduc.s), conseille quant à elle d'"acheter le matériel basique en lots, plus économiques -colle, stylos- et de constituer des stocks dans lesquels on piochera toute l'année." Pour éviter les délais parfois longs ou les ruptures de stock de la rentrée, on pensera également à commander ses livres en librairie. 

L'administratif: certificat de médecin, assurance scolaire, photos d'identité... 

"L'objectif est de garder de l'énergie pour la rentrée: on prend donc dès maintenant rendez-vous chez le médecin pour obtenir les certificats nécessaires à la pratique sportive", indique Diane Ballonad- Rolland. "On renouvelle également les assurances scolaires en demandant des certificats par mail et on s'inscrit aux activités extra-scolaires, souvent complètes en début d'année. Enfin, on pense à scanner la planche de photos d'identité qui accompagne la photo de classe pour ne jamais être à court." 

L'organisation du quotidien 

Les vacances sont la période idéale pour faire le point sur son quotidien et essayer de l'améliorer, en famille. Le rythme du soir est trop soutenu? On analyse où ça coince. Si l'inspiration manque, on envisage des menus hebdomadaires, choisis ensemble. "L'idée est de décentrer l'organisation, souvent prise en charge par la mère, et de la replacer au coeur de la famille. Pour mettre en place une nouvelle répartition des tâches à la rentrée, un tableau très visuel du 'Qui fait quoi' est très efficace pour alléger le rythme du soir", conseille Diane Ballonad- Rolland. 

Une fois ces questions logistiques réglées, on part l'esprit léger et on oublie tout, car pas de rentrée zen sans vacances insouciantes. 

J-15 avant la rentrée scolaire: reprendre le rythme

L'objectif: se remettre dans le rythme en douceur, notamment grâce à des horaires de sommeil plus cadrés. "Il faut plusieurs jours pour rattraper une heure de décalage", explique Anne Bacus, psychologue spécialiste de l'enfance. "On commence donc 10 jours avant la rentrée scolaire, en levant ses enfants plus tôt et en déconseillant aux plus grands de faire la sieste. Les forcer à se coucher à 21h est inutile, il vaut mieux compter sur la fatigue accumulée. On veillera également à remettre en place une forme de vie collective, avec des repas pris ensemble à horaires fixes."  

Pour réactiver progressivement les capacités de concentration, Marc, professeur des écoles, préconise quant à lui "des jeux de stratégie ou de mémoire, type Memory. Les enfants peuvent également vérifier leur niveau en répondant aux tests de fin de cahier de vacances." Pour ne pas créer de stress inutile, on prendra soin de présenter ces activités de manière ludique.  

Attention également à la façon dont on évoque la reprise du travail, afin de ne pas transmettre d'anxiété à ses enfants involontairement. "Plutôt que de souffler devant eux en évoquant le retour, il vaut mieux valoriser les vacances passées en leur expliquant: 'On en a tous bien profité, désormais on est plein d'énergie pour faire de nouveaux projets' ", précise Anne Bacus. 

J-1: se faire plaisir

Le mot d'ordre: dédramatiser la rentrée. "Pourquoi ne pas organiser un repas au restaurant en famille ou un dernier pique-nique au soleil?" propose Diane Ballonad-Rolland. On peut également, comme Hélène, laisser son enfant préparer sa tenue préférée pour le lendemain ou lui proposer d'en acheter une ensemble. Pour ceux qui le peuvent, prendre un ou deux jours de congés permettra d'affronter la rentrée sereinement et d'être à la sortie de l'école le premier soir. La veille de la rentrée peut aussi être l'occasion de penser à soi. "Coiffeur, massage ou soin du visage, choisissez ce qui vous fait plaisir", conclut Diane Ballonad-Rolland. "L'idée est de ne pas s'oublier soi-même." Un mot d'ordre à ne pas limiter à la rentrée et à appliquer tout au long de l'année. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéo

Sur le même thème

Découvrez l'offre 100% numérique

L'Express 3418

Lire L'Express sur papier, web, mobile et tablette

S'abonner à partir de 1€

Newsletter STYLES

Recevez chaque jour le meilleur de L'Express Styles

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page