Hillary Clinton
Article sélectionné dans
la matinale du 18/10/2016
Découvrir l’application
édition abonné

L’ascension d’Hillary Clinton (3/3) : en première ligne, enfin

Alors que Bill finit son deuxième mandat, Hillary décide de briguer le Sénat. La première dame devient alors une femme politique à part entière.

Le Monde | • Mis à jour le

A la Maison blanche, le 1er mai 2011. Le président Barack Obama, e vice-président Joe Biden, et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton assistent en direct à l’opération mené contre Ben Laden, au Pakistan.

Attablé devant un solide petit-déjeuner au Jardin du Roi, l’un des trois bons cafés de Chappaqua (Etat de New York), David Black est inquiet. Il craint d’être atteint de cette nouvelle maladie qui, dit-il avec un clin d’œil complice, s’est emparée de l’Amérique : le « election stress disorder » : le syndrome du stress électoral.

Trump lui donne des boutons. Comme la grande majorité des habitants de cette commune du comté de Westchester, à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, il votera pour Hillary Clinton, le 8 novembre.

Et pour cause : ici, c’est Hillaryland. C’est dans ce hameau cossu de 1 500 habitants que les Clinton, en novembre 1999, ont acheté une jolie maison blanche, pour la somme de 1,7 million de dollars. Légèrement prétentieuse, mais plus petite que celle de Washington que Bill occupait encore comme président.

Hillary venait de former un « comité exploratoire » en vue d’une candidature au Sénat, à l’un des deux sièges de l’Etat de New York. Il ne serait pas dit qu’elle était parachutée, puisqu’elle avait élu domicile dans l’Etat ! Pionnière toute sa vie, la première dame allait innover une nouvelle fois, en devenant, en novembre 2000, la première épouse d’un président en exercice élue au Sénat américain.

« Combat pour la rédemption »

Cette décision, elle l’avait prise le 12 février 1999, à l’issue d’une réunion de quatre heures avec son conseiller de confiance, Harold Ickes, dans les salons privés de la Maison Blanche. Coïncidence hautement symbolique : ce même jour, le Sénat examinait le sort...