Emploi

Le stress, une fonction essentielle à la vie

Dans son nouvel essai, le psychiatre Patrick Légeron fait le point sur le stress au travail.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

"Le stress au travail. Un enjeu de santé", de Patrick Légeron (Odile Jacob, 2015, 400 pages, 23,90 euros).

Lorsque le psychiatre Patrick Légeron publie son premier ouvrage sur le stress au travail en 2001, la France est en retard sur la question par rapport aux pays d’Europe du Nord, qui ont fait dès les années 1990 du bien-être au travail une stratégie autant économique qu’humaine.

Aujourd’hui, le contexte semble avoir changé : les drames liés au harcèlement moral et la macabre série de suicides au sein de prestigieuses entreprises ont entraîné une prise de conscience. Les rapports sur le stress au travail se multiplient, la question des risques psychosociaux devient omniprésente dans les entreprises, et les médias accordent une grande importance aux manifestations de la souffrance au travail.

« Mais tout cela suffit-il ? » se demande Patrick Légeron dans son nouvel ouvrage, Le stress au travail. Un enjeu de santé. Rien n’est moins sûr : les plus récentes études indiquent que la souffrance au travail est en progression, les troubles mentaux plus fréquents.

Lire aussi   Comment prouver le harcèlement moral ?

Quinze ans après son texte pionnier, Patrick Légeron fait le point sur le stress au travail :
car si nos connaissances ont progressé dans le domaine, elles ne sont malheureusement pas assez utilisées pour agir efficacement. Ainsi l’apparition de concepts tels que le « burn-out », dont la définition et les limites restent floues, n’auraient pas amélioré la situation, mais crée de grandes confusions.

Pour le fondateur de Stimulus, un cabinet de conseil aux entreprises sur les problèmes du stress et du bien-être au travail, le problème réside moins dans le nom donné à la détresse psychologique que dans « la rigueur que l’on déploie dans son approche et sa prévention ». Voilà pourquoi le stress reste pour lui le concept scientifiquement le plus solide. Ce qui lui vaut de se faire traiter de « stressologue » par ses détracteurs. « Il y a quelques années, développant mes positions lors d’un colloque un peu animé traitant de la souffrance au travail, j’ai été traité par l’un des participants de  »stressologue». Pour lui, ce fut sans doute une insulte. Pour moi, le plus beau des compliments.»  

Pas étonnant alors si la première partie de l’ouvrage se penche sur les mille visages du stress : surcharge au travail, course contre le temps, pression, relations aux autres, ne sont que « la partie émergée de l’iceberg. Nous n’avons pas idée de la multitude de stresseurs auxquels nous sommes confrontés jour après jour ». Comment les repérer, comment les combattre ?

Les mécanismes du stress

Le psychiatre se penche ensuite sur les mécanismes du stress, ce mot banal que tout le monde utilise sans savoir ce qu’il signifie, chargé de connotations négatives « alors qu’il s’agit d’une fonction essentielle à la vie ». Patrick Légeron nous parle du père du stress, un chercheur d’origine hongroise, Hans Selye (1907-1982), qui a écrit les premiers mots de l’histoire du stress dans un laboratoire de physiologie au Canada au cours de l’année 1930, mais aussi de l’étymologie du mot, qui ne vient pas d’outre-atlantique comme on pourrait le croire, mais du vieux français « estrece » ou « étroitesse, oppression ».

Les trois dernières parties du livre s’attaquent enfin au stress comme menace pour la santé, à l’entreprise face au stress et à la gestion du stress. Car si la réduction du stress au travail s’appuie principalement sur la mise en place de nouvelles façons de travailler, les organisations du travail nécessitant d’être réadaptées à travers des formes de management plus respectueuses des individus, « chacun de nous a également la responsabilité et la possibilité d’agir au quotidien sur son propre stress en apprenant à mieux le gérer » : des techniques de relaxation aux changements de nos comportements face au stress, le psychiatre passe en revue les moyens pour ne pas laisser ce fléau moderne détruire nos vies.

« A l’avenir, les entreprises qui auront le plus de chances de réussir seront celles qui aideront le individus à faire face au stress et qui sauront organiser le milieu du travail afin qu’il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations humaines. Quant à nous, agissons pour que le travail soit le lieu de la construction de notre personne et non de sa destruction. »

Le stress au travail. Un enjeu de santé, de Patrick Légeron (Odile Jacob, 2015, 400 pages, 23,90 euros)