Suicide des jeunes. Le stress des examens, un facteur de risque

  • Le suicide chez les jeunes serait dû au stress des examens
    Le suicide chez les jeunes serait dû au stress des examens | Fotolia

Ouest-France avec agence

En étudiant les causes du suicide des jeunes, des chercheurs anglais se sont aperçus que le passage à l'acte était conditionné à 27 % par un stress lié à la scolarité.

Le stress lié aux examens et à la scolarité serait la première cause de suicide chez les jeunes de moins de 20 ans. C'est la conclusion livrée par des chercheurs britanniques, qui ont tenté de comprendre quels facteurs pouvaient pousser cette catégorie de la population à se donner la mort. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans The Lancet Psychiatry

Pour mener leur enquête, les membres de l'université de Manchester ont pu récolter des données sur les antécédents de 130 jeunes ayant commis un suicide. Deuil, problèmes relationnels, dépression, problèmes de santé physique à long terme (dont l'asthme et l'acné), problèmes familiaux, automutilation, intimidation, excès d’alcool et usage de drogues... les universitaires ont pu constater que les causes du suicide étaient variées. Mais la raison la plus notable résidait à 27 % dans le stress lié aux examens, ou d'autres pressions liées aux études.Un jeune sur quatre s'était informé sur internetLes chercheurs ont aussi pu déterminer que, sur les 145 suicides notifiés en Angleterre entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2015 chez les moins de 20 ans, 79 avaient été commis dans la tranche d'âge 18-19 ans. En outre, 70 % des personnes étant passées à l'acte étaient des hommes.

L'étude révèle aussi que dans un cas sur quatre, le jeune avait consulté Internet pour s'informer sur les modes de suicide. Enfin, près de six victimes sur dix avaient déjà eu des contacts avec les services de santé, sociaux ou de justice. Ces « deux indices doivent inciter les proches et les professionnels en contact avec les jeunes à rester à l’écoute », soulignent les experts. 

 

Les Tops articles sur : Société
Escroquerie. En famille, ils grugeaient Orange et Free Le tribunal de Metz a condamné à des peines de deux à huit mois de prison ferme des membres d’une famille lorraine, démunie et « débrouillarde », qui a escroqué des opérateurs téléphoniques. Le préjudice s’élève à 250 000 € pour Free, et 230 000 € pour Orange.
Comment vraiment tenir vos bonnes résolutions ? Chaque année vous vous jurez de tenir les bonnes résolutions prises à l’occasion du Nouvel An. Mais une année après l’autre, vous déviez de la trajectoire que vous vous êtes fixée et, très vite, vous abandonnez la partie. Pourquoi les bonnes résolutions sont-elles si difficiles à appliquer ? Difficile, mais pas impossible.
L'essentiel de l'actualité