Un étude américaine publiée ce vendredi montre les effets négatifs potentiels du travail sur notre organisme, jusqu’à augmenter les troubles cardiaques

Prendre un verre après le boulot, tout le monde l’a déjà fait… sauf qu’une étude publié vendredi dans la revue américaine Harvard Business Review montre que trop travailler peut conduire à boire et entraîne des risques graves pour notre santé.

Le travail nous pousse-t-il à boire ?

L’étude a fait le test sur plus de 300 000 salariés dans 14 pays différents. Résultat, au-delà de 48 heures de travail par semaine, les chances d’une consommation excessive d’alcool augmentent de 12%. "Nous avons défini la consommation d’alcool à risque autours de 14 verres par semaine pour les femmes et de 21 verres pour les hommes", explique l’étude.

Selon la même étude, un cadre travaillant 10h par jour a 60% de "chances" en plus de développer des troubles cardiaques qu’un collègue travaillant 7h par jour. Pour la Harvard Business Review c’est avéré : le travail entraine des effets négatifs sur la santé. "Nous avons montré une association entre travail et symptômes dépressifs".

"Corrélation dramatique" entre surmenage au travail et maladies cardiaques

L’étude pointe aussi du doigt les troubles du sommeil engendrés par les longues heures de travail. De précédents travaux de l’INVS (Institut national de veille sanitaire) montrait déjà que les travailleurs à faible revenu sont plus touchés que les autres par le diabète.

Enfin, les recherches des scientifiques prouvent une "corrélation dramatique" entre le surmenage au travail et les maladies cardiaques. Ceux qui travaillent 10 heures par jour sont 40% plus susceptibles de souffrir d’une maladie du cœur que ceux qui travaillent un peu moins.

Selon la loi française, un salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Pourtant en 2005, une autre étude, près de 9 % des salariés travaillaient au moins 48 heures par semaine.

Publicité

Votre commentaire

Les réactions à cet article ont été suspendues.