L'Analyse



Pour bien montrer les extractions effectuées en parallèle sur les 3 rubriques, 
j'ai résumé sous-forme d'arboréscence les fichiers produits à l'aide des différentes méthodes.

Cette dernière étape d'analyse, consiste donc dans l'observation de l'usage de ces mots dans le contexte des diverses rubriques.

Plus précisement, je me suis concentrée sur la place réservée aux occurrences des mots : climat; touriste:politique et publique.

Pour les deux premiers j'ai retenu suffisant afficher un petit contexte de coocurences, 
alors que pour les deux dernier, plus génériques, 
il m'a parru plus approprié de les afficher dans leur contexte en entier (script),
à traver lequel on remarque l'utilisation du mot "politique", 
beaucoup plus souvent employé comme adjectif que substantif.

Le choix du premier mot dû à l'intérêt de vérifier dans quel sens le mot climat était présent dans des rubriques d'actualité intérnationale et national, seulement quelques mois après la COP21,
conférénce sur le climat qui a eu lieu dans la ville de Paris.
Cependant le résultat a été etonnant. En fait, le mot climat, à l'exception d'une occurrence, est toujours utilisé comme synonyme du mot situation.
On en voit ici des extraits:
Par contre le mot touriste a attiré mon attention lors d'une analyse générale du texte. En fait, on a l'habitude de l'associer à des contextes plutôt économiques; tandis qu'ici on remarque comment cet occurrence pourrait quasiment être synonyme du mot victime: Pour ce qui concerne l'extraction des patrons, j'ai voulu produire une nuage de mots sur l'integrité des patrons extraits dans les trois rubriques, pour avoir saisir le genre de verbes et adverbes le plus employés dans des en-tête de quotidiens traitant l'actualité. Ici le résult: