Nous avons utilisé patrons2graphe.exe pour mettre en graphe la liste de patrons filtrée par le motif. Pour le motif, nous avons pris « crise » « économi » « environnement » « politique », la liste de patrons pour le filtrage est « NOM+ADJ ». Ci-dessous les graphes pour chaque motif que nous avons obtenues.

MOTIF: crise
Pour l'année 2016, la "crise" est un motif assez récurrent. Comme nous pouvons l'observer sur le graphe, la "crise" est surtout employée avec les termes "migratoire", "politique", "financière" et "économique". L'année 2016 est donc une année complexe de crises migratoires, financières, politiques et économiques selon le site du journal Lemonde.fr.
MOTIF: économi
Pour le motif "économi", les mots "numérique", "mondial", "européenne" apparaissent le plus souvent auprès ce motif. D'après les informations relatées par le journal Lemonde.fr en 2016, l'économie dépasse les frontières et se joue non seulement au niveau européen, mais aussi au niveau mondial grâce à l'aire numérique, que nous pouvons qualifier d'"économie numérique".
MOTIF: environnement
D'après le graphe, le motif "environnement" n'a pas été très présent dans les articles du journal Lemonde.fr en 2016. Nous pouvons seulement remarquer que "environnement" est associé à "impact" et "enjeux", et également aux motifs "française", "coréen" et "sénégalais".
MOTIF: polit
Pour le motif "polit", les motifs les plus récurrents autour du mot "poilitique" sont "crise", "migratoire", "européenne" et "étrangère". Cela rejoint les résultats obtenus précédemment avec le motif "crise". Les motifs "publiques", "responsables", "hommes" et "événements" se retrouvent autour du motif "politiques". Ainsi, la politique est surtout relatée au niveau français, européen et étranger. Elle touche aussi bien les crises, les migrations que le système. Elle est surtout associée aux "hommes" politiques.