Fermer

lexpress

Attentats du 13 novembre: le procès du "logeur" des jihadistes prévu début 2018

Par AFP , publié le , mis à jour à
Une capture d'écran montre Jawad Bendaoud à Saint-Denis le 18 novembre 2015

Une capture d'écran montre Jawad Bendaoud à Saint-Denis le 18 novembre 2015

afp.com

Paris - Le procès de Jawad Bendaoud, le "logeur" des jihadistes des attentats du 13 novembre, "devrait se tenir du 24 janvier au 14 février" 2018, a annoncé mercredi le juge Christophe Teissier aux parties civiles, selon ses propos rapportés par des participants à cette réunion à Paris.

Jawad Bendaoud est poursuivi pour "recel de malfaiteurs terroristes". Ce procès, devant le tribunal correctionnel de Paris, sera le premier en lien avec ces attentats qui ont fait 130 morts, à se tenir en France. Deux autres prévenus comparaîtront également dans cette procédure qui a été disjointe du dossier principal, toujours en cours d'instruction. 

Les deux autres prévenus sont un proche de M. Bendaoud, Mohamed Soumah, et Youssef Aïtboulahcen, un frère d'Hasna, décédée lors de l'assaut policier du 18 novembre contre l'appartement prêté par le "logeur". 

Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques, et un autre auteur des tueries s'y étaient repliés et étaient morts lors du même assaut. 

"Je me réjouis (...) car c'est une avancée importante et cela va permettre d'avoir des réponses rapidement", a réagi auprès de l'AFP Me Samia Maktouf, une avocate des parties civiles. 

L'annonce de la tenue de ce procès a eu lieu alors que les juges en charge de l'enquête ont convié de mercredi à vendredi les parties civiles, au nombre de 2.000 environ, pour faire un point sur leur enquête. 

La première journée concernait les attentats du Stade de France et des terrasses parisiennes. Jeudi et vendredi, ce sont les proches des victimes du Bataclan qui seront reçues. 

Il s'agissait d'une "longue synthèse de 16 mois d'enquête depuis la réunion précédente", qui avait eu lieu en mai 2016, a expliqué à l'AFP Me Gérard Chelma, un autre avocat de parties civiles, à l'issue de la première journée. 

Les juges espèrent désormais clore leur enquête au printemps 2019. 

C'était une "réunion longue et douloureuse pour les victimes", a ajouté Me Chemla. Selon lui, "elles regrettent simplement que ce magnifique travail (d'enquête, ndlr) soit toujours fait après, lorsque pour elles il est trop tard". 

Une douzaine d'autres personnes sont mises en examen dans ce dossier, avec au tout premier plan Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos, actuellement détenu à Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne. 

Celui-ci souhaite assister à son procès, prévu à Bruxelles en décembre, pour des tirs sur des policiers en mars 2016, lors de la fusillade qui avait précipité la fin de ses quatre mois de cavale, a annoncé fin septembre le parquet fédéral belge. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéo

Newsletter L'Express

Recevez le meilleur de L'Express sélectionné par la rédaction

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page