Aller au contenu

Obésité 1. Qu'est-ce que c'est ?

Obésité
Obésité Le Figaro Santé

L'obésité est devenue une épidémie mondiale. Elle se définit par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. La masse grasse « normale » est habituellement plus faible chez l'homme (10 à 15 % du poids du corps) que chez la femme (20 à 25 % du poids).

Pour caractériser l’obésité, on utilise l'indice de corpulence (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille(en m) au carré.

La valeur normale est de 20 à 25 chez l'homme et de 19 à 24 chez la femme. On parle de :

  • Surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9
  • Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9
  • Obésité morbide pour un IMC à partir 40

Cet inidice est plus performant dans l'appréciation de l'obésité que la simple mesure du poids. il permet en effet de moins pénaliser les personnes ayant une forte stature.

Pour les enfants, ce calcul de l'IMC n'est pas pertinent. Il faut utiliser la courbe de corpulence du carnet de santé.

SUIVEZ L’ACTUALITÉ SANTÉ PAR MAIL

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à nous permettre de gérer votre compte.
Sauf avis contraire de votre part, vos coordonnées pourront être conservées par Société du Figaro et utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition que vous pouvez exercer en nous écrivant à serviceclientweb@lefigaro.fr.

RETROUVEZ NOUS SUR
Couverture du dernier numéro Figaro Santé
En kiosque
Le Figaro Santé
TOUS LES NUMÉROS