Les causes de l’obésité

Les causes de l’obésité et du surpoids sont nombreuses. De nombreux facteurs peuvent l’expliquer. En effet, les habitudes de vie ont beaucoup évolué, en particulier l’alimentation et l’activité physique.

L’une des causes de l’obésité : les habitudes du quotidien

les causes de l'obésité, ici de la nourriture grasseles causes de l'obésité, ici des médicaments

L’alimentation est la première cause de l’obésité chez l’adulte. En effet, un mauvais régime alimentaire peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé. Il suffit d’un trop grand déséquilibre entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense en énergie, et ce, pendant une longue période pour que le poids augmente progressivement. Cela s’explique par le manque d’activités physiques au quotidien et une sédentarité excessive (ordinateur, télévision…). En effet, les causes de l’obésité peuvent également être manger gras, salé, sucré, en grande quantité et sans respecter les heures de repas, peut entraîner une prise de poids.

Les autres causes de l’obésité

  • L’hérédité : une personne ayant un parent atteint lui aussi d’obésité ou de surpoids voit augmenter le risque qu’il soit lui même atteint d’obésité. En effet, une étude a démontré que 70% des personnes obèses ont au moins une personne dans leur entourage familiale qui souffre d’obésité.
  •  Les causes psychologiques : très fréquentes, les personnes en situation de dépression ou de stress, se tournent vers la nourriture pour se réconforter.
  • Le manque de sommeil : les adultes français (18-55 ans) dorment en moyenne 7h par nuit en semaine. Avec plus d’un tiers qui ne dort que 6h par nuit. Par ailleurs, les adolescents, pour la moitié d’entre eux, dorment moins de 8h par nuit, contrairement aux 8h30/9h15 recommandées. Plusieurs études ont démontrées une correlation entre un temps de sommeil court et un IMC élevé. Le risque d’obésité augmente de 60% quand on dort seulement 5h par nuit. Cela s’explique par une réduction de la leptine et une augmentation de la ghréline (hormone stimulant l’appétit).
  • Les médicaments : certains traitements entraînent une modification de l’appétit. Pour ne pas subir une prise de poids dû à un traitement médicamenteux, il est conseillé de faire attention à son alimentation.