Les principales mesures relatives à l’offre de soins

Publication des recommandations de la haute autorité de santé (HAS)

En octobre 2011, la HAS a publié deux recommandations l’une pour la prise en charge des l’adulte, l’autre pour la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent. Ces recommandations destinées aux médecins traitant ont pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale de premier recours des personnes ayant un surpoids ou une obésité.

Les dossiers sur le site de l’HAS :

- Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours
- Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent (actualisation des recommandations 2003)

Actions sur les établissements autorisés en soins de suite et de réadaptation (SSR)

Une instruction a été envoyée le 2 avril 2012 aux directeurs généraux des ARS.

L’objectif est de permettre d’accueillir les cas d’obésité les plus graves en SSR, dans des établissements disposant de l’équipement nécessaire. Un cahier des charges permet aux ARS d’identifier les établissements répondant aux exigences de prise en charge des cas les plus graves (enfants) et adultes.

Par ailleurs, en ce qui concerne le syndrome de Prader Willy, un cahier des charge va permettre, par appel à projet national, d’identifier deux unités d’accueil en SSR (une au nord, l’autre au sud de la France) pour la prise en charge des jeunes atteints d’obésité syndromique ou du syndrome de Prader Willy (maladie rare), patients présentant de graves troubles du comportement et troubles du comportement alimentaire. Cela répond aux préoccupations de mettre l’accent sur les populations vulnérables. La sélection de ces deux établissements se fera à l’automne 2012.

pdf INSTRUCTION du 23 mars 2012 Téléchargement (88 ko)

Le transport bariatrique

Cette action vise à organiser le transport bariatrique de façon à ce que les personnes obèses aient un accès aux soins dans des conditions adaptées à leurs besoins, en situation d’urgence ou non. Cela demande, outre un équipement spécifique des véhicules, une organisation régionale sur l’utilisation de ces véhicules spécialisés. Des moyens seront alloués pour financer l’achat de 37 ambulances bariatriques (une par centre spécialisé). Un groupe de travail va se réunir pour définir les conditions d’utilisation de ces véhicules.

La coordination et les réseaux

Enfin le plan prévoit de reconnaître le travail des réseaux de santé existants (de type RéPPOP) et de lui donner son sens dans le nouveau contexte posé par la création des centres spécialisés.