Menu
Dossier
Menu Dossiers

Obésité : un problème qui prend de l'ampleur

En France, l'obésité est un problème de santé publique. Selon différentes enquêtes récentes elle atteint 6 à 7 % des hommes et 8 à 9 % des femmes à l'âge adulte. Particulièrement élevée dans les régions du Nord et de l'Est elle varie avec l'âge et culmine dans la tranche d'âge 60-70 ans. Chez l'enfant l'obésité est en augmentation.

En France, le problème de l'obésité est modéré en comparaison d'autres pays comme les Etats-Unis où 20 % des hommes et 25 % des femmes sont obèses.

Comment définit-on l'obésité ?

Le seuil de poids qui définit l'obésité repose sur la notion médicale de risque de mortalité engendré par l'excès de poids. L'Organisation Mondiale de la santé a défini l'obésité en fonction de l 'Indice de Masse Corporelle (BMI en anglais) selon la classification suivante :

Corpulence

Indice de Masse Corporelle

Corpulence normale

IC de 18,5 à 24,9

Surcharge pondérale ou "embonpoint"

IC de 25 à 29,9

Obésité modérée

IC de 30 à 34,5

Obésité sévère

IC de 35 à 39,9

Obésité très sévère

IC supérieure à 40

Pour porter le diagnostic d'obésité on prend en compte d'autres mesures et la présence de pathologies associées.
Dans notre société obsédée par la minceur, les obèses souffrent d'une très mauvaise image au plan social et professionnel. Pourtant le fait d'être très gros n'est pas seulement un handicap esthétique, et il faut considérer l'obésité comme est une maladie chronique qui peut avoir de graves conséquences physiques et psychologique.

Comment se constitue l'obésité ?

Obésité L'obésité se constitue lors d'une période où le bilan énergétique est positif, c'est à dire que les apports caloriques sont excessifs par rapport aux dépenses énergétiques. On distingue les obésités de constitution précoce pendant l'enfance et celles qui se constituent à l'âge adulte, souvent avant l'âge de 40 ans.

La personne devenue obèse stabilise ensuite son poids à un niveau excessif. Plus tard et en l'absence de traitement le poids aura tendance à augmenter progressivement.

Chez l'enfant l'indice de corpulence augmente normalement pendant la première année de vie puis diminue spontanément jusqu'à l'âge de 6 ans avant d'augmenter à nouveau : c'est ce qu'on appelle le rebond d'adiposité. S'il est trop précoce c'est un facteur de risque d'obésité ultérieure.

Plusieurs responsables

Les causes du déséquilibre énergétique initial lié à l'obésité sont plus ou moins bien connues :

  • Des apports alimentaires trop riches en sucres et en lipides, des rythmes alimentaires déstructurés avec grignotage hors repas et des troubles du comportement alimentaire.
  • La sédentarité et une activité physique faible . Il existe une relation entre l'apparition de l'obésité et le temps passé devant la télévision.
  • Les facteurs génétiques semblent déterminants . On a montré qu'il existe une prédisposition génétique à prendre du poids plus facilement dans certaines familles. De nombreuses recherches sont menées pour essayer de trouver les gènes responsables.
  • Les facteurs psychologiques : tendance dépressive, troubles du comportement alimentaire.
  • Les facteurs sociaux : en France comme dans tous les pays industrialisés l'obésité est plus importante dans les milieux défavorisés et immigrés, surtout les obésités graves.
  • Les s tyles de vie actuels avec réduction de l'activité physique, évolution des modes alimentaires, température ambiante des logements augmentée, etc.

Ecrit par:

Dr Béatrice Sénemaud

NOS NEWSLETTERS

SUIVIS HEBDOMADAIRES PERSONNALISÉS
La newsletter grossesse Je m'abonne
La newsletter bébé Je m'abonne
> Gérer mes newsletters
Rechercher dans nos articles