D’un côté, les tenantes de l’instinct, plus vindicatives que jamais. En face, de plus en plus de mères qui pataugent, et osent avouer qu’elles ne trouvent pas spontanément le lien avec leur bébé. Culpabilité de ne pas ressentir ce tant désiré instinct maternel, angoisse de ne pas être à la hauteur de ce nouveau rôle ou encore surmenage dû à une évolution positive de la femme dans la société qui se doit d'être une bonne maman, une épouse et une amante au top, tout en menant de front une carrière professionnelle. Mais qu'est ce qu'être une bonne mère ?

Vie de mère : une culpabilisation entrainée par les blogs

Serais-je une bonne mère ? Suis-je une bonne mère ? Ai-je été une bonne mère ? Cette question se conjugue à tous les temps et nous poursuit tout au long de notre vie. Expliquer sans s'énerver, prendre plaisir à jouer avec eux, préparer des repas 100% maison, et ce, en assurant à son foyer un environnement chaleureux avec une décoration digne d'un magazine. Des jolies théories et des principes véhiculés par les réseaux sociaux et autres blogueuses qui participent à la culpabilisation des mères.

Lâcher prise et prise de conscience ?

On déculpabilise ! L'instinct maternel n'est pas venu tout de suite après votre accouchement ? Vous avez refusé de jouer avec votre enfant... parce que vous n'en n'aviez simplement pas envie ? Vous ne trouvez pas toujours les mots et cédez parfois à l'énervement ? Keep cool ! Nous sommes humaines et donc soumises à nos émotions. Apprenez à lâcher prise et à accepter le fait que vous n'êtes pas toujours une mère parfaite. Laisser votre spontanéité et votre cœur parler, ne soyez pas dans le contrôle permanent de vos émotions.

Comment trouver les bons gestes ? Comment prendre les bonnes décisions ? Se faire confiance et demander de l'aide pour le bien de son enfant lorsqu'on en ressent le besoin, c'est peut-être ça être une bonne maman. 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier.