Aller au contenu

Stephen King accusé de plagiat pour sa saga La Tour sombre

Stephen King accusé de plagiat pour sa saga La Tour sombre
Roland Deschain, le protagoniste principal de La Tour sombre de Stephen King, serait la copie conforme d'un personnage de comics. Ses auteurs réclament 500 millions de dollars au maître incontesté du thriller. TOBIAS HASE/AFP

Les créateurs de The Rook, une série de comics publiée en 1977 ont porté plainte contre l'auteur américain et lui réclament plus de 500 millions de dollars. Ils accusent le maître du thriller d'avoir plagié Restin Dane, le personnage principal de leur bande dessinée.

La Tour sombre figure parmi les sagas les plus appréciées de Stephen King. Alors que l'adaptation filmique de cette série de huit livres, est attendue le 16 août 2017 dans les salles obscures, un énorme caillou vient de se glisser dans les chaussures des producteurs. Selon le site TMZ , les créateurs de la série de comics The Rook réclament au romancier pas moins de 500 millions de dollars pour avoir plagié Restin Dane, le protagoniste principal de leur bande dessinée.

Dans La Tour sombre, le lecteur suit les aventures de Roland Deschain le dernier pistolero. Ce personnage lutte pour sa survie dans un monde post-apocalyptique, à mi-chemin entre le Moyen Âge et le Far West . Le scénario met également en scène des incursions dans notre monde contemporain.

Selon les créateurs de The Rook, le personnage de Stephen King ressemblerait étrangement et énormément à Restin Dane. «Ils ont des similitudes frappantes, notamment les initiales. Mais surtout, les deux héros sont des êtres presque immortels qui voyagent à travers le temps et les dimensions pour combattre des monstruosités». Une attaque d'autant plus recevable que la bande dessinée est antérieure aux romans du célèbre écrivain. De plus, Stephen King avait déclaré qu'il avait déjà lu et apprécié The Rook.

Une série télévisée est aussi prévue

La Tour Sombre se déclinera également sous la forme d'une série télévisée. Selon Entertainment Weekly, Idris Elba, qui joue Roland Deschain dans l'adaptation filmique, sera également au casting de cette production. Matthew McConaughey qui interprète l'Homme en noir, l'adversaire du héros n'a pour l'instant pas donné son accord.

La série fera office de préquel pour le film La Tour Sombre puisqu'elle reviendra sur les origines du personnage incarné par Idris Elba. Nikolaj Arcel, scénariste et réalisateur du long-métrage en assurera l'écriture. La diffusion est attendue pour 2018 et oscillera entre 10 et 13 épisodes. L'équipe de production cherche encore un distributeur mais la plainte des créateurs de The Rook pourrait quelque peu ralentir les négociations.

Thomas Romanacce
 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

6 commentaires
  • Fanchon LE DOZE

    Franchement, vous imaginez Stephen King, dont le talent d'écrivain est universellement reconnu et apprécié, perdre son temps à plagier tout et n'importe quoi ?

    Il est un temps où le ridicule atteint ses limites.

  • Uther62

    Il n'est pas à 500 millions près.

  • wiseman forever

    Rien ne se crée.... tout se recycle !

  • ParisianLady

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

    Forcément, un auteur doit puiser son inspiration dans tout ce qu'il visionne, entend, lit, ou même vit, c'est la synthèse qu'il fait de tout cela qui donne lieu à une œuvre originale. Les auteurs de cette BD devraient être honorés qu'il ait affirmé l'avoir lue et appréciée, et fiers de l'avoir probablement inspiré... Mais il faut vraiment de très nombreuses similitudes entre deux œuvres pour parler de plagiat, et dans le cas de S. King je n'y crois pas!

    Surtout qu'ayant sous la main les 2 premiers de la saga, je vois que The Gunslinger a été publié pour la première fois aux USA en 1982 et The Drawing of the Three en 1987... Et c'est en 2017 alors que l'adaptation ciné sort en août et va probablement engranger d'importantes recettes que les auteurs de la BD de 1977 s'en rendent compte???

  • borax746

    Si King a plagié alors il faut poursuivre les créateurs de Green Arrow, plagiat de Hawkeye (ou inversement), les créateurs de Tanos plagiat de Darkseid etc... il peut y avoir une inspiration des grandes lignes du personnage principal, mais les romans de la Tour Sombre sont remplis de références et de personnages issus de l’œuvre de King et ceci depuis plusieurs décennies. Assez pour ne laisser aucun doute quand à l'originalité de l’œuvre.
    Ces accusations tombent comme par hasard à quelques mois de la sortie d'un film et d'une série, habile manière de rançonner l'auteur et les producteurs associés.