Aller au contenu

Le journal

Recherche

          «Croire que le mariage des prêtres réglerait la question de la pédophilie est une aberration scientifique»

          «Croire que le mariage des prêtres réglerait la question de la pédophilie est une aberration scientifique»
          «D'un côté, de nombreuses victimes disent que l'Église de France n'en fait pas assez. De l'autre, nous entendons des évêques déclarer que l'Église catholique en France fait son maximum «comme jamais auparavant», explique le père Stéphane Joulain. 79721758/oben901 - stock.adobe.com

          INTERVIEW - Pour le père Stéphane Joulain, spécialiste de la lutte contre les abus sexuels commis par le clergé, il est «important de donner une place plus grande à la maturité affective des personnes qui vont devenir prêtres».

          Missionnaires d'Afrique

          Stéphane Joulain, psychothérapeute et prêtre membre de la Société des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), est l'un des spécialistes internationaux de la lutte contre les abus sexuels commis par le clergé. Au printemps dernier, il a publié Combattre l'abus sexuel des enfants: qui abuse? Pourquoi? Comment soigner?(Desclée De Brouwer).

          LE FIGARO. - Les évêques français accueillent ce samedi après-midi à Lourdes des victimes de prêtres pédophiles. Un tel acte public est-il une bonne méthode pour aider les victimes?

          Stéphane JOULAIN. -Cette rencontre est une attente forte des victimes, depuis de nombreuses années. Accepter de cheminer avec elles est sain pour tout le monde. Cela peut réparer certaines des blessures profondes. Cet acte est également une reconnaissance de leur histoire dramatique et de la souffrance subie. Cette rencontre doit aussi se vivre avec l'ensemble de la «famille» où ces victimes ont été blessées. En ce sens, l'Assemblée plénière des évêques de France peut porter ...

          Cet article est réservé aux abonnés. 84% reste à lire.

          Je me connecte
          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          41 commentaires
          • Avatar Abonné
            VJROBERT

            Je n'ai pas la même analyse que le psychanalyste et prêtre Stéphane JOULAIN.
            Ceux qui ont des tendances pédophiles le ressentent au fond d'eux même dès leur maturité sexuelle, ils savent qu'ils ne pourront pas être heureux dans un mariage et inconsciemment ils recherchent une profession qui les approche des enfants et qui leur évite socialement le mariage. Et quelle belle profession que prêtre, qui donne prestige, autorité leur permet d'être facilement dans un environnement d'enfants qui leur est favorable et qui ne les contraint pas socialement à se marier.
            Cette obligation du célibat est donc bienvenue pour les pervers pédophiles et cela explique leur si grand nombre en proportion dans l’Église catholique.
            Je souhaite aussi rappeler que saint Paul le plus grand Père de l’Église a écrit en 50 après JC qu'il est obligatoire que les évêques soit mariés : " Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme etc..;" Vous pouvez trouver cela dans la Bible 3Timothée 3,2.
            je souhaite préciser que je suis catholique pratiquant et qu'il n'y a aucune approche anticléricale de ma part bien au contraire.
            Quand à ce phénomène il est de notoriété publique depuis très longtemps, il a favorisé une détestation de l’Église depuis les années 1960, tous les jeunes garçons se méfiaient instinctivement des prêtres.
            Il faut relire l'humour de San Antonio qui parlait avec saveur d'un homme qui serrait les fesses, "comme un enfant de cœur qui entre dans la sacristie" en 1970.

          • Avatar Abonné
            Jean NIASBA

            Et les hormones, on en fait quoi?

          • Avatar Abonné
            Michel THILLOUX

            Je partage beaucoup des réflexions du Père Stéphane Joulain.C'est exact peut-être que le célibat n'est pas le moyen le plus important pour éviter la pédophilie mais ce serait plus logique de ne pas imposer le célibat.Le prêtre devrait avoir le droit de choisir.D'autre part,les séminaires vivent en marge du monde avec des jeunes qui comme tout autre de leur âge souhaite être proche de la jeunesse actuelle. Il faut cesser cette pratique des internats et laisser les séminaristes confirmer leur vocation au contact de la vie quotidienne,celle que vivent leurs futurs paroissiens.Pour ma part,je pense que notre Eglise s'est mise depuis sa création en marge de la société,s'entourant d'obligations qui l'a éloigné du croyant.Le fondamental serait de se rapprocher avec plus de force de ceux qui ont besoin de leur foi.Le prêtre ne doit plus être cette personne en soutane noire qui parcourait les rues en lisant son missel.Il doit devenir un centre où chacun peut aller échanger librement ses idées,confesser ses problèmes quotidiens et pourquoi pas parler d'élections.Il doit devenir un citoyen à part entière que l'on consulte,que l'on croise dans les lieux publics de la commune.Inspirer du respect,oui mais pas envahissant.Qui n'a connu dans leur petite enfance les gens de ma génération le curé comme un personnage dont l'accès était difficile avec lequel la discussion était limitée à une liste d'obligations religieuses comme la présence dominicale à la messe.

          • Avatar Abonné
            Le gentil

            En tout cas, si les prêtres se mariaient, ça permettrait de remplir de plein de petits rejetons cette église (photo) bien vide.

          • Avatar Abonné
            gaetan3

            Qu'un prêtre ne refuse pas le mariage est en soi un signe de maturité affective.
            Dans les autres pays européens cela permet aussi une bonne intégration sociale.
            Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour défendre à notre époque le célibat.
            L'église catholique risque gros: raréfaction des vocations, multiplication des scandales ou aggravation de la méfiance.
            Au pire désertion des églises et une église catholique fantomatique en france.
            L'amour est il un péché ou la tentation doit plutôt être évitée au serviteur de dieu qui doit être le berger d'une paroisse et non le loup prédateur.

          • Avatar Abonné
            Justiniany

            Autrefois les prêtres vivaient au sein d'une communauté vivante, souvent le curé avait auprès de lui des vicaires, jeunes et surchargés de travail... Maintenant ce qu'on leur demande est déstabilisant sur le plan social et affectif.

          • Avatar Abonné
            H SZR

            La bêtise de nos contemporains répétant à l'envi les poncifs des médias ignares, anticléricaux ou libertaires est proprement consternante ...

          • Irvanen

            Bien au contraire, bien au contraire... Et par ailleurs, cela dynamiserait et redonnerait un visage "humain". A la seule et unique religion dont le fondement n'est que paix et amour.

          • Avatar Abonné
            Efdepe

            N'oublions jamais que pendant 1000 ans les prêtres pouvaient se marier.

          • Avatar Abonné
            JEAN CLAUDE ZAHNER

            Ce n´est pas une aberration, et cela n´ a rien de scientifique.

          • Avatar Abonné
            zenobiedepalmyre

            La misère affective serait tout de même réduite par l'autorisation du mariage des prêtres. Après la perversité peut toucher tout le monde.

          • Avatar Abonné
            le chien azur

            Il y a deux sujets, la pédophilie, agression sexuelle d'enfant par personne ayant autorité, et le célibat, personne non marié. Le célibat ne conduit pas nécessairement à la pédophilie pas plus que le mariage. Mais les pédophiles sont aussi bien l'un ou l'autre. Le mariage des prêtres ne résoudrait pas ce problème.
            Par contre le célibat pose le problème de la maturité affective. Doit on, si on choisi de ne pas se marier, aussi s'interdire une relation affective, voire amoureuse et même sexuelle ? Le célibat est-ce l"abstinence totale ? Comment un prêtre peut-il gérer au mieux son affectivité et son désir physique ? Chaque individu étant différent il n'y a pas une seule réponse possible. Mais l'église doit apporter une réponse appaisante et constructive à ces hommes qui ont choisi ce sacerdoce.

          • Chèvrefeuil

            Je pense en effet que la suppression de l'obligation du célibat faite aux prêtres n'aurait qu'un effet très marginal sur le problème de la pédophilie, même si je serais personnellement favorable pour d'autres raisons à cette suppression, ainsi qu'à un vrai sacerdoce des femmes. Mais surtout, il faudrait que les responsables ecclésiastiques cessent de se cacher derrière leur petit doigt et arrêtent d'invoquer "la science" quand cela les arrange, de façon fort peu scientifique d'ailleurs. Une attitude de vraie transparence sur le problème pédophile-apparemment, on en est encore loin, cf. par exemple la récente mutation d'un juge canonique- contribuerait beaucoup plus à un assainissement dans la mesure où les clercs prédateurs ne se sauraient plus à couvert. La science n'a rien à voir avec tout cela.

          • douargwenn

            Quels sont les chiffres ? Pour commencer, environ 80% des actes sont commis dans le mileu familial (parents, beaux-parents, amis), 20% dans le mileu éducatif (enseignement scolaire, éducation sportive, encadrement...), médical ou para-médical (médecins, psychologues...) et le "reste" (pas grand-chose), dans le milieu religieux.
            -
            Aux EUA (catholiques, 25%, protestants, 50%), environ 0,5-1,5% des prêtres sont supposés concernés, contre environ 2,0-3,0% des pasteurs ou des rabbins (mariés !) (Jenkins, 2001, ISBN 9780195145977).
            -
            Cela n’a donc rien à voir ni avec le catholicisme ni avec le célibat.

          • Avatar Abonné
            Arcusgi

            Revoyez l'Histoire de l’Église de Rome dès le Moyen-Age, observez les angelots bien mignons sur les œuvres commandées par les mécènes du catholicisme, par les papes, les cardinaux, les évêques. Les femmes y étaient interdites, car symbolisant le pêché, mais comme les petits garçons étaient autorisés, la pédophilie faisait rage. On récolte le résidus de cette hypocrisie.

          • Avatar Abonné
            Angkor Vat

            On voit les protestants à l'œuvre dans les commentaires. Que représente t ils de nos jours?

          • Avatar Abonné
            VM84

            Les Pères de l'Eglise n'ont pas prôné le célibat des prêtres.
            La religion orthodoxe fait la distinction entre le prêtre - marié et père de famille - en charge d'une paroisse et donc le berger et le moine qui se consacre à la prière.
            L'Eglise Orthodoxe ne connaît ainsi pas la violente crise de pédophilie qui secoue l'Eglise Catholique. Celle-ci en provoquant le premier schisme de la chrétienté s'est éloignée des fondamentaux.

          • Nimitz

            Je ne vois pas ce qui empêche un homme d'être marié ET pédophile. Hier j'entendais sur RMC le témoignage d'un homme qui avait été agressé quand il était "jeune adulte" soit sans doute 17 ou 18 ans. Alors là, je ne comprends pas. On ne peut pas se défendre à cet âge et surtout porter plainte ?

          • Avatar Abonné
            Almaviva

            Le célibat des prêtres est une aberration ! Il n’y aurait rien de choquant, comme les pasteurs, à ce que les prêtres puissent épouser une femme, cela faciliterait les vocations, et permettrait à ces hommes de se sentir complètement intégrés dans la société. De plus, sur le plan sexuel, cela diminuerait certainement le recours à la pedophilie, contrairement à ce veut nous faire croire cet article !

          • Avatar Abonné
            Canard sauvage

            De la part d'un missionnaire d'Afrique on ne peut attendre plus. Il a de la chance qu'on ne parle pas plus des abus sexuels des missionnaires...