Aller au contenu

          DSK enterre le Parti socialiste, la Rue de Solferino s'insurge

          DSK enterre le Parti socialiste, la Rue de Solferino s'insurge
          DSK lors de la cérémonie d'hommage à Simone Weil, aux Invalides, le 5 juillet. © Alain Guilhot/Alain Guilhot

          L'ancien patron du FMI a estimé samedi qu'il «est temps que le PS disparaisse». «Indécence !», répondent les socialistes.

          En pleine convalescence, les socialistes ne pensaient pas à avoir à subir un mauvais coup d'un ancien camarade… Mais voilà que depuis Marrakech (Maroc) où se tient la World Policy Conference, Dominique Strauss-Kahn a jugé samedi qu'il «est temps que le PS disparaisse». «Ce parti qui est le mien - et je le dis avec tristesse - mais c'est comme ça, n'a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait», a lancé l'ancien ministre.

          Quatre jours après Halloween, le député Luc Carvounas a eu «l'impression d'entendre un fantôme». «Quand je fais le tour de France à la rencontre des militants, je n'ai pas l'impression de voir des morts-vivants», rétorque l'élu qui se prépare pour le congrès du PS. Même angle de défense de Rachid Temal, le coordinateur national de la Rue de Solferino: «J'étais samedi à Toulouse. Les militants étaient convaincus que le PS n'est pas à mort.» «Dominique Strauss-Kahn a été socialiste, aujourd'hui il est conférencier. Je laisse à chacun le soin de faire telle ou telle conférence, moi je reste concentré sur les militants», affirme le sénateur qui assume l'intérim à la tête du PS en attendant l'élection d'un nouveau premier secrétaire, en début d'année prochaine.

          «Se tromper de rancœur»

          «Étant donné la situation dans laquelle il (DSK) a mis les socialistes, je lui suggère de nous dispenser de ses avis et de ne pas désespérer à nouveau ceux qui veulent reconstruire.»

          Marie-Pierre de la Gontrie

          La sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie a longtemps été une strauss-kahnienne. Aujourd'hui, elle ne se prive pas de tordre le bras à son ancien ami: «Étant donné la situation dans laquelle il a mis les socialistes, je lui suggère de nous dispenser de ses avis et de ne pas désespérer à nouveau ceux qui veulent reconstruire.» Le sénateur Rémi Féraud confie qu'il «préférait le DSK de La Flamme et la Cendre(Grasset), du nom d'un essai de l'ancien ministre publié en 2002 dans lequel il imaginait comment le PS pouvait se rénover. «Je partage son constat quand il dit que le PS n'a pas su se transformer mais ce qui m'indigne, c'est qu'il veuille qu'il disparaisse parce que lui-même n'a pas réussi à le réformer.»«Ceux qui soutiennent Emmanuel Macron sont inquiets de voir un espace politique s'ouvrir à gauche et que le PS puisse l'occuper», poursuit Rémi Féraud qui estime que l'ancien directeur du FMI «ne fait pas honneur à sa génération, qui est au cœur de l'échec du PS». «Je suis agacé par cette génération qui a profité du PS comme d'un ascenseur social. Aujourd'hui, ils regardent devant eux sans se retourner sur ceux, comme nous, qui sommes encore présents sur les territoires», appuie Luc Carvounas.

          Évidemment, les références aux mœurs de Dominique Strauss-Kahn ont rapidement été brandies par les socialistes pour discréditer son propos: «La violence et l'indécence, on avait compris que ça caractérisait DSK. En pleine séquence “Balance ton porc”, sa sortie est surprenante, vu à quoi son nom est rattaché», flingue Sébastien Denaja, le porte-parole du PS. «Qu'il nous laisse tranquille, il nous avait déjà suffisamment écœurés en 2011», complète Luc Carvounas.

          Sur Twitter, Olivier Faure, le patron des députés socialistes, s'est dit «triste de voir DSK se tromper de rancœur». «Le PS n'est pour rien dans son abandon de la vie politique…», a-t-il écrit. Quant à Ségolène Royal, invitée dimanche du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», elle s'est refusée à valider le constat de son ancien rival: «Je n'aime pas les phrases assassines et définitives. Il est évident que (le PS) n'est pas en bonne santé (mais) il y a toujours (un) espace politique.»

          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          Réagir à cet article

          193 commentaires
          • jacko521

            Indécence ... C'est effectivement le mot approprié pour cet obsédé !!

          • jeannévudautre

            Pourquoi crier haro sur DSK : Valls, par exemple, et d'autres n'ont-ils pas dit la même chose ?
            Le "vrai" socialisme – pour autant qu'il y en ait un "vrai" – n'est-il pas incarné par Mélenchon ?

          • Bernhardt

            Voudrait-il se ranger dans la cour du roi ...? On ne sait jamais,quand il aura virer Philippe, il y aura une "bonne" place à prendre. Et il faut s'y prendre suffisamment tôt.

          • Avatar Abonné
            jag14

            On n'est jamais aussi bien trahi que par les siens . DSK , on le voit , ne fait jamais que confirmer cet adage .

          • Kriss1978

            Aller hop le PS, dehors et adieu

          • Ja9978

            le socialisme est dans le creux, je pense qu'il reviendra un jour, quand il ne sera plu dirigé par des socialiste caviar ou autre bobo.

          • Archibald Trap

            Sa génération a échoué.

          • Jacques PIN

            Et bientôt, plus de "rue Solférino": il faudra que les médias s'habituent. Rançon d'une gestion politique calamiteuse: merci Cambadélis; Désir, Aubry, Hollande, de la part des camarades...

          • camelia 32

            hier , il voulait faire parler de lui, aujourd hui, oon en vient aux propos,et on analyse. il a bien fallut une journée pour faire reflechir.

          • pommex

            PS: le néant.
            Résultat de l'oeuvre de Hollande dont les derniers socialistes n'ont pas le courage de faire le bilan et encore moins le procès.

          • sylgus

            c'est surtout leur idéologie d'un autre siècle qui doit disparaître ; pitié !

          • Charles Fortin

            Le Maroc qui murmure a l' oreille des sialistes frankaouis...

          • Avatar Abonné
            PAPANG13

            Il ose encore donner son avis et cela pendant que Campagne est mené contre les harcèlements et viols ? !!! Il aurait du faire de la Prison à New York.......Il a donc eu le minimum : "que vous soyez puissant ou misérables les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir

          • mougeot59

            Faute de faire des choses intelligentes, il peut en dire quelques unes et celle-là est de circonstance !!!

          • Tézigue Tasoeur

            C'est ce qui s'appelle changer son fusil d'épaule. Non, le PS renaîtra de ses cendres, plus fort qu'avant. C'est une question de 2 ou 3 ans.

          • Avatar Abonné
            Troll gentil

            Tiens il y a encore quelques socialistes qui ne sont pas chez Macron. Les restes du canal historique je présume.

          • Avatar Abonné
            ja6047

            Le concepteur des 35 heures a un moment de lucidité !

          • gcja

            La vérité fait souvent mal aux oreilles.

          • Serge001001

            Solférino peut s'insurger, DSK a raison! D'ailleurs, Valls aussi avait dit que le PS pouvait disparaitre et qu'il devrait changer de nom... Déjà Solférino s'était insurgée. Les socialistes ne sont pas connus pour être ceux qui regardent les réalités en face...

          • krakotte

            Le parti socialiste n'est pas mort puisque nous sommes actuellement sous le régime Macron, issus de ce parti.