Histoire h1394

Le socialisme et le communisme

Le socialisme est une doctrine sociale qui dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une redistribution des richesses et l'égalité sociale.

Le communisme s'inspire fortement du socialisme, mais est plus radical. C'est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Le communisme vise une société égalitaire où les classes sociales n'existent pas.


Pour les socialistes, les moyens de production (les usines et les machines) devraient appartenir à la collectivité et non seulement à quelques riches. De cette façon, chacun pourrait en retirer des profits. Leur objectif est de faire passer l'intérêt général au-dessus de l'intérêt particulier.

Dans la première moitié du 20e siècle, on retrouve plusieurs personnes qui adhèrent à cette idéologie. En 1933, la Cooperative Commonwealth Federation, un parti politique, est créée dans l'Ouest canadien. Ce parti propose notamment de donner plus de contrôle au gouvernement sur les compagnies de services publics.


h1394i1.jpg
Affiche électorale de Fred Rose, candidat ouvrier-progressiste dans Cartier en vue de l'élection fédérale du 11 juin 1945
Source

Au Québec, il existe à cette époque des associations socialistes, tel que la Ligue de défense ouvrière. En 1925, un militant socialiste, Albert Saint-Martin fonde l'université ouvrière à Montréal. Dans les années 1930, une librairie marxiste est ouverte à Montréal par Léa Roback, féministe et communiste. Fred Rose, un militant socialiste, est élu aux élections fédérales de 1943 dans la circonscription de Cartier. Il devient alors le premier et le seul représentant du Parti ouvrier-progressiste, un parti communiste.

h1394i2.jpg
Portrait du socialiste québécois Albert Saint-Martin, vers 1905
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références